Leadership et Assertivité

Episode 29 Leadership et Assertivité

Soft skills & coaching

Leadership et Assertivité

Nous allons maintenant nous intéresser à l’assertivité, au fait de fixer vos limites, c’est à dire savoir dire non pour gérer votre temps, donc définir comment vous êtes chargé.e au niveau de votre charge de travail et comment vous pouvez déléguer.

Qu’est-ce que je pourrais déléguer pour alléger ma charge de travail et retrouver de l’espace-temps ?

Tout ceci dans le but de fixer vos limites, de préserver votre temps et donc de préserver votre énergie, votre équilibre de vie, votre santé physique, votre santé mentale et votre santé émotionnelle, et éviter l’épuisement professionnel, le burn out.

 

C’est toujours le même objectif pour être bien, pour être mieux, pour être bien dans votre quotidien et ne pas vous surmener surtout.

Voilà donc ce que je propose, c’est que je vais vous partager ici.

 

Développer votre leadership suppose de développer votre assertivité.

 

En situation tendue, l’assertivité traduit votre volonté de jouer la confiance et d’engager des relations sur le mode de la négociation au quotidien. Vous avez la volonté d’adopter une attitude constructive et efficace.

 

L’assertivité c’est l’art de dire ce que l’on pense ou ce qui ne va pas à quelqu’un tout en maintenant avec lui une relation constructive.

 

Mandela et Ghandi sont des exemples d’hommes ayant su faire preuve d’assertivité dans leur comportement et leur communication. Cette attitude se résume souvent par la formule « ni hérisson, ni paillasson ».

 

Pourquoi l’attitude assertive dans le milieu professionnel est-elle bénéfique ?

Elle vous permet à la fois d’être ferme sur le fond, vis-à-vis du problème à traiter ou de l’objectif à atteindre.

Et souple sur la forme, respectueu.se.x vis-à-vis de votre interlocuteur.

 

Vous affirmez tranquillement, c’est faire preuve d’autorité tout en étant diplomate.

C’est l’assertivité. C’est agir avec une main de fer dans un gant de velours.

L’art de l’affirmation de soi est cette capacité à exprimer votre différence, vos opinions, vos besoins, tout en étant accepté par les autres. C’est une approche efficace des relations interpersonnelles.

 

Quel est l’objectif recherché lorsque vous développez votre assertivité ?

Vous voulez adopter des comportements constructifs et efficaces et quitter vos 3 attitudes refuges que vous pouvez adopter en :

  • situations tendues,
  • ou dans les situations d’inconfort,
  • ou quand les enjeux des autres divergent des vôtres.

Qui sont :

  • la passivité.
  • L’agressivité
  • La manipulation

Ces 3 attitudes refuges constituent autant d’impasses coûteuses en termes de temps, de stress, et d’argent pour vous.

 

Quand devez-vous faire preuve d’assertivité, dans quelles situations ?

L’attitude assertive vous est utile dans :

  • les situations tendues,
  • ou dans les situations d’inconfort,
  • ou quand les enjeux des autres divergent des vôtres.

 

Comment pouvez-vous faire preuve d’assertivité ?

Voici la méthode en 2 étapes que nous développons dans l’accompagnement Coaching Professionnel sur 4 mois. Nous consacrons 1 mois entier à votre leadership, votre assertivité, votre affirmation de soi.

1ère étape : Identifiez votre attitude préférentielle en situation :

  • tendue
  • d’inconfort
  • de divergence de points de vue.

2ème  étape : Entrainez-vous à remplacer la passivité, l’agressivité ou la manipulation par un comportement assertif.

 

1ère étape : Identifiez votre attitude préférentielle en situation :

Pourquoi identifier votre attitude préférentielle est-il si important ?

L’objectif principal est de vous permettre de sortir des comportements inefficaces.

Pour cela, il vous est utile de :

  1. Déterminer les origines possibles à vos comportements d’autorité inefficaces.
  2. De reconnaître les manifestations de ces comportements les plus courantes.
  3. Ainsi que les conséquences néfastes qu’ils peuvent avoir sur votre entourage professionnel.

Comment identifier votre attitude préférentielle ?

Nous allons commencer par définir ensemble les 3 formes d’autorités inefficaces afin que vous puissiez déterminer dans quelle attitude vous vous réfugiez dans telle ou telle situation.

