4 stratégies à adopter pour trouver un nouvel emploi en qualité de Juriste

Épisode 50 4 stratégies à adopter pour trouver un nouvel emploi en qualité de Juriste

Évolution professionnelle

4 stratégies à adopter pour trouver un nouvel emploi en qualité de Juriste

 

 

Cette semaine nous abordons les 4 stratégies à adopter pour trouver un nouvel emploi en qualité de Juriste.

Je vous délivre en complément, à la fin de ce podcast, 2 arguments contre les job boards à votre niveau de responsabilités.

Un certain nombre d’enjeux personnels vous concernent, dans la solitude de votre poste ou la compétition des grandes équipes.

Et vous vous posez un certain nombre de questions et des doutes apparaissent.

  • La pression liée à votre évolution. Votre évolution de carrière peut être une forme de pression pour vous, vous devez vous battre pour vous positionner auprès de votre direction dans votre entreprise, pour vous voir confier de nouvelles missions à forts enjeux stratégiques qui enrichiront votre CV.

Tout ceci pour rester à jour de vos compétences et continuer à vous développer bien entendu.

  • La pression liée à la négociation de salaire. Votre rémunération peut être une forme de pression pour vous.

Vous devez oser demander une revalorisation ou mener votre négociation salariale lors de vos entretiens.

Vous avez la pression car vous vous sentez gêné.e et vous avez peur de paraître vénal ou trop interressé.e.

Vous n’osez pas car vous n’avez jamais négocié ni discuté de votre salaire.

  • La pression liée à la peur du lendemain. La peur de perdre votre emploi, même dans les grands groupes et de ne pas retrouver un poste aussi bien rémunéré, ni aussi intéressant dans un environnement humain et bienveillant.

Vous avez peur de faire le mauvais choix, peur de vous retrouver dans un environnement malsain, dans lequel vous ne pourrez pas vous épanouir, ni même continuer à vous former, vous développer, ni évoluer.

Et ce que je constate également lors de mes accompagnements Orientation, Mobilité, Prise de poste, Développement professionnel c’est votre passion pour la digitalisation, le Legal Ops, le Legal design !

Tout ce qui vous fait gagner du temps et vous permet de mieux vous faire comprendre des clients, des fournisseurs, de vos interlocuteurs en interne, et de votre direction générale.

Et bravo car cela demande un investissement en temps et en énergie.

Aujourd’hui, nous nous intéressons à vous, Juriste, qui voulez trouver un nouvel emploi


Voici 4 stratégies à adopter pour trouver cette nouvelle opportunité professionnelle, ce nouveau poste.

Voici la première stratégie pour trouver votre prochain emploi en qualité de Juriste.

   1. Activez votre propre réseau

Pour cela, je vous invite à lister les membres de votre réseau sur un outil. Votre téléphone est votre meilleur outil pour cela !

Vous pouvez également utiliser un tableur. Il est mis à votre disposition dans l’accompagnement MOBILITÉ.

Je vous invite à travailler votre vision du juriste, pour proposer et expliciter votre vision de votre rôle en qualité de juriste, de votre valeur ajoutée auprès de votre direction, et de vos interlocuteurs.

Quelle valeur ajoutée pouvez-vous mettre en avant en qualité de juriste : en termes de contentieux, de communication, de négociation contractuelle, de gestion d’un portefeuille de marques, de brevet, de fonds d’investissement, de contrats-types … ?

Votre vison de votre valeur ajoutée doit être précise, claire et simple.

Nous préparons ensemble dans le module 3 de l’accompagnement MOBILITÉ : « Outils de communication » cette vision afin qu’elle soit impactante et convaincante.

Et vous aller recontacter les membres de votre réseau peu à peu pour échanger et discuter.

Vous allez faire part de votre vision, de votre valeur ajoutée tout en discutant :

  • de manière informelle si vous êtes lié.e de manière plus personnelle,
  • ou de manière formelle en discutant des derniers enjeux stratégiques et projets de développement pour les services juridiques.

Voici la seconde stratégie pour trouver votre prochain emploi en qualité de Juriste.

   2. Ciblez les secteurs d’activités et 8 à 10 sociétés qui vous intéressent

Afin d’affiner votre projet pour qu’il soit plus efficace, et éviter de vous éparpiller et de perdre du temps, vous devez cibler :

  • 1 à 3 secteurs d’activités,
  • 8 à 10 sociétés ou groupes.

