Ma rémunération : 4 composantes
1. Comment évaluer les à-côtés (nombre de jours de RTT, bonne mutuelle familiale, télétravail, place en crèche …) ?
En entretien peut-on demander la liste de tous ces avantages en nature ?
Il s’agit de distinguer 2 étapes :
- La phase de préparation
- La phase de négociation
Non concrètement, sur les postes de juristes, et plus spécifiquement sur les postes de responsable juridique ou direct.rice.eur juridique, on ne demande pas ces éléments. La DRH peut les évoquer en revanche en vous les présentant dans un résumé.
Par contre vous avez déjà connaissance de ces éléments en amont des entretiens car vous les avez collectés pendant votre phase de préparation à l’entretien. Vous avez fait votre recherche sur l’entreprise pour préparer votre entretien normalement, vous avez tous ces éléments.
C’est ce que j’apprends à mes clients dans l’accompagnement Mobilité. Il y a tout un module sur la préparation de l’entretien. Tous ces éléments là, vous devez les obtenir pendant votre préparation d’entretien. Ça ne se demande pas pendant l’entretien. Cela vous aide à vous positionner pour ne pas perdre de temps.
Pendant l’entretien, on se fixe sur les compétences demandées, le besoin de l’entreprise et comment vous vous allez répondre à ce besoin, les rassurer. D’accord ?
Quelle est votre valeur ajoutée ? Quelles sont vos forces pour répondre à leurs besoins ? Qu’apportez-vous ? Quelles sont vos expertises, vos connaissances, vos soft skills, vos digital skills, vos business skills, et …, que vous apportez ? Comment souhaitez-vous contribuez ? Quelle est votre vision de votre poste et de votre contribution ?
On n’est pas sur les avantages collectifs ou en nature.
Cela est la 2nde étape : la phase de négociation
C’est à ce moment-là que l’on va beaucoup plus loin.
On s’intéresse aux différentes composantes de la rémunération.
Il y a 4 composantes à votre rémunération personnelle :
- Votre FIXE
- Votre VARIABLE ou BONUS
- Vos PRIMES
- Vos AVANTAGES EN NATURE
Les points évoqués ci-dessus :
- Nombre de jours de RTT,
- Bonne mutuelle familiale,
- Télétravail,
- Place en crèche …
relèvent des avantages collectifs, négociés par les partenaires sociaux, figurant dans la convention collective si elle existe, ou par des accords distincts signés.
Donc ils ne font pas l’objet de votre négociation salariale personnelle, car ils seront d’office inclus dans le package global.
Ils auront un impact sur votre organisation oui. Et je le comprends. Mais ils ne font pas partis de votre négociation salariale.
Et j’insiste. Défocalisez-vous de cela pendant l’entretien. Et axez votre attention sur votre rémunération Fixe, Variable et éventuellement des avantages en nature qui vous seront propre, et qui sur le long terme feront peut-être plus la différence.
C’est la même chose pour l’intéressement et la participation. L’attribution de l’intéressement et la participation est négociée par les partenaires sociaux et fait l’objet d’accords collectifs. Tous les salariés couverts par ces accords pourront y prétendre, sans autre forme de négociation individuelle.
J’en reviens aux 4 composantes.
-
Vous commencez par le fixe.
Une fois celui-ci négocié et compte tenu de ce que vous avez obtenu, si cela est conforme à vos souhaits ou si ce montant est éloigné de votre fourchette haute, vous allez poursuivre.
-
Vous allez aborder la question du variable.
Dans certaines sociétés, c’est une pratique courante, donc votre interlocuteur vous en fera part et, parfois même, il vous challengera sur la définition des objectifs à atteindre pour prétendre à ce variable.
Pour ma part, ce fut le cas lors de ma négociation salariale pour mon poste 2nd poste de Responsable Juridique en Assurances.
Le Secrétaire Général m’a demandé de lui proposer 2 objectifs individuels et 1 objectif collectif.
- J’ai donc proposé la livraison d’un clausier sous 6 mois sur des problématiques précises qui étaient restées non traitées depuis plusieurs années, et qui avaient été relevées lors de plusieurs audits.
- Et la livraison d’un process plus efficace et efficient pour l’acceptation de nouveaux produits afin de réduire le délai : il s’agissait de jouer au chef d’orchestre afin que chaque partie prenante analyse et fasse part de ses remarques dans des délais impartis pour répondre plus vite à la demande initiale et s’assurer que toutes les parties prenantes étaient bien impliquées de A à Z dans le process.
