Directrice et Directeur Juridique : 4 clés pour optimiser votre profil Linkedin

Episode 33 Directrice et Directeur Juridique : 4 clés pour optimiser votre profil Linkedin

Évolution professionnelle

Directrice et Directeur Juridique : 4 clés pour optimiser votre profil Linkedin

J’observe que les directrices et directeurs juridiques qui se mettent à l’écoute du marché ou se lancent dans une recherche d’emploi et qui se tournent vers moi pour être accompagnés :

rencontrent 2 difficultés à l’idée de mettre à jour leur profil LinkedIn.

  • Première difficulté :

Vous avez peur de vous rendre visible. Cela veut dire trop visible vis-à-vis de vos manager, de vos équipes.

Vous craignez que vos recherches d’un nouveau challenge, d’un nouveau poste soit rendu trop visible et lisible par les membres de vos équipes.

Il y a quelques astuces sur ce sujet que nous développerons.

  • Seconde difficulté : Comment optimiser mon profil LinkedIn ?

Il y a encore quelques années, nous utilisions que les plateformes ou jobs boards et notre réseau pour chercher un job.

LinkedIn ne faisait pas parti de nos outils quotidiens. Et il était en concurrence avec Viadéo !

Aujourd’hui, Linkedin, est un outil complet : il s’agit d’un réseau social, d’un outil de recherche d’emploi via les alertes, d’un formidable outil pour créer et développer son réseau, et d’un outil qui permet de booster sa visibilité et donc sa crédibilité et sa légitimité.

Il regroupe plusieurs fonctionnalités en un seul outil.

  • Ici ce qui nous intéresse, c’est l’optimisation de votre profil pour justement vous donnez de la visibilité !
  • En effet, j’observe que la plupart des juristes que j’accompagne ont un profil incomplet, qu’ils ont complété il y a quelques temps et sur lequel ils n’interviennent plus.

Vous ne savez pas quel impact a un profil incomplet sur votre visibilité, notamment par les cabinets de recrutements et les recruteurs.

  • Vous perdez 70% de votre visibilité !

En effet, en matière de recherche d’emploi, le marché de l’emploi évolue, encore plus rapidement depuis la crise sanitaire.

  • Les recruteurs ont inversé leur façon de procéder. Ils font leur propre sourcing, afin d’éviter le tri d’un nombre de CV impressionnant.
  • Voilà l’un des intérêts de LinkedIn aujourd’hui. Et il y en a d’autres.
  • Cela leur permet de gagner du temps, de cibler les profils qui correspondent à leurs offres et de ne pas passer à côté de candidats prometteurs à cause des robots, les fameux ATS, qui auraient écartés leurs CV faute de concordance suffisante.
  • D’où l’intérêt d’optimiser votre profil Linkedin afin de vous donner de la visibilité et l’opportunité d’être repéré.e par les moteurs de recherche LinkedIn.

Pour cela, il y a 4 clés à retenir pour vous directrice ou directeur juridique :

Clé 1 : Votre Storytelling

Il s’agit ici de mettre en lumière votre fil conducteur qui caractérise votre carrière et votre spécificité par l’utilisation de mots-clés tout au long de votre profil : une quinzaine environ.

  • Ces mots-clés permettront aux recruteurs de vous cibler rapidement lorsqu’ils mettent en place leurs opérations de sourcing sur Linkedin.
  • D’où l’importance de bien choisir vos mots-clés.

Lorsque vous êtes directrice ou directeur juridique, on attend de vous un certain nombre de compétences au-delà de vos expertises juridiques et de votre maîtrise de la technicité contractuelle, et/ou contentieuse, et/ou en négociation contractuelle.

  • Vous êtes un expert dans votre domaine juridique, mais pas que, à ce niveau-là.

Par essence, on considère que comme vous êtes un expert juridique, c’est un prérequis non négociable, donc que vous savez vous maintenir à jour et rester bon techniquement.

  • Que ce soit par votre propre veille, ou par la veille effectuée par vos équipes, peu importe. C’est à vous de structurer votre méthode pour rester à niveau tout au long de votre carrière.

Vous assurez votre employabilité dans ce cas-là.

  • Un bémol toutefois.

Lorsque vous quittez une entreprise dans laquelle vous vous appuyez sur des juristes experts de très bon niveau, assurez-vous que dans la nouvelle équipe il y aura ce même niveau, ou prenez le temps de remettre à jour votre méthode pour assurer votre maintien à niveau, seul, pendant quelques mois, le temps de recréer une équipe d’experts.

Les entreprises attendent d’une directrice juridique ou d’un directeur juridique, que cette personne sache sortir de son expertise pour un être un vrai partenaire stratégique, de la Direction, du CODIR ou du COMEX par exemple.

Vous devez être capable de partager votre vision stratégique de l’entreprise et de sécuriser son activité et son développement. C’est une double attente.

  • Vous devez savoir identifier les enjeux, savoir mesurer les risques et les anticiper, et savoir proposer et partager des solutions.
  • Vous devez faire preuve d’exemplarité, de loyauté, d’honnêteté, et démontrer que vous avez une éthique personnelle. Vous allez jouer un rôle, celui de rôle-model dans un certain nombre de cas.

Votre leadership doit transparaître de vos actes et de votre capacité à entrainer, à convaincre pour emmener vos interlocuteurs avec vous à débattre, créer ou piloter un projet.

  • Vous devez également parler de votre capacité à décider : à décider en contexte incertain, à décider en cas de gestion de crises, à décider rapidement sans avoir tous les éléments…
  • Vous devez avoir développer une communication impactante, c’est-à-dire que vous communiquer clairement, de manière pédagogue en vous adaptant à votre public, en vous adaptant au contexte, et vous faites preuve de conviction. Vous vous exprimez avec conviction. Cela se traduit dans votre posture, le timbre de votre voix, vous placer votre voix, par vos gestes également, par le choix du vocabulaire adapté à votre public, par votre regard également.

Vous faites preuve de bon sens, de pragmatisme lors de vos analyses et de votre partage de solutions. Celles-ci sont opérationnelles, et tiennent compte des besoins exprimés par vos interlocuteurs.

  • Vous savez anticiper des projets, des améliorations, de la digitalisation, des formations, des modifications de clauses ou de négociation compte tenu des éléments en votre possession et des dossiers traités sur les derniers mois.
  • Votre capacité d’anticipation est très recherchée.
  • Vous devez maîtriser le management de projet. Vous devez connaître les techniques de la gestion de projet afin de mener à leur terme vos différents projets pour votre service et pour vos interlocuteurs.

Vous êtes doté.e depuis votre naissance ou vous avez développé au cours de votre carrière une aisance relationnelle et une aisance sociale. D’où votre capacité à communiquer en toutes circonstances, dans n’importe quel contexte, et avec des interlocuteurs différents que ce soient vos collaborateurs, vos conseils, la direction, les institutionnels, les managers, les opérationnels, la DAF, le marketing, les RH, les clients, les fournisseurs, une partie adverse lors d’un contentieux…

  • Vous faites preuve de curiosité intellectuelle continuellement, ce qui vous permet d’être en constante évolution car vous êtes en perpétuelle situation d’apprentissage. Vous vous intéressez aux produits ou services développés, aux derniers contentieux, aux derniers clients signés, aux derniers problèmes de livraisons d’un fournisseur, à la dernière création de joint-venture, à la dernière construction d’usines …
  • Et vous maîtrisez pleinement la pression, le stress, les situations à forts enjeux financiers, à forts enjeux en termes de risques, à fort enjeux en termes de temps. Vous savez anticiper les risques compte tenu de votre forte capacité d’analyse. Et vous savez gérer les crises.

Et si vous évoluez dans un milieu international, vous maîtrisez la technique pour déceler les codes à respecter avec vos interlocuteurs dans tel ou tel contexte. Vous êtes familier de l’acquisition et de l’intégration de ces codes.

Parmi tout ce que je viens de vous citer, je vous invite à identifier 10 mots-clés liés à vos savoir-faire et savoir-être que je viens de citer.

  • Les 5 autres mots-clés vont porter sur vos expertises juridiques et votre secteur d’activités.
  • Ces 5 derniers mots-clés vous allez les introduire sous forme de hastags juste sous le titre de votre profil, tout en haut, sous la bannière et sous votre photo. Sous mon profil, cela apparait comme « sujets de prédilection : #juriste » par exemple.
  • Et vous devez placer ces 15 mots-clés dans toutes les autres rubriques, que ce soit votre résumé, vos expériences, vos formations….
  • Pour chacun des mots-clés retenus en lien avec un savoir-faire ou un savoir-être évoqué ici, assurez-vous que vous avez une expérience, un projet, une réalisation probante qui corrobore ce savoir-faire ou ce savoir-être. Et comme cela, vous préparez déjà vos entretiens en recensant des exemples et des réalisations probantes qui justifie la mise en valeur de ces compétences.

Clé 2 : VISIBILITE

Je vous invite à remplir toutes les rubriques que Linkedin met à votre disposition.

Pourquoi ?

Car vous allez gagner 70% de visibilité en plus dans les recherches des recruteurs.

  • La question de LinkedIn et son utilité lorsque l’on commence à chercher un poste, reviens régulièrement.
  • Parfois, vous êtes sur LinkedIn, vous avez un profil complété a minima mais vous ne comprenez pas comment vous en servir. Et puis cela prend du temps.
  • Vous avez peur de vous rendre visible, trop visible vis-à-vis de vos managers, de vos équipes.

Vous craignez que vos recherches d’un nouveau challenge, d’un nouveau poste soit rendu trop visible et lisible par les membres de vos équipes. Cela va se voir si vous modifier quelque chose !

  • Souvent, vous redoutez que vos managers et collègues apprennent que vous êtes à l’écoute du marché et des opportunités en vous « voyant » modifier votre photo ou votre bannière.
  • Souvent, les directrices ou directeurs juridiques que j’accompagne me disent qu’elles/ils craignent que  » les personnes vont me voir venir et comprendre que je suis en recherche active« .
  • Cela les gêne encore plus quand elles/ils sont en poste et qu’elles/ils souhaitent rester discrets face à leur employeur.

Les modifications que vous apportez à votre profil peuvent ne pas être annoncées à votre réseau.

Pour cela, vous aller dans :

  • « Préférences et confidentialité »,
  • Puis « Visibilité »,
  • Puis dans « Visibilité de votre activité sur Linkedin »,
  • Dans « Partager les nouvelles du profil avec votre réseau »,
  • Vous choisissez « Désactiver ».

Comme cela, les mises à jour de votre profil ne seront pas partagées.

En revanche, quelqu’un peut venir voir votre profil public et constater de lui-même les modifications apportées.

Je tiens tout de même à préciser que vous devez avoir un projet professionnel clair si vous souhaiter bouger, en interne ou en externe, et à l’aise avec la mise à jour de votre profil afin de mettre toutes les chances de votre côté.

Pour l’anecdote.

  • J’accompagne une directrice juridique en poste depuis 10 ans dans le secteur des énergies. Auparavant elle a exercé pendant 10 ans en qualité d’avocate contentieuse. Elle voulait évoluer en interne ou en externe pour contribuer à un nouveau projet, recréer un service juridique si possible.
  • Et elle avait très peur de mettre à jour son profil Linkedin, que ce soit son titre, sa photo, sa bannière, le détail de ses réalisations, ses dernières formations car elle craignait les questions de son responsable hiérarchique et de ses collègues.
  • Nous avons commencé juste par la photo.
  • Et devinez : elle a été repérée par l’un de ses anciens boss qui l’avait recruté il y a 10 ans. Et il lui a passé un coup de fil pour savoir si elle serait partante pour une nouvelle aventure professionnelle au sein du même groupe avec la constitution d’une équipe juridique de A à Z.
  • Qu’est-ce qui lui a mis la puce à l’oreille ?

                La modification de sa photo sur LinkedIn.

  • Alors oui, elle a eu quelques questions et remarques bienveillantes de la part de collègues. Et nous avions préparé la parade en séance de coaching pendant l’accompagnement Mobilité.

Comme elle était en recrutement sur 2 postes : 1 juriste senior et 1 alternant, elle justifiait son changement de photo et bannière par le fait de promouvoir son service et son entreprise pour attirer des talents.

Donc oui, préparez votre discours afin de savoir répondre de manière claire et posée à ce type de remarques et questions sans dévoiler toutes vos intentions.

Je vous encourage à valoriser l’image de votre entreprise dans votre réponse. Cela à l’avantage d’être simple et crédible.

