Se reconstruire après un burn out

Tous les Témoignages

Se reconstruire après un burn out

J’ai souhaité travailler avec elle dans le cadre de ma reconstruction afin qu’elle m’aide à reprendre confiance en moi, qu’elle m’apprenne à respecter qui je suis, qui j’étais, qui je suis devenue et qu’elle m’aide à mettre en lumière mes valeurs et mes talents que j’avais complètement oublié depuis de nombreuses années afin de nourrir mon projet d’avenir professionnel.

 

Quel était votre objectif principal en demandant cet accompagnement ? Vos attentes ?

Suite à un violent Burn out il y a 2 ans, j’ai rencontré Cynthia, merveilleuse femme dans laquelle je me suis très rapidement reconnue, qui avait beaucoup de choses en commun avec moi, de par le métier de juriste, le raisonnement, la sensibilité.  Et j’ai souhaité travailler avec elle dans le cadre de ma reconstruction afin qu’elle m’aide à reprendre confiance en moi, qu’elle m’apprenne à respecter qui je suis, qui j’étais, qui je suis devenue et qu’elle m’aide à mettre en lumière mes valeurs et mes talents que j’avais complètement oublié depuis de nombreuses années afin de nourrir mon projet d’avenir professionnel.

 

Comment vous sentiez-vous dans votre vie avant de commencer ?

J’étais en pleine reconstruction. Je venais de réapprendre à lire, écrire, marcher, tous les gestes du quotidien. J’étais assez dans le doute. J’étais encore dans l’apprentissage de nombreuses compétences.

Et je savais que j’avais un travail important à faire émotionnel à côté.

Et j’avais besoin de quelqu’un qui m’accompagne pour que je remette en lumière tout ce que je savais faire, tout ce que j’aimais faire. J’avais besoin vraiment de confiance en moi et de lumière.

 

A quels doutes, à quelles hésitations, à quel dialogue intérieur avez-vous été confrontée avant de vous faire accompagner ?

J’ai été confrontée à la perte de toutes mes compétences, capacités physiques, cognitives dues au burn out.

J’ai été confrontée à une énorme culpabilité due à l’absence au travail, le sentiment d’être très diminuée.

J’ai aussi été confrontée à :

  • la peur de l’avenir,
  • la peur de devoir abandonner mon métier que je fais depuis 25 ans,
  • La peur de devoir tout changer,
  • et la peur du jugement de l’autre.

 

Comment avez-vous fait pour trouver l’argent à investir ?

J’avoue que je ne me suis pas posée la question avant !

J’ai procédé à un paiement en plusieurs fois, puis ça me paraissait tout à fait cohérent par rapport à ce que je pouvais investir à côté depuis déjà plusieurs mois, auprès de nombreux thérapeutes et accompagnants dans cette reconstruction. Voilà donc pour moi c’était une évidence que cet investissement était nécessaire et légitime pour moi et légitime par rapport au travail que proposait Cynthia.

 

Pourquoi avoir choisi de travailler avec Cynthia ?

J’ai choisi de travailler avec Cynthia parce que notre rencontre a été comme une évidence. Il y a eu beaucoup de compréhension, de mots, de ressemblances, de ressentis, de compassion et même de soulagement pour ma part en me confiant à Cynthia.

Et en quelques mots et seulement avec l’expression de mon visage (en visio !), elle savait de quoi je parlais ou ressentais, ce que je n’osais pas dire. Par le questionnement, je pouvais aller chercher en douceur ce qui me caractérisait.

Donc voilà, c’est cette connexion qui m’a convaincue.

 

Comment abordez-vous votre vie aujourd’hui à l’issue de l’accompagnement ?

Je suis en train de créer mon entreprise qui n’a plus rien à voir avec mon métier.

J’ai décidé de quitter mon métier qui m’avait un peu trop abîmé dans lequel j’étais beaucoup trop dévouée de par mon côté perfectionniste et très sensible, et l’absence de de reconnaissance et la perte de valeur.

 

Qu’est-ce qui vous a été le plus utile dans l’accompagnement ?

Le plus utile dans le programme pour moi a été de me comprendre et de découvrir la femme que je suis devenue.

Et aussi, de prendre conscience de mes talents, de mes forces, de mes capacités, de ma valeur au travers de mes valeurs fondamentales et de mon environnement familial soutenant.

Le mot « talent » était un mot qui, pour moi, était présomptueux.  Alors que ce n’est pas cela. Nous avons des jolis talents qui peuvent être très simples mais qui nous rendent heureux et que d’autres n’ont pas et qui font du bien aux autres.

Même si on nous a toujours reproché pendant longtemps certaines choses comme le fait d’être trop sensible, trop gentille, trop à l’écoute, tu perds trop de temps… Cela peut être un talent important aujourd’hui dont on a besoin.