- Enfin pour l’avantage collectif, il s’agissait de mener le dossier réglementaire des 20 heures de formation obligatoire dans l’assurance dans les délais réglementaires impartis avec la DAF, Le RH et un consultant externe afin de fixer le périmètre, les sujets, le budget et les calendriers de formations pour toutes les personnes concernées réglementairement.
Ces 3 objectifs à atteindre ont été définis dans le temps et la forme également. Plus précisément, nous avons acté par avenant à mon contrat de travail, sous combien de temps cela serait opérationnel ou livré, et sous quelle forme.
Et quel serait le montant. Dans cet exemple c’était un montant fixe versé en une fois le 31 mars N+1, par objectif constaté le 31/12/N.
- Ce peut également être un pourcentage de CA si vous êtes en lien direct avec le business, notamment dans les business unit et que vous participez aux négociations business.
Intéressez-vous aux enjeux économiques de vos dossiers, j’insiste.
Soyez créati.ve.f sur votre assiette de calcul ! Il n’y a pas que votre rémunération brute annuelle même si c’est la base la plus répandue !
- Si vous êtes dans le contentieux, ce peut être un % du risque évité et estimé lors du passage de votre provision.
Vraiment j’insiste, soyez créati.ve.f sur cette assiette et intéressez-vous encore une fois aux enjeux économiques du contentieux traité !
- Si vous gérez un portefeuille de fusions et acquisitions, intéressez-vous au montant perçu par l’équipe commerciale, et l’assiette sur laquelle il est calculé le cas échéant. Et axez votre montant sur un % de ces commissions perçues par les commerciaux par exemple. Il s’agit de partager le gâteau si je puis dire.
Puis nous nous sommes mis d’accord, toujours par avenant au contrat de travail, à quelle date le variable serait versé, une fois acquis le fait que l’objectif était réalisé.
Et je dois bien avouer qu’à l’époque, cela m’avait surprise car je n’étais pas familière de ces usages. C’était la première fois que je rencontrais cette pratique.
J’estimais que la parole aurait pu suffire, et encore plus qu’une fois l’objectif atteint, le variable aurait dû m’être versé le mois suivant …
Et non, il y a d’autres éléments en termes budgétaires à prendre en compte pour le jour de règlement du variable, et le secrétaire général de l’époque m’expliqua qu’en cas de changements de direction ou de stratégie, il est préférable que ce soit acté.
Et je l’en remercie encore, car j’ai connu 2 changements de direction générale pendant cette période, avec des visions et des stratégies différentes. Le fait que tout ceci soit acté sécurisait la définition de mes objectifs et l’orientation de mes missions, et les conditions d’octroi du variable.
- Un autre exemple, dans les licornes ou stars-up, soyez créati.ve.f !
Vous pouvez demander l’octroi de BSA (Bons de Souscription d’Actions), ou BSPCE (Bons de Souscription de Parts de Créateur d’Entreprise ) c’est une pratique courante pour les autres professions de ces licornes ou start-up. C’est très peu répandu chez les juristes, responsable juridique ou direct.rice.eur juridique. Un conseil : rapprochez-vous du direct.rice.eur commercial.e ou du direct.rice.eur des opérations de votre société afin de lui demander conseil et obtenir des informations complémentaires sur l’argumentaire à développer.
-
Vous pouvez également prévoir une prime ou augmentation.
Ce peut être une prime de fin de période d’essai, une augmentation garantie au bout d’un an ou de l’atteinte de vos résultats à 1an, 2 ans, 3ans. Vous pouvez aussi prévoir de faire intégrer votre variable dans le fixe la 3ène année par exemple.
C’est une pratique courante pour fidéliser ses collaborateurs …
-
Enfin, la question des avantages en nature se pose également.
Souvent cela fait partie des usages de la société, sa culture, son ADN.
J’accompagne une responsable juridique qui dispose d’une voiture de fonction, un super modèle. Elle est contente certes, mais elle n’a jamais demandé cet avantage puisqu’elle habite à 15 minutes, ne fait jamais de déplacements professionnels sauf en TGV, et se déplace essentiellement à vélo. Il est de droit dès lors que vous devenez responsable ou directeur dans cette entreprise, tout comme le plus grand bureau en terme de mètres carrés !