Donc je vous encourage à compléter vos rubriques pour booster votre visibilité de l’ordre de 70%. Voici la liste :

  1. Résumé : Prénom, Nom, Titre, Poste, secteurs, formation, lieu, un vocal
  2. Infos : votre pitch / présentation (avec vos mots-clés)
  3. Vos expériences
  4. Vos formations
  5. Vos licences et certifications
  6. Vos cours
  7. Vos compétences
  8. Vos recommandations données
  9. Vos langues
  10. Vos organisations
  11. Vos expériences de bénévolat
  12. Vos brevets
  13. Vos projets
  14. Vos prix et distinctions
  15. Vos causes
  16. Vos centres d’intérêts : top voices, entreprises, groupes, écoles

Et pensez à demander des recommandations écrites à vos collègues, interlocuteurs, managers … Cela vous donnera également une meilleure visibilité.

  • Pourquoi obtenir des recommandations écrites de la part de votre réseau ?
  • Cela vous permet d’asseoir votre crédibilité et votre légitimité et d’accroitre la visibilité de votre profil.

Et demandez également à votre réseau de valider vos compétences, notamment par vos collaborateurs, collègues, pairs. Ce sont des pratiques encore peu courantes pour certains d’entre vous.

  • Lorsque je propose cela, il arrive parfois que les directrices ou directeurs juridiques que j’accompagne m’indiquent ne pas oser demander cela car ça ne se fait pas, ces personnes ont l’impression de quémander.
  • Et elles se demandent pourquoi les personnes leur rendraient ce service. Elles trouvent cela bizarre comme manière de fonctionner.
  • En effet, c’est un autre paradigme à adopter : la recommandation fait partie des démarches classiques du networking, et cela instaure et fait grandir la confiance entre les membres du réseau Linkedin, qui je le rappelle, est un réseau professionnel avant tout.

Si vous n’êtes pas encore convaincue, demandez-vous quand est-ce que vous avez recommandé quelqu’un dernièrement dans votre vie pro ou perso : un.e médecin, un.e nounou, un.e spécialiste, un.e notaire, un.e prof de yoga, un.e prof de piano, un.e dentiste, un.e dermato, un.e chauffagiste, un.e menuisier … ?

Bref, vous comprenez la démarche. La recommandation fait partie de notre quotidien.

Clé 3 : CREDIBILITE

Je vous invite à commenter des articles, des posts qui vous parlent, pour lesquels vous avez une expertise, et intégrer des groupes d’experts pour échanger, interagir, commenter et démontrer vos compétences, votre vision, votre maitrise des enjeux de tel ou tel secteur, de tel ou tel point…

  • Vous n’êtes peut pas très actif jusqu’à présent sur ce réseau. Vous trouvez cela délicat de commenter des posts, de participer à des groupes de discussions, d’élargir votre réseau, cela va se voir !
  • Souvent, les personnes redoutent que leurs managers et collègues apprennent qu’ils sont à l’écoute du marché et des opportunités en les « voyant » commenter et réseauter sur LinkedIn.
  • Souvent, les juristes que j’accompagne me disent qu’elles/ils craignent que  » les personnes vont me voir venir et comprendre que je suis en recherche active« .
  • Cela les gêne encore plus quand elles/ils sont en poste et qu’elles/ils souhaitent rester discrets face à leur employeur.

Vous recevez peut-être aussi des messages d’invitations de personnes que vous ne connaissez pas.

  • Cela vous interpelle, et parfois vous trouvez cela déplacé, vous ne comprenez pas la démarche.

Plus vous allez commenter, plus vous allez être repéré.e par l’algorithme Linkedin et cet algorithme va donner de la visibilité à votre profil, et à vos commentaires.

  • Vous allez démontrer votre crédibilité, votre niveau d’expertise sur des sujets pertinents, professionnels en lien avec les enjeux de votre secteur, de votre domaine d’expertise.
  • Cela va rassurer les recruteurs lorsqu’ils viendront voir votre profil car tous vos commentaires se retrouvent dans la rubrique « Activité ».

Plus vous allez commenter dans les groupes d’experts, plus vous serez visible et repérable par les autres experts et les directions générales et juridiques. Vous démontrez votre crédibilité, votre expertise, et vous élargissez votre réseau.