J’ai appris à dire NON pour me dire OUI à moi-même.

J’ai appris à ne pas regretter mon parcours professionnel et ne pas regretter non plus les épreuves et notamment cette dernière épreuve qu’est le burn out qui finalement m’a amené à cette reconversion professionnelle aujourd’hui.

Cette nouvelle vie me permet d’être plus alignée. Je me respecte et je suis loyale envers moi pour laisser place à ma curiosité, ma créativité et ma sensibilité.

Et j’ai pris conscience de l’environnement soutenant dans lequel je vis au quotidien.

Je suis accompagnée par un mari exceptionnel. Nous sommes ensemble depuis 30 ans, il a été merveilleux. Il a été présent à mes côtés tous les jours malgré son métier difficile pour m’aider au quotidien, et j’ai bénéficié de l’accompagnement de nos filles et de mes parents.

 

Quels sont les résultats que vous avez obtenu en utilisant les stratégies du programme ?

J’ai appris à préparer mon rétro-planning, et chacun de mes entretiens, de mes appels téléphoniques pour répondre à chaque fois à l’objectif souhaité défini en amont.

 

J’ai appris à m’accorder du temps, à me respecter, à dire non, à honorer mes compétences, à être loyale envers moi, à valoriser ma créativité, ma curiosité, à être alignée avec moi-même, à me repositionner face aux challenges et aux situations plus compliquées, face aux avis extérieurs aussi qui ne sont pas totalement dans ma vision des choses, à écouter mon intuition, mon cœur, et surtout à écouter mon corps, maintenant, qui m’a lâché violemment. Je lui accorde plus de temps, plus de douceur. J’ai découvert la force de la douceur.

 

Je sais maintenant que si ça pétille en moi, c’est que c’est juste. Si j’ai de la joie en moi, c’est que c’est juste.

 

Et surtout, la perte d’un statut social, d’un salaire confortable n’est plus pour moi un obstacle au changement.

 

Est-ce que votre accompagnement vous semble avoir été un bon investissement pour vous ?

Oui car en 20 séances, j’ai tout appliqué. Il y a eu un travail exceptionnel de résilience, d’acceptation, de changement. Je crois en mes compétences et en mes capacités, en mes valeurs. J’entreprends même dans une période économique et sanitaire très difficile. Je crois en ce nouvel avenir professionnel sans plus me laisser guider par mes peurs, que j’ai appris à détecter et à éloigner, et surtout celles des autres.  Je fais confiance en la vie, en l’avenir, en ma famille et en moi.

 

 

A la lumière de votre expérience, est-ce que vous recommanderiez cet accompagnement à une relation, une amie, une collègue, une homologue ou autres connaissances ?

A la lumière de mon expérience, j’invite sincèrement toute femme sensible, perfectionniste, dévouée, juriste à suivre ce programme.

Cela lui permettra peut-être, à un moment où elle a perdu le sens où elle s’est laissée déborder par sa très grande empathie et toutes ces qualités très importantes qui pourtant nous sont présentées dans nos métiers comme des défauts, des faiblesses ; à comprendre que ce ne sont pas des faiblesses, bien au contraire, ce sont des dons et des cadeaux de la vie.

Pour qu’elles se retrouvent telle qu’elles sont et qu’elles mettent en lumière leur créativité, leur originalité et le fait qu’elles sont précieuses dans cette humanité aujourd’hui, dans tous ces sentiments humains et solidaires dont nous avons besoin.

Partager sur les réseaux sociaux

Réussir votre négociation salariale en 6 étapes !

Vous en rêvez ? Vous en doutez ? Vous ne savez pas comment faire ? Je vous offre gratuitement le guide des 6 étapes à respecter et les 4 erreurs à ne surtout pas faire !

Télécharger

Témoignages

Reprendre confiance en soi dans un contexte difficile !
Coaching professionnel
Booster son poste actuel en redéfinissant son périmètre !
Assertivité, apprendre à dire non pour se dire oui
Se reconstruire après un burn out

Newsletter

Besoin de souffler ?

Chaque semaine, je vous propose ma News pour partager avec vous mes dernières actualités, mes conseils et astuces ou encore mes inspirations et idées histoire de bien commencer le week-end !

Podcast

Carrière & coaching
Juriste et Legal Ops
Carrière & coaching
Ma meilleure alliée
Carrière & coaching
Le syndrome de la bonne élève
Carrière & coaching
Les 11 sources de conflit
Carrière & coaching
Leadership et Assertivité
Carrière & coaching
Déstabilisé.e
Carrière & coaching
Négocier un salaire supérieur
Carrière & coaching
Les JURINOVA : Qui êtes-vous ?
Carrière & coaching
Présentation du podcast