Il s’agit donc de reconnaître et nommer vos attitudes préférentielles qui constituent les 3 attitudes refuges :

  • la passivité.
  • La manipulation
  • L’agressivité

 

Vos 3 attitudes Refuges :

 

 1. La passivité.

Les origines : vous pouvez avoir une représentation « Négative » de vous-même qui se traduit par :

  • Votre besoin d’être apprécié.e,
  • Votre besoin d’être entouré.e,
  • Votre besoin d’être aimé.e,
  • Votre crainte de vous engager personnellement,
  • Vous avez peur des sanctions,
  • Votre manque d’intérêt,
  • Votre représentation erronée de la réalité.

Quels sont les comportements types ?

  • Votre neutralité apparente.
  • Votre tendance à ne pas prendre parti. (Exemple : Ce n’est pas mon problème.).
  • De l’abnégation, c’est tout simplement fairepasser les intérêts des autres avant les votres, cad une forme de vertu, une forme d’ascèse, de renoncement, d’abandon, de dévouement, de sacrifice total au bénéfice d’autrui au détriment de votre bénéfice personnel, pour le bien commun.
  • Votre modestie en toutes circonstances.
  • Votre esprit de conciliation et de politesse excessif. (Exemple : J’ai peur de le blesser).
  • Votre sens de la discipline érigée en dogme. (Exemple : Le chef a dit que …),
  • Votre absence d’initiatives.
  • Votre attitude de retrait, qui consiste à parler peu et à poser peu de questions.
  • Le fait de laisser prendre les décisions à votre place.

Les conséquences néfastes ?

  • Votre souffrance personnelle.
  • La perte du respect de vous-même.
  • Votre rancœur.
  • Votre ressentiment.
  • Votre marginalisation, retrait.
  • Votre déconsidération de la part de vos interlocuteurs.
  • La médiocrité des résultats obtenus.

Disclaimer : Attention à ne pas confondre la « passivité » avec « la prise de recul », qui est positive.

 

 2. La manipulation

Les origines : Vous avez des croyances ancrées, des pensées ancrées apprises, cad acquises tout au long de votre enfance puis de votre vie d’adultes, du type :

  • « Il faut diviser pour mieux régner»,
  • « Il est plus facile d’agir par personne interposée»,
  • « La fin justifie les moyens».

Quels sont les comportements types ?

  • Vous dissimulez votre objectif. (Exemple : C’est pour ton bien que je te dis ça.),
  • Vous vous tenez en retrait.
  • Vous parlez peu, par ellipse et insinuation. (Exemple : Vous voyez ce que je veux dire …),
  • Vous tenez des discours différents selon vos interlocuteurs.
  • Vous flattez et complimentez à l’excès.
  • Vous lancez des rumeurs (Exemple : Méfie-toi d’untel.).
  • Vous promettez beaucoup mais tenez peu vos promesses.
  • Vous utilisez des intermédiaires pour faire passer des messages.

Les conséquences néfastes ?

  • Vous perdez votre crédibilité et la confiance des autres.
  • Vous engendrez de la passivité ou de l’agressivité de la part des autres.
  • Vous favorisez la délation.
  • Vous semez la zizanie.
  • Vous ralentissez la réalisation du travail.
  • Vous brisez la synergie du groupe.

Disclaimer : Attention à différencier la « manipulation » (objectifs flous et intérêts personnels prévalant) de « l’influence », qui est une des qualités que le leader doit chercher à développer.

 

 3. L’agressivité

Les origines : ce peut-être :

  • Votre hyper sensibilité.
  • Votre frustration non gérée, plus ou moins consciente.
  • Votre peur latente de l’autre, de son regard, de son jugement, de son pouvoir de dire non, plus ou moins consciente.
  • Votre désir de revanche, plus ou moins conscient,.
  • Votre manque ou l’excès de confiance en soi.

Quels sont les comportements types ?

  • Vous parlez fort.
  • Vous n’écoutez pas.
  • Vous ne maîtrisez votre temps de parole et vous interrompez les autres.
  • Vous faites du bruit quand quelqu’un d’autre s’exprime.
  • Vous réagissez sur un mode réactif, l’attaque.
  • Vous imposez votre objectif (Exemple : « Ça passe ou ça casse», « Je ne veux pas le savoir ».).
  • Vous adoptez une attitude arrogante (Exemple : « Débrouillez-vous !»).
  • Vous faites de grands gestes brusques.
  • Vous vous montrez impatient, susceptible.
  • