5 Compétences à valoriser sur votre CV pour faire la différence !

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Évolution professionnelle

5 Compétences à valoriser sur votre CV pour faire la différence !

Lors de l’atelier carrière dédié aux pistes pour évoluer en entreprise que j’ai animé vendredi 10 juin, la question suivante : Comment valoriser ses compétences dans son CV ? est revenue régulièrement.

Chère Juriste Talentueuse et chère Juriste Talentueux, votre CV est votre outil de communication qui va vous permettre de mettre en valeur vos compétences clés qui vont répondre aux besoins de l’entreprise et du service qui cherche à recruter.

C’est un moyen de vous différencier.

Comment ?

En vous valorisant !

Vous devez donc valoriser votre parcours, vos expériences, vos acquis, vos compétences dans votre CV. Et souvent vous vous demandez comment valoriser vos expériences sur ce CV ? Comment identifier ce qui est valorisant dans votre parcours, dans vos missions ?

 

Une erreur fréquente est commise.  C’est une erreur de pensée largement répandue et que j’ai longtemps faite moi-même avant d’ouvrir les yeux et d’observer autour de moi la réalité !

Voici cette erreur de pensée :

Souvent, que vous soyez juriste, responsable juridique, ou directrice ou directeur juridique, vous m’indiquez que ce n’est pas très valorisant telle ou telle compétence puisque vous pensez que toutes les personnes qui occupent cette fonction doivent maîtriser et mettre en avant cette compétence.

“Pourquoi cela ferait la différence ? “ est une question que vous me posez régulièrement.

Est-ce que vous vous reconnaissez ?

Ce n’est pas le cas en pratique, toutes les personnes avec cet intitulé de poste : juristes, responsable juridique, ou directrice ou directeur juridique, n’ont pas des compétences identiques aux vôtres. Un intitulé de poste n’est pas une fiche de poste identique d’une entreprise à l’autre, d’un service à l’autre.

Prenons l’exemple du management :

La perception très répandue du responsable juridique ou directrice ou directeur juridique est qu’il manage selon les 3 axes du management que je vous rappelle ici :

  • Management de personnes
  • Management de projet
  • Management budgétaire et financier

Contrairement à cette idée-reçue, de nombreux juristes qui occupent la fonction de responsable juridique ou directrice ou directeur juridique n’ont pas ces 3 dimensions du management.

Par exemple, le juriste unique n’aura pas de management de personnes en direct. Il aura peut-être du management transverse ou fonctionnel ou dans le cadre de projets : du management de projet.

Le management budgétaire ou financier n’est pas n’ont plus très répandu. Beaucoup de managers ne gère aucun budget.

Donc si vous avez la charge de budget ou de management fonctionnel ou hiérarchique, indiquez-le. Et chiffrez vos données avec le montant annuel du budget géré, son pourcentage d’évolution annuel, nombre de personnes managées, leur titre s’il existe des échelons ou expertises différentes.

Idem pour si vous êtes responsable juridique ou directrice ou directeur juridique et que vous ne vous considérez pas comme des managers de projets car vous n’avez jamais été qualifié de chef de projet. Je vous invite à prendre le temps de vous intéresser à la définition du management de projet. Puis analysez votre pratique quotidienne, hebdomadaire, mensuelle, semestrielle et annuelle de vos dossiers. Notez vos interactions, vos planifications, votre suivi, votre type d’organisation de points réguliers, votre fixation d’objectifs et échéances …

Que ce soit sur des dossiers en internes pour organiser votre service ou vos projets, que ce soit sur des dossiers techniques avec des clients, des fournisseurs … que ce soit sur des dossiers avec des conseils externes avec lesquels vous interagissez régulièrement et que vous drivez …

Qu’en pensez-vous ? Vous vous reconnaissez ?

Prenez le temps de vous observer !

 

Je vous propose une méthodologie qui a pour objectif d’identifier vos compétences acquises tout au long de votre vie professionnelle et extra-professionnelle.

Les objectifs sont les suivants :

  • Obtenir une image objective de vos points forts,
  • Vous réappropriiez vos compétences,
  • Prendre de la hauteur par rapport à votre activité professionnelle,
  • Valoriser vos 5 types de compétences : de votre cœur de métier, vos compétences transverses et vos qualités,
  • Rédiger plus facilement vos outils de communication : CV, lettre de motivation, profil Linkedin,
  • Vous préparez aux entretiens de recrutement.

En effet, cette méthodologie vous servira à différentes étapes.

Il s’agit d’identifier vos 5 catégories de compétences :

  1. Vos Legal Skills ou Hard Skills : expertises juridiques
  2. Vos Business Skills
  3. Vos Digital Skills
  4. Vos Soft Skills
  5. Vos Career Skills
  1. VOS LEGAL SKILLS

Je vous invite à synthétiser tous les savoirs, expertises, domaines et connaissances en droit mis en œuvre dans vos postes, vos missions, vos réalisations.

Prenez le temps de lister toutes vos compétences juridiques acquises initialement, développées en cours de carrière, acquises récemment …

Et je vous invite à répondre à ces questions complémentaires pour aller plus loin et identifier ce qui vous intéresse le plus :

  • Que constatez-vous ?
  • Quelle Legal Skillsrevient plusieurs fois ?
  • Quelle Legal Skillsvous fait vibrer le plus ?
  • Qu’est-ce que vous appréciez le plus dans votre pratique quotidienne ?
  1. VOS BUSINESS SKILLS

Je vous invite à synthétiser tous les savoirs, expertises, domaines et connaissances en Business mis en œuvre dans vos postes, vos missions, vos réalisations.

