Marché de l’emploi et Réseau Caché

Podcast 5 Marché de l’emploi et Réseau Caché

Évolution professionnelle

Marché de l’emploi et Réseau Caché

 

La période de recherche d’un emploi rime avec changement. Vous sortez de votre zone de confort. Vous vous confrontez à l’inconnu. Vous devez vous mettre en avant, en lumière. Vous devez valoriser votre parcours, vos expériences, vos compétences. Et vous devez convaincre, sortir du lot, faire la différence.

 

Je constate régulièrement que les personnes qui entament une démarche de recherche d’emploi se focalisent sur les plateformes recensant les offres d’’emploi du marché ouvert et n’informent pas leur réseau de leurs démarches. Elles ne sollicitent pas leur réseau, qu’il soit direct ou indirect d’ailleurs.

 

C’est ce que nous avons traité comme sujet la semaine dernière, dans le podcast 4.

Ce qui revient régulièrement auprès de ma clientèle, les juristes que j’accompagne dans le cadre de l’accompagnement individuel « Mobilité » ou de l’accompagnement collectif « L’académie des Jurinova », ce sont 9 freins récurrents, 9 idées-reçues ou encore 9 erreurs de pensées qui les empêchent d’activer leur réseau.

 

Aujourd’hui nous poursuivons ce sujet relatif au Réseau et nous nous intéressons :

  • Au Marché de l’emploi et au Réseau caché, l’une des composantes de votre réseau.

 

Maintenant que vous nous avons levé les 9 freins les plus fréquents à l’égard du réseautage, du networking, vous êtes prêt à développer votre réseau.

 

Voyons ensemble son lien avec le marché de l’emploi et sa composition.

 

Il y a 2 éléments à distinguer au préalable : le marché de l’emploi et votre réseau.

 

Le Marché de l’emploi :

 

De quoi est-il composé ?

 

Le marché de l’emploi est constitué de 2 éléments :

  • Le marché ouvert
  • Le marché caché.

 

Le marché ouvert recouvre 20% du marché de l’emploi.

Le marché caché recouvre 80% du marché de l’emploi.

 

Le Marché ouvert :

 

Le marché ouvert recouvre 20% du marché de l’emploi. Il est constitué de 10% d’offres des plateformes et 10% d’offres des cabinets de recrutements.

 

Le Marché caché :

 

Le marché caché recouvre 80% du marché de l’emploi. Il est constitué de 70% d’offres issus du réseau indirect et 10% d’approche en directe.

 

Réaction des juristes à cette annonce :

 

Lorsque je fais part de cette information aux juristes que j’accompagne, ils sont déconcertés par cette information. En effet, c’est la réalité. Et plus on va sur des postes à fortes responsabilités et à forte séniorité en termes d’expertises, les postes de directrices et directeurs juridiques ou juristes experts, plus cette tendance s’intensifie.

Les postes de directrices ou directeurs juridiques sont souvent pourvus sur le marché caché.

 

Alors comment faire pour accéder à ces offres me demanderez-vous ?

 

Par l’activation de votre propre réseau.

 

Votre Réseau

 

Et de quoi est constitué votre réseau ?

 

De 2 éléments :

  • Votre réseau direct,
  • Votre réseau indirect.

 

Réseau Direct : Liens forts

 

Votre réseau direct est qualifié de liens forts ou chauds, c’est-à-dire qu’il s’agit de vos proches : familles, amis, collègue du quotidien qui ont intégré votre cercle privé.

Les liens forts ou chauds sont un début mais ce ne sont pas ceux-là qui vous permettront d’identifier les opportunités dans un premier temps.

Ils vous permettront de vous mettre en contact avec leur propre réseau et donc de vous mettre en lien avec le réseau indirect.

 

En moyenne, une personne comptabilise 250 membres dans son réseau.

 

Les personnes « super-connecteurs », ceux qui ont comme talent de connecter rapidement et d’instaurer la confiance facilement, comptabilisent plusieurs centaines de personnes dans leur réseau et ont une mémoire impressionnante qui les aident à se souvenir des uns et des autres, et de leurs éléments différenciateurs.

 

L’objectif est de réactiver son réseau lorsque l’on entreprend une recherche d’emploi.

 

L’idéal est de constituer son réseau tout au long de sa vie, et de l’entretenir tout au long de sa carrière afin de pouvoir tout de suite rebondir et savoir à qui s’adresser dès lors que l’on souhaite se mettre en quête d’une nouvelle opportunité. Et donc ne pas attendre d’être en fâcheuse posture pour activer son réseau !

 

C’est un autre sujet que je développerai dans un autre épisode de podcast également, car il y a beaucoup à dire sur le networking et l’entretien de son réseau tout au long de sa carrière.

 

Donc pour réactiver son réseau, il s’agit dans un premier temps de s’adresser à son réseau direct. Puis de concentrer ses efforts sur le réseau indirect : les liens faibles ou froids dit-on dans le jargon du réseautage.

 

Réseau Indirect : Liens Faibles

 

Il s’agit donc de lister toutes les connaissances rencontrées au long de votre carrière, des études en passant par toutes les entreprises et postes occupés, toutes les missions réalisées, pour retracer les personnes rencontrées.

 

Je conseille aux juristes que j’accompagne de commencer par les personnes récentes avec qui la connexion a été facile et agréable. Peut-être une consœur ou un confrère avec qui vous avez mené une négociation de contrat win-win !

 

Puis vous élargissez peu à peu vos demandes de connexion.

 

Techniques pour connecter :

 

Différentes techniques sont possibles : soit par téléphone si vous avez les coordonnées, soit par mail si vous avez le courriel, soit par LinkedIn.