  • Et je vous rappelle que 90% des offres d’emploi pour les postes de directrices et directeurs juridiques se trouvent sur le marché caché, d’où l’intérêt de développer votre réseau tout au long de votre carrière.

Votre réputation vous précède et souvent juste vous rappeler à la mémoire de quelqu’un peut permettre un déclic, une prise de contact, une discussion et une nouvelle aventure professionnelle dans le meilleur des cas … ou des recommandations.

Clé 4 : LEGITIMITE

Je vous invite à détailler vos expériences dans la rubrique du même nom.

  • Autant sur votre CV vous êtes limité.e et vous devez axer votre message sur les expériences les plus probantes pour répondre aux besoins de l’entreprise, et répondre à votre objectif de poste et de secteur d’activités.
  • Autant sur Linkedin, vous pouvez être plus précis.e et toutes les citer à partir du moment où elles servent votre projet professionnel défini en amont.

En qualité de directrice ou directeur juridique, vous êtes un.e apporteur de solution.

Apportez de la consistance, du factuel par le détail de vos réalisations probantes en 3 points pour chacune de vos expériences.

Voici les 3 éléments qui doivent apparaître pour chacune de vos réalisations probantes qui appuient et légitiment votre positionnement :

  • Contexte économique, business, risques
  • Enjeux notamment en termes de chiffres
  • Solution / réalisation

Et utiliser des verbes d’actions pour dynamiser votre profil.

Et préciser votre positionnement :

  • A qui êtes-vous rattaché.e : DG, DAF, RH, direction du développement …,
  • Le secteur d’activité ?
  • Membre du CODIR ou COMEX ?

———————————————————————–

Nous venons d’aborder les 4 clés pour optimiser votre profil LINKEDIN en qualité de directeur ou directrice juridique.

Les conséquences liées à un profil incomplet est un manque de visibilité et de sélection dans les opérations de sourcing des recruteurs.

Pour cela vous devez adopter un nouveau paradigme qui est celui de la visibilité : vous rendre visible et connecter avec les autres membres du réseau !

En conclusion, vous réussirez à optimiser la visibilité de votre profil en le complétant avec soin tout en insérant des éléments pertinents. Vous gagnerez 70% de visibilité en plus !

Et voici la liste des 4 clés que je viens de vous présenter :

  • Le storytelling : Définir vos 15 mots-clés
  • La visibilité : Compléter votre profil précisément
  • La crédibilité : Commenter des posts, intégrer des groupes, demander des recommandations et des validations de compétences
  • La légitimité : Compléter vos expériences par des réalisations probantes

Alors, quelle clé allez-vous utiliser dès ce soir ou demain ?

  • La définition de vos 15 mots-clés ?
  • Compléter votre profil ?
  • Demander des recommandations ou des validations de compétences ?
  • Recenser vos réalisations probantes ?
  • Reprendre tout le profil dans l’ordre pour le compléter ?

Voilà, les directrices et directeurs juridiques, vous en savez plus sur l’optimisation de votre profil Linkedin pour vous rendre visible en qualité de directrice ou directeur juridique.

Je vous invite à compléter l’écoute de cet épisode par les épisodes 7 et 14 du podcast JURINOVA, sur Linkedin également.

Ce travail de recherche de mots-clés, de rédaction, de choix de vocabulaire, de mise en forme, c’est ce que nous faisons ensemble dans l’accompagnement Mobilité – pendant 4 mois.

Nous consacrons 1 mois à vos outils de communication, à votre marketing, à votre storytelling, dont le profil Linkedin, en plus du CV, de votre pitch, et de votre vision stratégique.

Voilà ce que nous pouvons aborder ensemble, en toute confidentialité, et dans le cadre d’une bulle de bienveillance, pendant l’accompagnement Mobilité.

Si vous êtes intéressé.e, j’ouvre 2 places en janvier et 2 places en février. Vous pouvez prendre RDV sur mon site, directement dans mon agenda, pour l’entretien exploratoire qui est gratuit et confidentiel.

Nous nous retrouvons la semaine prochaine pour le podcast 34, qui portera sur le bilan 2022 et les projets 2023 du Cabinet Jurinova pour booster votre carrière juridique  !

Bon week-end à tous, les juristes talentueuses et les juristes talentueux, prenez soin de vous !

Bye Bye !

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