Je vous guide pour réaliser ce ciblage à travers quelques outils précis dans l’accompagnement MOBILITÉ, dans le module 5, qui vous font gagner du temps.

Pourquoi seulement 8 à 10 entreprises vous demandez-vous ?

Car plus vous serez focus sur quelques cibles, plus vous aurez de chances d’entrer en contact avec eux par le biais de votre réseau, en concentrant vos efforts et actions sur les membres de ces entreprises.

Plus vous vous concentrez sur un secteur d’activités, plus vous serez experte ou expert des enjeux stratégiques de ce secteur et plus vous serez en mesure de rassurer vos interlocuteurs lors des entretiens en démontrant que vous connaissez parfaitement leurs défis actuels.

Plus vous aurez d’entreprises et de secteurs d’activités, plus vous allez vous éparpiller dans diverses actions, avoir du mal à suivre votre plan d’action pour chaque société et avoir du mal à maîtriser les enjeux stratégiques de chaque secteur d’activités, et perdre du temps pour contacter les bonnes personnes. Vous serez moins efficace et moins convaincant.

D’autant plus, que ne l’oublions pas, bien souvent vous travaillez à 100% (voir 120%), et que vous avez des bébés, des enfants ou des ados à la maison ( ou les 3 à la fois), et un partenaire de vie.

Et il sera toujours temps après quelques semaines de ciblage d’ajuster votre secteur d’activités et les entreprises, d’élargir à d’autres entreprises par exemple si vous avez connaissance qu’il n’y a pas de poste à pourvoir ni même de besoin identifié dans telle ou telle entreprise ciblée initialement, et une personne vous a partagé que telle ou telle entreprise à des projets de développement en cours.

Les critères pour cibler les entreprises sont définis ensemble dans l’accompagnement MOBILITÉ, lorsque vous définissez votre projet professionnel, votre cahier des charges, au module 2.

Voici la troisième stratégie pour trouver votre prochain emploi en qualité de Juriste.

   3. Ciblez les cabinets de recrutement qui correspondent à l’environnement que vous recherchez

Par exemple, si vous avez eu votre poste actuel via un cabinet de recrutement à l’époque, recontacter votre interlocuteur s’il est toujours en poste, ou son successeur, ou lui-même si vous avez encore son numéro de portable ou via LinkedIn.

  • Vous lui indiquez que vous êtes à l’écoute du marché, et vous aimeriez échanger avec lui pour vous informer.
  • Profitez-en pour lui demander son regard d’expert sur votre CV et votre profil Linkedin.

Dans le cadre de l’accompagnement MOBILITÉ, vous aurez mis à jour votre CV et votre profil Linkedin avant de les contacter, afin de les optimiser.

En fonction de votre ciblage, vous ciblerez des cabinets de recrutements spécialistes à l’international, ou spécialistes dans tel secteur d’activités, ou sur telle région, ou spécialiste des grands groupes ou des ETI, ou des PME pour votre expertise notamment.

Dans le cadre de l’accompagnement MOBILITÉ, nous sélectionnons dans la liste que je vous propose, enrichie le cas échéant de vos propres cabinets, ceux qui seront le plus efficients pour vous. Nous limitons dans un premier temps à 6 voire 10 cabinets maximum.

Voici la quatrième stratégie pour trouver votre prochain emploi en qualité de Juriste.

   4. Participez aux événements juridiques ou métiers

Vous pouvez demander votre adhésion à l’Association Française des Juristes d’entreprises (AFJE), Flit Network, notamment.

Ils proposent des ateliers carrières, certains que j’anime, des conférences, des évènements, des webinaires …

Existe-t-il d’autres associations, clubs ou organisations au sein de votre secteur d’activités qui vous proposent d’assister à des conférences, des séminaires … ?

Je vous invite également à répondre à l’invitation de vos conseils, de vos avocats, de vos fiscalistes, qui vous envoient des invitations pour des cocktails à thème.

Lors de ces évènements, vous pouvez échanger sur les enjeux en cours, les projets de digitalisation en cours chez les uns et les autres, les recrutements en cours, les enjeux stratégiques …

Voilà pour les 4 stratégies à adopter.

Vous vous demandez peut-être pourquoi je ne vous parle pas des jobs bards, les plateformes sur lesquelles vous déposez votre CV.