 

Vous pouvez proposer un échange par téléphone de 10 minutes, ou un café « en physique » ou virtuel maintenant que nous avons l’habitude ! Merci la pandémie ! Cela vous permettra de respecter votre emploi du temps et vos contraintes organisationnelles !

 

Préparer l’échange :

 

Préparer avec soin votre message d’invitation puis la rencontre.

 

Quel est votre objectif ?

  • Renouer,
  • Reprendre des nouvelles,
  • Se rappeler au bon souvenir de cette personne,
  • Identifier ses centres d’intérêts ou les enjeux de son poste en ce moment,
  • Bénéficier de conseils, d’un regard d’expert, d’informations sur son secteur d’activités,
  • Demander un avis sur votre projet professionnel.

 

Adapter votre demande aux capacités de l’interlocuteur :

 

Vous adaptez votre demande avec ce que cette personne est en capacité de vous fournir, afin de ne pas la mettre en difficulté si elle n’a pas connaissance des éléments demandés, ni de la gêner si elle ne peut dévoiler certaines inforamtions.

 

Ne pas demander un poste directement : Tact et délicatesse

 

Bien entendu, vous ne demandez pas un poste de but en blanc. Vous êtes en train de créer du lien, il s’agit de se mettre de part et d’autre en confiance. Puis, vous devrez établir votre légitimité et votre crédibilité au fur et à mesure des échanges.

 

De nombreuses techniques existent pour réactiver son réseau avec respect et courtoisie. D’autres méthodes existent aussi pour le développer afin qu’il soit toujours qualitatif et non quantitatif.

 

Réticences et freins des juristes :

 

Toutefois, j’observe beaucoup de réticences et de freins auprès des juristes que j’accompagne à reprendre contact et dynamiser leur réseau. Ces personnes ont peur d’être identifiées comme « intéressées », ou d’être identifiées comme étant en « recherche d’emploi active ».

Elles craignent de déranger.  Et souvent, elles ont un peu honte de se retrouver dans cette situation et regrettent de ne pas avoir entretenu leur réseau avant et de ne pas s’être rendues disponibles lorsqu’elles ont reçu certaines demandes de connexion ou de prises de contact, trop accaparées par leur charge de travail notamment.

 

Et elles doutent des résultats et de la bonne volonté de leurs interlocuteurs à vouloir aider autant que possible l’autre dans sa quête d’informations notamment.

 

Pour cela, elles doivent adopter un nouveau paradigme : La majorité des personnes sont enclines à se rendre utile et se sentent valorisées lorsqu’une connaissance ou un membre de son réseau même lointain se souvient d’elle et lui demande un avis, une expertise, un conseil.

 

Allez plus loin :

 

Pour cela, je vous invite, à écouter le podcast 4 : Solliciter son Réseau : les 9 freins.

 

Un exemple :

 

Je vous donne un exemple, vous avez comme projet professionnel de quitter votre secteur d’activité actuel, disons l’industrie, pour rejoindre le secteur de la finance. Vous allez vous tourner vers des personnes qui exercent en finances pour recueillir leur avis sur ce secteur d’activités, les enjeux actuels, les problématiques actuelles.

Si vous demandez à rencontrer telle personne sur la recommandation d’un membre de votre Réseau, alors cette personne se sent obligée de vous recevoir parce que ce contact en commun le lui demande comme un service personnel.

De plus, cette personne qui vous reçoit dans le cadre d’une démarche réseau rend triplement service :

  • Au connecteur dans le jargon, ou plus simplement à la personne qui vous recommande en acceptant de vous recevoir,
  • Et à vous en vous donnant des conseils ou des informations, `
  • Et à elle-même car elle agrandit son réseau en vous accordant sa confiance.

Pour elle, cette action est valorisante. Elle se sent utile et reconnue dans sa position de professionnel et d’expert. Généralement, elle prend beaucoup de plaisir pendant l’entretien à vous écouter, à échanger avec vous, à vous guider, à vous conseiller et à vous communiquer les informations à sa disposition qui vous seront utiles.

 

Toujours pas convaincu ? Poursuivons !

 

Lorsqu’un professionnel vous demande un conseil ou un avis d’expert, comment réagissez-vous ?

Vous êtes content de le donner, non ? Vous vous sentez valorisé ? Reconnu ? Utile ? Fière peut-être d’être contacté ?

Ici c’est exactement ce que votre interlocuteur va ressentir : il va se sentir valorisé lorsque vous allez le solliciter. Pour peu, bien sûr, que vous lui fassiez une demande à laquelle il puisse effectivement répondre et que vous soyez recommandé par une personne de confiance.

Cette personne rend service à ce contact en commun et se montre digne de sa confiance et du Réseau tout en l’agrandissant !

La balle est dans votre camp, c’est à vous de jouer !

 

 

 

 

Nous suivre sur les réseaux sociaux

JE VEUX DES INFOS SUR

Vous avez aimé cet épisode ?

Ne ratez pas le prochain. Abonnez-vous au podcast sur la plateforme de votre choix.

Je vous recommande les écoutes suivantes

Réussir votre négociation salariale en 6 étapes !

Vous en rêvez ? Vous en doutez ? Vous ne savez pas comment faire ? Je vous offre gratuitement le guide des 6 étapes à respecter et les 4 erreurs à ne surtout pas faire !

Télécharger

Témoignages

Reprendre confiance en soi dans un contexte difficile !
Coaching professionnel
Booster son poste actuel en redéfinissant son périmètre !
Assertivité, apprendre à dire non pour se dire oui
Se reconstruire après un burn out

Newsletter

Besoin de souffler ?

Chaque semaine, je vous propose ma News pour partager avec vous mes dernières actualités, mes conseils et astuces ou encore mes inspirations et idées histoire de bien commencer le week-end !