4 Elements pour un résumé LinkedIn impactant

Podcast 14 4 Elements pour un résumé LinkedIn impactant

Évolution professionnelle

4 Elements pour un résumé LinkedIn impactant

Aujourd’hui je vous partage les 4 éléments pour rédiger un résumé percutant sur votre profil LinkedIn.

 

Lors des entretiens exploratoires, gratuits et confidentiels, puis lors des séances de coaching pendant l’accompagnement mobilité, vous me confiez régulièrement vos difficultés pour rédiger un résumé (la rubrique Info sur votre profil LinkedIn). Vous voulez un résumé qui soit impactant sans que ce soit trop redondant avec les éléments figurant dans vos rubriques expériences. Et vous ne voulez pas avoir l’air de quémander un poste !

L’objectif de cette rubrique Infos, est d’offrir un résumé percutant et impactant. Cela veut dire quoi me demandez-vous souvent ?

Vous devez vous démarquer, vous devez démontrer en quoi vous répondez aux besoins des entreprises qui vous intéressent en fonction de votre ciblage.

Je vous rappelle que le ciblage peut avoir plusieurs axes :

  • Taille de l’entreprise
  • Sa localisation
  • Son secteur d’activité
  • Sa santé économique : en hyper croissance, en croissance, stagne, en difficultés
  • Sa politique en termes de télétravail, de gestion des talents …
  • La digitalisation ou non de la direction juridique

Concrètement vous devez vous différencier par vos atouts, vos talents, vos expertises, vos appétences qui répondent aux besoins des entreprises ciblées.

Et le résumé doit être rédigé, avec des phrases. Privilégiez les verbes d’actions pour faire transparaitre votre dynamisme, votre volonté, votre détermination.

Et aérer votre texte, ajoutez des puces pour donner du relief à la lecture.

 

Je vous propose une structure constituée de 4 éléments :

1er élément : votre spécialité juridique, une ou plusieurs. Ciblez celle(s) que vous voulez continuer à pratiquer dans la future entreprise.

  • Droit des sociétés
  • Droit social
  • RGPD
  • Contentieux
  • Compliance
  • Droit maritime
  • Droit des marques
  • Droit des nouvelles technologies
  • Droit boursier
  • Droit bancaire
  • Droit de la distribution

2ème élément : votre secteur d’activité

Et pour ceux qui sont à l’international : les zones géographiques concernées

  • Secteur activité : banque, pharmacie, électronique, bâtiment, immobilier, industrie, formation, finance, tourisme, internet, …
  • Secteur réglementé : pharmacie, finance, banque, nucléaire, …
  • Type entreprise : entreprise familiale, start-up, PME, ETI, Grand Groupe français ou européen ou autres … côté ou non côté
  • International : Europe, Asie, Amérique du Nord, Amérique centrale, Amérique du Sud, Afrique … Et précisez les pays en citant des % d’activités ainsi que votre temps de travail dans la langue usuelle.

3ème élément  : Vos interlocuteurs au quotidien

  • La Direction
  • Les opérationnels
  • Les commerciaux
  • La DRH
  • La DAF
  • Les clients internes et externes
  • Les fournisseurs
  • Les autorités en France ou à l’étranger
  • Les avocats
  • Les fiscalistes
  • ….

4ème élément : Le truc en plus, ce qui fera la différence, votre appétence, votre passion :

  • Soit c’est évident, donc foncez !
  • Sinon fouillez dans vos expériences, missions, et comparez-vous aux juristes que vous côtoyez : qu’avez-vous de plus ?
  • Et listez les questions récurrentes que l’on vous pose ? Pourquoi vient-on vers vous ? quel est votre atout ?

Ce qui est porteur :

  • Membre du Comex, du Codir …
  • Ambassadeur.drice  : citez les programmes, associations …
  • Mentor : décrivez le profil du mentoré et la durée.
  • Le Digital et la transition digitale : citez les outils que vous avez mis en place et ceux que vous utilisez au quotidien ou de manière récurrente, que ce soit pour le Corporate, les signatures électroniques, les clausiers, la veille juridique, …
  • Une pédagogie avérée : citez vos formations et les sujets et le public,
  • Une communication simple et efficace : le légal Ops ?
  • Des capacités en médiation : une formation ?
  • Une maitrise complète des techniques de négociation : une formation, des montants négociés ?
  • La Blockchain
  • Les levées de fonds dans les starts-ups : les montages et montants ?
  • ….

 

Bonne rédaction à vous de vos 4 éléments clés pour votre profil LinkedIn.

 

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