Les avantages en nature peuvent porter sur :
- Logement,
- Voiture,
- PC,
- Téléphone portable, …
Vous pouvez également négocier la prise en charge de formation et des frais associés tels que l’hôtel, les repas et les déplacements. Ce sera pris sur un autre budget que celui de votre service, à creuser … car cela est valorisable si vous voulez évoluer vers d’autres postes en interne ou en externe. Pensez également résultats à moyen et long terme : En quoi cela pourrait m’aider à atteindre mon objectif de carrière ?
Vous pouvez également négocier la prise en charge de vos déplacements pour des évènements associatifs dans vos associations professionnelles si l’usage n’est pas encore culturellement pris dans la société que vous allez intégrer.
Dans d’autres entreprises, il est d’usage d’être membre d’associations de professionnels et les frais sont d’office pris en charge.
Cela a été mon cas pendant 10 ans. J’étais juriste spécialiste des fonds d’investissement en capital risque et en titrisation dans la holding de mon Groupe financier.
J’étais membre de 3 groupes de travail à raison de minimum 1 réunion par mois par groupe, donc 3 RDV parisiens mensuels.
- Un groupe métier : En tant que juriste, je représentais nos intérêts au sein de l’AFTI lors des négociations contractuelles des conventions métiers et produits avec l’AFG.
- Un observatoire juridique : En tant que juriste, je participais à l’élaboration de solutions pragmatiques compte tenu des évolutions du droit européen qui impactaient notre industrie.
- Des groupes juridiques ponctuels : En tant que juriste, je participais à la transposition des directives européennes dans le code monétaire et financier, pour préparer les débats avec le législateur.
2. Est-ce que le taux d’inflation peut être soulevé pour une revalorisation ?
Le taux d’inflation va être pris en compte par la direction générale lorsqu’elle statue sur le montant global de ses augmentations, la fameuse enveloppe globale.
Puis cela peut donner lieu à des discussions avec les représentants sociaux.
Il s’agit donc d’un point collectif, il n’y a pas de cas par cas. Ce n’est pas votre renégociation personnelle.
Sa prise en compte sera accordée à tous à travers les enveloppes pour les augmentations.
D’accord, vous pouvez l’invoquer, mais ce n’est pas un élément factuel qui justifie votre revalorisation.
Une revalorisation est basée sur des éléments factuels : Votre périmètre de poste qui évolue, la prise en charge de nouvelles missions, un surinvestissement en période tendue, l’acquisition d’une nouvelle expertise. Comme nous l’avons vu dans l’épisode 25.
- Ce qui est à retenir, c’est que si le budget est disponible et si la politique de gestion des Talents est efficiente, ils vont vous revaloriser. L’inflation ne fait pas partie de l’équation.
En conclusion, Votre rémunération repose sur 4 éléments :
- Votre FIXE
- Votre VARIABLE ou BONUS
- Vos PRIMES ou AUGMENTATIONS
- Vos AVANTAGES EN NATURE
Et j’ajouterai un point bonus : Intéressez-vous au budget formation pour demander une formation ou un bilan de compétences qui relèvent de cet autre budget que celui de votre service.
Voilà vous être prêt.e à construire votre argumentaire en intégrant ces 4 composantes. C’est ce que nous construisons ensemble dans l’accompagnement Mobilité pendant 4 mois, en intégrant les divers éléments de votre rémunération à envisager …
Si vous êtes intéressé.e, il me reste 1 place en novembre sur les 5 habituellement disponible, et oui j’ai déjà une juriste et une directrice juridique qui ont réservé leur accompagnement individuel ! et 2 personnes qui renouvellent leur accompagnement pour 1 mois.
Nous nous retrouvons la semaine prochaine pour le podcast 27, le dernier de cette série de 5 épisodes consacré à la réussite de votre négociation salariale.
Nous traitons la question suivante :
” Déstabilisation : questions et remarques déplacées sur ses prétentions salariales en entretien”
Bon week-end à tous, les juristes talentueuses et les juristes talentueux, prenez soin de vous !
Cynthia
Nous suivre sur les réseaux sociaux
JE VEUX DES INFOS SUR
Je vous recommande les écoutes suivantes
Réussir votre négociation salariale en 6 étapes !
Vous en rêvez ? Vous en doutez ? Vous ne savez pas comment faire ? Je vous offre gratuitement le guide des 6 étapes à respecter et les 4 erreurs à ne surtout pas faire !
TéléchargerTémoignages
Newsletter
Besoin de souffler ?
Chaque semaine, je vous propose ma News pour partager avec vous mes dernières actualités, mes conseils et astuces ou encore mes inspirations et idées histoire de bien commencer le week-end !