Prenez le temps de lister toutes vos compétences Business acquises initialement ou récemment, développer ou en cours de développement …

Pour cela, listez vos interlocuteurs :

  • Les clients internes et externes,
  • Les fournisseurs,
  • Les opérationnels,
  • La DG …
  • La langue usuelle et les langues utilisées en termes de négociation, rédaction et échanges ponctuels et courant …
  • Vos déplacements et voyages en France et à l’étranger,
  • Les zones géographiques qui relèvent de votre périmètre

Et je vous invite à répondre à ces questions complémentaires pour aller plus loin et identifier ce qui vous intéresse le plus :

  • Que constatez-vous ?
  • Quelle Business Skillsrevient plusieurs fois ?
  • Quelle Business Skillsvous fait vibrer le plus ?
  • Qu’est-ce que vous appréciez le plus dans votre pratique quotidienne ?
  1. VOS DIGITAL SKILLS

Je vous invite à synthétiser tous les savoirs, expertises, domaines et connaissances en digitalisation, LEGAL TECH, mis en œuvre dans vos postes, vos missions, vos réalisations.

Prenez le temps de lister toutes vos compétences en LEGAL TECH acquises initialement ou récemment, développer ou en cours de développement …

Pour cela, listez les outils que vous utilisez au quotidien, les outils pour lesquels vous avez été sollicité, les outils que vous suivez et qui vous intéressent.

Et je vous invite à répondre à ces questions complémentaires pour aller plus loin et identifier ce qui vous intéresse le plus :

  • Que constatez-vous ?
  • Quelle Digital Skillsrevient plusieurs fois ?
  • Quelle Digital Skillsvous fait vibrer le plus ?
  • Qu’est-ce que vous appréciez le plus dans votre pratique quotidienne ?
  1. VOS SOFT SKILLS

Je vous invite à synthétiser toutes vos SOFT SKILLS développées, acquises et mises en œuvre dans vos postes, vos missions, vos réalisations.

Prenez le temps de lister toutes vos compétences comportementales innées, acquises initialement ou récemment, développer ou en cours de développement …

Pour cela, listez vos interactions, la liste des questions et sujets pour lesquels ont vous sollicitent, le type de missions annexes dont vous êtes en charge …

Ici, il s’agit de viser, à titre d’exemples sans que ce soit limitatif :

  • la communication (influente, assertive …),
  • la gestion des conflits,
  • le management,
  • l’organisation,
  • la planification stratégique,
  • la cohésion d’équipe,
  • la capacité à négocier,
  • à éviter le conflit,
  • à rassurer,
  • à écouter,
  • à reformuler
  • à comprendre le besoin de l’autre,
  • à communiquer de manière pédagogue ou adaptée à l’interlocuteur (légal design),
  • à se positionner face aux interlocuteurs,
  • à développer une intelligence émotionnelle, une intelligence situationnelle, une intelligence relationnelle,
  • une capacité à manager,
  • à leader,
  • à convaincre,
  • à persuader,
  • à influencer,
  • à décider …

Et je vous invite à répondre à ces questions complémentaires pour aller plus loin et identifier ce qui vous intéresse le plus :

  • Que constatez-vous ?
  • Quelle Soft Skillsrevient plusieurs fois ?
  • Quelle Soft Skillsvous fait vibrer le plus ?
  • Qu’est-ce que vous appréciez le plus dans votre pratique quotidienne ?
  1. VOS CAREER SKILLS

Je vous invite à synthétiser toutes vos CAREER SKILLS développées, acquises et mises en œuvre dans vos postes, vos missions, vos réalisations.

Ces compétences à gérer votre propre carrière est à rapprocher de la définition de “l’employabilité” visée par l’OIT :

L’aptitude de chacun à trouver et conserver un emploi, à progresser au travail et à s’adapter au changement tout au long de la vie professionnelle

Selon le ministère du travail, « L’employabilité dépend des connaissances, des qualifications et des comportements qu’on a, de la façon dont on s’en sert et dont on les présente à l’employeur ».

Selon le dictionnaire, “L’employabilité c’est la capacité individuelle à acquérir et à maintenir les compétences nécessaires pour trouver ou conserver un emploi, s’adapter à de nouvelles formes de travail”.

Votre employabilité, en synthèse, repose donc sur votre capacité à entretenir et développer vos compétences, et votre faculté et votre volonté de vous adapter aux changements.

L’employabilité est aussi corrélée au fait de savoir communiquer, se présenter pour convaincre le recruteur, le supérieur hiérarchique ou autres interlocuteurs.

  • Si vous écoutez ce podcast, c’est que vous vous intéressez déjà à la gestion de votre carrière. Si vous vous auto-formez ou vous êtes formé régulièrement par votre employeur, c’est une autre compétence que vous pouvez mettre en avant.
  • Si vous mettez à jour votre CV, votre profil Linkedin également.
  • Et si vous envisagez la prise d’une nouvelle mission, l’acquisition d’une nouvelle expertise, la prise d’un nouveau poste, une mobilité horizontale ou verticale, et/ou une mobilité interne ou externe, c’est que vous gérez également votre carrière.

Et je vous invite à répondre à ces questions complémentaires pour aller plus loin et identifier ce qui vous intéresse le plus :

  • Que constatez-vous ?
  • Quelle Career Skillsrevient plusieurs fois ?
  • Quelle Career Skillsvous fait vibrer le plus ?
  • Qu’est-ce que vous appréciez le plus dans votre pratique quotidienne ?

 

 

Je vous invite à approfondir votre connaissance de vos compétences dans ces 5 catégories pour vous valoriser.

  1. Vos Legal Skills ou Hard Skills : expertises juridiques
  2. Vos Business Skills
  3. Vos Digital Skills
  4. Vos Soft Skills
  5. Vos Career Skills

 

 

Et qui sait, vous pourriez bien faire la différence avec votre CV !

 

 

 

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