2 arguments contre :

  1. Vous êtes passive ou passif dans cette démarche, vous attendez une éventuelle réponse, qui viendra ou non. C’est démotivant et déresponsabilisant.
  2. Les recruteurs ont fait évoluer leur moyen de contacter de futurs candidats.

Linkedin est aujourd’hui le premier outil de sourcing des recruteurs. Ils entrent eux-mêmes leurs critères. Votre profil, s’il est complété à 100%, c’est-à-dire si vous avez obtenu le statut d’expert, votre profil ressortira avec 70% plus de chances.

Donc je vous encourage vivement à vous concentrer sur votre profil Linkedin, à l’améliorer régulièrement, plutôt qu’à perdre du temps à refaire des CV pour répondre à des offres mal définies.

Voilà pourquoi je préconise d’être pro-active ou pro-actif en mettant à jour son profil Linkedin avec des mots-clés précis, et d’activer son réseau, plutôt que de perdre son temps derrière un écran à répondre à des offres, pour lesquelles vous n’aurez probablement pas de réponses, positives ou négatives.

Cela vous déstabilise et casse votre motivation.

Je le vois toutes les semaines, lors des entretiens exploratoires que je vous propose afin de vérifier que mes accompagnements vous correspondent.

Je vous enseigne dans le programme MOBILITÉ comment faire pour obtenir le statut d’expert sur Linkedin pour booster votre visibilité de plus de 70%.


Nous venons de voir les 4 stratégies à adopter pour trouver votre nouvel emploi, vous qui êtes Juriste.

Et je viens de vous délivrer les 2 arguments contre les job boards à votre niveau de responsabilités.

Quelle stratégie utilisez-vous déjà ?

  • Activez votre propre réseau
  • Ciblez les secteurs d’activités et 8 à 10 sociétés qui vous intéressent
  • Ciblez les cabinets de recrutement qui correspondent à l’environnement que vous recherchez
  • Participez aux événements juridiques ou métiers

Laquelle stratégie pourriez-vous améliorer, intensifier ? A partir de quand ? Quelles sera votre première action ?

Et laquelle stratégie allez -vous tester pendant le prochain mois ?

Êtes-vous de la TEAM : JOB BOARD ou RÉSEAU ?

Êtes-vous de la TEAM : PASSIVE ou PRO-ACTIVE ?

Je vous invite à compléter l’écoute de cet épisode par les épisodes suivants du podcast JURINOVA, qui traite

Ce travail d’activation de votre réseau et d’optimisation de votre profil Linkedin peut-être réalisé ensemble dans l’accompagnement MOBILITÉ, d’une durée de 4 mois, éligible au CPF.

  • Je vous enseigne dans le Module 3, comment faire pour obtenir le statut d’expert sur Linkedin pour booster votre visibilité de plus de 70% (19 vidéos à votre disposition)
  • Je vous enseigne dans le Module 4, comment activer votre réseau pour accéder aux offres du marché caché.
  • Je vous enseigne dans le Module 5, comment cibler les entreprises, quels cabinets de recrutement sélectionner.

Voilà ce que nous pouvons aborder ensemble, en toute confidentialité, et dans le cadre d’une bulle de bienveillance, pendant l’accompagnement MOBILITÉ.

Si vous êtes intéressé.e par l’un des accompagnements individuels :

Il reste 1 place en mai, 3 en juin pour préparer votre rentrée.

Seulement 1 place sera ouverte en juillet et 1 place en août.

  • En mai, nous commençons le mardi 5 mai 2023 : 1 place disponible.
  • En juin, nous commençons le lundi 5 juin 2023 : 3 places disponibles.
  • En juillet, nous commençons le lundi 17 juillet 2023 : 1 place disponible.
  • En août, nous commençons le lundi 7 août 2023 : 1 place disponible.

Le process est simple :

Vous pouvez prendre RDV sur mon site jurinova.fr ou directement dans mon agenda ici, pour l’entretien exploratoire qui est gratuit et confidentiel.

Nous vérifierons ensemble que l’un des accompagnements correspond à votre situation, votre besoin et vos objectifs carrière.


Nous nous retrouvons la semaine prochaine pour le podcast 51, qui traitera des 5 accords toltèques ou les 5 engagements envers vous-même.

À vendredi prochain

Belle journée à vous, chèr.e juriste talentueuse ou talentueux, prenez soin de vous !

Bye Bye !

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