Prise de poste

6 MOIS - 100% EN LIGNE PRISE DE POSTE

POUR QUI ?

POUR QUI ?

  • Vous voulez faire de vos 100 premiers jours une Réussite ?

  • Et adopter la bonne posture dès la prise de poste ?

  • Comprendre les enjeux et la stratégie de développement de l’entreprise ?

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QUEL PROJET ?

Vous êtes Juriste, Responsable Juridique, Directrice ou Directeur Juridique, Avocat, Notaire ou un Professionnel du droit.

  • Vous prenez un nouveau poste de juriste ?
    • au sein d’une équipe ou en qualité de juriste unique ?
    • en interne ou en externe ?
  • Vous prenez un poste de responsable juridique ?
  • Vous prenez un poste de directeur juridique ?
  • Vous vous reconvertissez d’avocat à juriste en entreprise ?
  • Vous évoluez vers un poste en management de transition ?
  • Vous vous positionnez sur une création de poste ?
  • Vous vous positionnez sur un poste existant ?
  • Vous vous positionnez sur un poste vacant ?
  • Vous vous positionnez sur un poste 100% en télétravail ?
  • Vous élargissez votre taille d’équipe ? 1 à 2 collaborateurs à 5, 10, 15, 25, 50, 100 ou plus ?
  • Vous voulez réussir à vous positionner au bon niveau ?
  • Vous voulez adopter la bonne posture dès le départ ?
  • Vous avez besoin d’acquérir les clés, les bonnes pratiques, les bons réflexes pour réussir à prendre votre place et l’assumer.
  • Vous recherchez un accompagnement personnalisé, structuré et à distance pour plus de flexibilité et de discrétion ?

Vous êtes au bon endroit !

Cela correspond à ma situation !

Cela correspond à ma situation !

Brochure

 

Cet accompagnement peut répondre à mon objectif de réussir mes 100 premiers jours et d’adopter la bonne posture dès le départ !

LA BROCHURE

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  • Vous souhaitez anticiper et préparer votre prise de poste.

Entretien exploratoire gratuit et confidentiel

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6 MOIS D’ACCOMPAGNEMENT

6 MOIS D’ACCOMPAGNEMENT

Cet accompagnement s’appuie sur une méthodologie spécifique et adaptée à vos profils. Il vous apporte un cadre de réflexion structuré et pensé pour la spécificité de vos métiers et votre niveau de responsabilités.

L’objectif est de vous aider à prendre la bonne posture pour réussir votre prise de poste, en se basant sur les étapes suivantes :

  • Clôturer votre précédente expérience professionnelle.
  • Préparer votre arrivée dans le nouvel environnement.
  • Faire un point sur votre parcours professionnel pour booster votre confiance.
  • Définir quels nouveaux rôles vous endossez dans ce poste.
  • Décrypter ce nouvel écosystème, ses règles, ses usages, ses codes implicites.
  • Identifier les enjeux de votre mission, même cachés.
  • Lister les objectifs à atteindre et les pièges à éviter.
  • Dessiner l’organigramme réel de la société.
  • Poser des actions claires.
  • Rencontrer vos principaux interlocuteurs.
  • Faire évoluer votre fiche de poste initiale compte tenu de la réalité.
  • Créer des alliances, trouver vos alliés et du soutien.
  • Établir votre rapport d’étonnement
  • Élaborer votre vision à moyen terme et long terme.

Votre confiance s’installe et se décuple car vous prenez la juste mesure de votre recrutement et de vos challenges.

  • Vous préparez votre prise de poste pour qu’elle soit une réussite. Nous définissons ensemble votre agenda stratégique pour les 3 premiers mois. Il est réaliste, viable, challengeant et concret.
  • Vous ciblez les interlocuteurs à rencontrer. Vous planifiez les rencontres et listez les questions à poser.
  • Votre réseau se renforce, s’étoffe. Vous identifiez vos alliés, vos soutiens, les divergences d’intérêt, les modes de communication privilégiés des uns et des autres.

À l’issue, le périmètre de votre poste, vos missions, les personnes-clés de l’organisation et les dossiers prioritaires sont identifiés, ainsi que les sujets à prioriser, les dossiers à écarter, les enjeux financiers et politiques.

Le programme est un véritable tremplin pour entreprendre un changement positif au cours de votre carrière et évoluer dans un nouvel environnement en vous adaptant de la meilleure des manières tout en respectant vos valeurs et votre rythme. Il permet de sécuriser votre prise de poste et trouver le positionnement adapté au contexte.

C’est un moment privilégié de votre carrière pour penser à vous, au chemin parcouru, à votre réussite, à votre épanouissement, à votre équilibre de vie, au sens que vous souhaitez donner à cette nouvelle opportunité.

Pré-requis : aucun

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OBJECTIFS DU PROGRAMME

Trouver, prendre et assumer votre place en adéquation avec :

  • Vos valeurs,
  • Votre niveau hiérarchique,
  • Vos missions,
  • Vos expertises,
  • Votre équipe,
  • Les enjeux de l’entreprise.

Que ce soit pour :

  • Prendre un nouveau poste de juriste,
  • Évoluer vers un poste de responsable juridique,
  • Évoluer vers poste de directeur juridique,
  • Quitter l’avocature et rejoindre le monde de l’entreprise,
  • Prendre des fonctions de manager de transition,
  • Rejoindre un poste 100% télétravail,
  • Créer son poste,
  • Construire son équipe,
  • Reprendre une équipe.

Il constitue une étape importante pour :

  • Faire un bilan professionnel et mieux connaître la personne que vous êtes devenue.
  • Mesurer le chemin que vous avez parcouru.
  • Reconnaître vos compétences, connaissances, aptitudes, forces et motivations.
  • Clarifier la posture à adopter dans ce nouveau poste, identifier les actions à mettre en place ; et le cas échéant, définir un projet de formation et d’apprentissage intensif.
  • Renouer avec la satisfaction de pouvoir pleinement capitaliser sur votre parcours et consolider votre confiance en vous.
  • Créer une vision à court-terme de vos objectifs et de l’agenda stratégique à mettre en œuvre.
  • Acquérir des techniques pour décrypter l’environnement dans lequel vous allez évoluer et éviter les pièges et erreurs.
  • Déterminer le périmètre du poste que vous occupez.
  • Identifier les attentes et demandes implicites, les enjeux, les personnes-clés de l’organisation.

Résultats

  • Vous prenez et assumez votre posture.
  • Vous vous affirmez de manière assertive.
  • Vous êtes satisfait.e de votre positionnement hiérarchique.
  • Votre réseau interne s’est étoffé. Vous avez clairement identifié vos interlocuteurs et leur manière de communiquer. Vous nouez des relations de qualité grâce au temps alloué à vos rencontres et échanges.
  • Si vous êtes responsable ou directeur, votre équipe est restructurée et renforcée par les profils et compétences nécessaires.
  • Votre process d’apprentissage intensif arrive au bout. Vous maîtrisez les compétences qui vous manquaient.
  • Vous célébrez votre 1ère réussite, une mesure simple ou une action mémorable qui vous tient à cœur et engendre de la confiance.
  • Votre mission est précisée, clairement définie.
  • Votre périmètre d’activités est posé et délimité officiellement.
  • Les enjeux sous-jacents sont identifiés.
  • Vous ciblez correctement vos interlocuteurs en fonction de l’enjeu et du thème.
  • Vous connaissez la culture de l’entreprise. Vous maîtrisez les codes, les usages de cet écosystème.
  • Vous communiquez avec aisance que ce soit à l’oral ou par mails, selon les usages de la société.
  • Vous savez ce que vous pouvez faire et ne pas faire.

Compétences développées

Vous êtes capable de :

  • Cartographier votre environnement et les personnes-clés qui influencent et décident.
  • Identifier vos valeurs, besoins et analyser vos compétences et talents.
  • Appréhender le changement de niveau hiérarchique, de spécialité, de secteur.
  • Définir une stratégie pour adopter la bonne posture.
  • Développer des relations de qualité.
  • Communiquer de manière assertive : en fonction de l’interlocuteur et du mode de communication privilégié (oral, écrit, téléphone, mails, visio, physiquement, formel, informel).
  • Activer et développer votre réseau pour convaincre.
  • Définir un agenda stratégique concret et pragmatique.
  • Acquérir la technique du rapport d’étonnement.

Préalable : l'entretien exploratoire

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Entretien exploratoire gratuit et confidentiel

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LES 4 PILIERS DU PROGRAMME

Il s’agit d’un accompagnement spécialement conçu pour les personnes qui veulent anticiper leur prise de poste pour en faire une réussite.

1er PILIER : PRÉPAREZ VOTRE ARRIVÉE

  • Vous clôturez la précédente expérience professionnelle.
    • Vous prenez le temps de dire au revoir aux personnes de votre entourage professionnel.
    • Vous videz votre bureau.
    • Vous réglez l’aspect administratif et logistique.
  • Vous prenez un temps de repos entre les 2 postes.
    • Nous dressons votre bilan des mois ou années écoulées pour mesurer le chemin parcouru.
    • Vous savourez ce moment de pause.
    • Vous revisitez vos ambitions, vos projets, vos réussites, vos succès, vos fiertés, vos difficultés et vos solutions.
    • Nous célébrons ce chemin !
  • Vous adoptez la bonne posture.
    • Vous quittez un environnement connu pour un nouvel environnement. Le seul élément stable c’est vous. Vous en prenez conscience ainsi que des conséquences.
    • Vous vous documentez sur l’entreprise, le poste, les missions, les enjeux.
    • Nous débriefons votre process de recrutement pour compléter votre recherche de documentation.
    • Vous listez vos questions, idées et intuitions.
    • Vous préparez les aspects logistiques du 1er jour.

2ème PILIER : DECRYPTEZ VOTRE NOUVEL ENVIRONNEMENT

  • Vous adoptez 2 rôles : le professionnel et le nouvel arrivant
    • Nous préparons l’exploration de ce nouvel environnement.
    • Vous adoptez 2 rôles et vous réservez dans votre agenda du temps pour ces 2 rôles.
    • Je vous guide pour recueillir les éléments essentiels à votre mission professionnelle.
    • En parallèle, je vous guide pour identifier les codes de votre environnement nécessaires pour déjouer les pièges qui se présentent à vous, notamment au niveau des interactions personnelles.
    • Il s’agit d’éviter tout faux pas, et de marquer les esprits par des réussites plutôt que par des impairs.
    • Vous travaillez votre posture professionnelle.
    • Vous vous adaptez.

3ème PILIER : DEFINISSEZ VOTRE AGENDA STRATEGIQUE

  • Nous établissons votre stratégie pour faire la différence et réussir.
    • Vous avez une vision claire des actions à mener pour marquer les esprits et faire vos preuves.
    • Votre communication est précise et efficace.
    • Nous complétons votre analyse de votre environnement grâce aux actions menées.
    • Votre agenda est organisé. Vos rencontres et actions sont planifiées.
    • Vous êtes à l’aise. Vous rencontrez des personnes, poser des actions concrètes et communiquer de manière fluide et convaincante vos messages. Votre timing est respecté.

4ème PILIER : FAIRE VOTRE BILAN DES 3 PREMIERS MOIS

  • Vous dressez une définition claire du périmètre de votre poste et son environnement.
    • Nous identifions clairement vos missions.
    • Nous établissons votre fiche de poste. Elle est précise et complète.
    • Nous intégrons la mission « implicite » le cas échéant.
    • Nous célébrons votre 1er succès, votre première action « identifiable ».
    • Vous dressez le bilan de ces 3 premiers mois au travers votre rapport d’étonnement.
    • Nous identifions vos besoins et vos axes de croissance.
  • Nous fixons vos objectifs à moyen et long terme.
    • Vous décidez de la direction à prendre.
    • Vous adoptez des objectifs concrets et réalistes. La clarté de ces objectifs vous sécurise.

Vous êtes confiant.e sur la suite de votre évolution professionnelle.

LES 8 MODULES DU PROGRAMME

Module 1 : Booster sa confiance

Module 1 : Booster sa confiance

  • Clôturer sa situation professionnelle passée
  • Prendre 15 jours entre les 2 postes
  • Dresser son bilan
  • Célébrer son succès en qualité de candidat recruté

EN SAVOIR PLUS
Module 2 : Adopter la bonne posture

Module 2 : Adopter la bonne posture

  • Prendre conscience que tout change sauf vous
  • Se documenter
  • Débriefer son process de recrutement pour compléter l’offre d’emploi
  • Traiter les aspects logistiques du 1er jour

EN SAVOIR PLUS
Module 3 : Décrypter son nouvel environnement

Module 3 : Décrypter son nouvel environnement

  • L’environnement
  • Le secteur
  • Les marchés, les concurrents, les acteurs,
  • Les circuits de décision
  • Les attentes de vos supérieurs hiérarchiques
  • Les organigrammes officiels et officieux

EN SAVOIR PLUS
Module 4 : Se positionner dans son nouvel environnement

Module 4 : Se positionner dans son nouvel environnement

  • Les interlocuteurs, les personnes-clés
  • Le positionnement
  • Le niveau de responsabilité
  • L’organisation, les codes, les usages
  • La culture
  • Les valeurs

EN SAVOIR PLUS
Module 5 : Organiser ses 7 actions principales

Module 5 : Organiser ses 7 actions principales

  • Les personnes-clés à rencontrer
  • Les principaux apprentissages à programmer
  • Les domaines à traiter en priorités
  • Les personnes à déplacer et profils à pourvoir
  • Les processus à mettre en place d’urgence
  • Les indicateurs de progrès
  • Un succès rapide

EN SAVOIR PLUS
 Module 6 : Planifier ses 100 premiers jours

Module 6 : Planifier ses 100 premiers jours

  • Ses 3 premières heures
  • Ses 3 premiers jours
  • Ses 3 premières semaines
  • Ses 3 premiers mois

EN SAVOIR PLUS
Module 7 : Dresser son rapport d’étonnement

Module 7 : Dresser son rapport d’étonnement

  • Définir sa mission et sa fiche de poste clairement
  • Intégrer la mission « implicite » le cas échéant
  • Célébrer son 1er succès, sa première action « identifiable »
  • Faire le bilan
  • Identifier les besoins, les axes d’amélioration.

EN SAVOIR PLUS
Module 8 : Définir ses prochains objectifs

Module 8 : Définir ses prochains objectifs

  • À 1 an,
  • À 3 ans,
  • À 5 ans.

EN SAVOIR PLUS

Réservez votre entretien

PRENDRE RENDEZ-VOUS

  • Vous souhaitez bénéficier de l’entretien exploratoire gratuit et confidentiel avec moi.

L’entretien exploratoire gratuit et confidentiel

Il a pour vocation de faire connaissance, afin que je comprenne bien votre situation pour clarifier votre objectif et votre priorité. Je vous présenterai les accompagnements possibles et adaptés à vos attentes. Il se déroule par TEAMS ou ZOOM à votre convenance.

Cet entretien vous permettra également de :

  • Prendre de la hauteur par rapport à votre situation,
  • Déterminer si c’est le bon moment pour vous,
  • Clarifier vos besoins pour atteindre votre objectif.

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UNE PÉDAGOGIE COMPLÈTE POUR VOUS ACCOMPAGNER EFFICACEMENT :

  • Orientation 6 MOIS D’ACCOMPAGNEMENT
    Avec des travaux préparatoires guidés pour explorer et rechercher vos idées et potentiels.
    Ma disponibilité tout au long du programme. 12 heures de travail individuel.
  • Communication 10 SESSIONS INDIVIDUELLES ET STRATEGIQUES
    Elles mêlent bilan, réflexion, coaching et conseils.
    Les séances durent 60 minutes. Par TEAMS ou ZOOM à votre convenance.
    Le replay de vos séances est mis à votre disposition si vous le souhaitez.
    Nous nous adaptons à votre agenda.
  • bonus UNE PLATEFORME DIGITALISEE
    Un espace en ligne privé pour bénéficier d’un cadre méthodologique, de modèles et de supports de travail ludiques et variés qui mêlent analyse, réflexion, préparation et stratégie.
    Cette plateforme vous donne accès à toutes les ressources qui vous seront nécessaires.
    Accès illimité 24h/24, 7j/7.

LE PROGRAMME COMPREND :

  • UN PREMIER ENTRETIEN EXPLORATOIRE GRATUIT, CONFIDENTIEL ET SANS ENGAGEMENT.
    Il a vocation à ce que nous fassions connaissance, à ce que je comprenne bien votre situation, votre objectif et à vous présenter les accompagnements possibles et adaptés à vos attentes.
    Cet échange vous permettra également :

    • De prendre de la hauteur par rapport à votre situation et d’affiner vos attentes,
    • De savoir si nous sommes faits pour travailler ensemble et si c’est le bon moment pour vous,
    • D’être au clair sur ce dont vous avez besoin pour atteindre votre objectif.
  • LES 4 PILIERS ET LES 8 MODULES DU PROGRAMME PRISE DE POSTE
  • 2 OUTILS : VOTRE AGENDA STRATEGIQUE ET VOTRE RAPPORT D’ETONNEMENT
    Vous les conservez afin de pouvoir vous y reporter pour mener à bien votre prise de poste. Ces outils ont vocation à être utilisés en toute autonomie tout au long de votre vie professionnelle.
    Je vous invite à les mettre à jour chaque année afin de faire le point sur votre poste et son périmètre, et sur votre environnement.
  • DES TESTS DE PERSONNALITÉ
    Pour identifier vos forces, vos valeurs, vos motivations et vous assurer de faire des choix professionnels qui vous ressemblent. Les rapports écrits et documentés vous sont communiqués. Restitution des résultats en session individuelle.
  • UNE ENERGIE POSITIVE AU TOP
    Avec des partages et bonus divers pour soutenir votre réflexion, votre état d’esprit et votre motivation.
  • UNE BOÎTE À OUTILS PERSONNELLE
    Création de votre boîte à outils personnelle de ressources, de succès et de confiance en vous pour implémenter les étapes de votre projet.

VALEUR DU PROGRAMME PRISE DE POSTE :

  • Pour un particulier : 7200 euros TTC,

  • Sur devis pour une entreprise.

Il est finançable de 2 manières :

  • Autofinancement : Financement en intégralité par vous-même.
    Il s’agit de la meilleure solution lorsque la dimension confidentielle est primordiale ou en cas de caractère d’urgence.
  • Par votre futur employeur.
    Vos experts RH ou vos managers seront en mesure de vous informer des dispositifs mis en place dans votre entreprise. Nous préparons votre dossier et votre demande ensemble pendant l’entretien exploratoire.

Vous hésitez

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  • Vous hésitez entre plusieurs accompagnements et vous voulez être conseillé.e.
  • Vous voulez en savoir plus sur mon approche, ma méthodologie, les modalités, les tarifs et les financements possibles notamment le CPF ?

L’entretien exploratoire gratuit et confidentiel

Il a pour vocation de faire connaissance, afin que je comprenne bien votre situation pour clarifier votre objectif et votre priorité. Je vous présenterai les accompagnements possibles et adaptés à vos attentes. Il se déroule par TEAMS ou ZOOM à votre convenance.

Cet entretien vous permettra également de :

  • Prendre de la hauteur par rapport à votre situation,
  • Déterminer si c’est le bon moment pour vous,
  • Clarifier vos besoins pour atteindre votre objectif.

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FAQ

Je n’habite pas à Paris, pouvez-vous m’accompagner ?

Absolument. Votre programme PRISE DE POSTE est 100% à distance, par visioconférence via TEAMS ou ZOOM. Il vous suffit donc de disposer d’un ordinateur ou d’une tablette ainsi que d’une connexion Internet.

Combien de temps entre chaque séance individuelle ?

Les séances individuelles ont lieu tous les 15 jours en moyenne, sauf congés et maladie.
Pour deux raisons :
Je vous donne du travail entre chaque séance. Il est donc important que puissiez avoir le temps nécessaire pour le traiter.
Un temps de maturation et d’implémentation est absolument essentiel entre chaque séance. Cela fait partie du processus et participe à un bon cheminement introspectif.

Le travail donné est-il volumineux ?

Il est adapté à chaque personne et chaque situation. Je suis dans un sur-mesure permanent. Une personne en poste a parfaitement le temps de les faire.

Utilisez-vous des tests de personnalité, d’intérêts professionnels, … ?

Des tests de personnalité dits psychométriques sont proposés. Je suis habilitée à vous les faire passer. Je ne les réalise qu’avec votre accord. Ils permettent à un instant T de mettre en exergue vos sources de motivations, vos valeurs, vos comportements en environnement de travail. Ils donnent lieu à un rapport écrit de minimum 20 pages et d’une restitution orale des résultats par moi-même en séance.

Une fois mon programme PRISE DE POSTE terminé, puis-je continuer à me faire accompagner par vous, le cabinet JURINOVA ?

L’objectif de votre programme est de valider et réussir votre prise de poste. Des besoins complémentaires peuvent apparaitre pendant l’accompagnement. Il s’agit principalement de l’équilibre vie pro-vie privée, de la gestion du temps et du stress, de la capacité à communiquer de manière assertive, faire face à des interlocuteurs difficiles, des situations complexes ou des conflits, savoir dire non avec tact et diplomatie, déléguer, décider, fixer ses limites, reconnaître et comprendre ses émotions pour arrêter de réagir et agir. Nous pouvons ensemble aller encore plus loin et vous pouvez développer toutes ces soft skills.

Comment faire financer mon programme ?

Le programme peut être financé de 2 manières :
1. Autofinancement : Financement en intégralité par vous-même.
Il s’agit de la meilleure solution lorsque la dimension confidentielle est primordiale ou en cas de caractère d’urgence.
2. Par votre futur employeur. Vos experts RH ou vos managers seront en mesure de vous informer des dispositifs mis en place dans votre entreprise.

Quelles sont vos méthodes pédagogiques ?

Les méthodes et outils sont adaptés en fonction des besoins de chaque personne accompagnée.
Les approches sont orientées solutions et sont issues des travaux issus des sciences cognitives et comportementales. Nous utilisons prioritairement les outils de PNL (Programmation Neuro-Linguistique), qui s’appuient sur les neurosciences.
Grâce à cette méthode, vous acquérez les outils pendant le programme, et vous êtes autonome pour votre prochaine prise de poste.
Les outils utilisés sont essentiellement les suivants : entretiens, écoute active, récits de vie, mises en situations, exercices de développement personnel, agenda stratégique, rapport d’étonnement, exercice de visualisation, la roue des valeurs, la roue des domaines de vie, le test de personnalité, le test des centres d’intérêts et de motivation, etc.

Je ne souhaite pas passer par le formulaire de prise de rendez-vous et préfère vous contacter directement, comment faire ?

Je vous invite à m’envoyer directement un mail à l’adresse suivante : bienvenue@jurinova.fr

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Cet entretien vous permettra également de :

  • Prendre de la hauteur par rapport à votre situation,
  • Déterminer si c’est le bon moment pour vous,
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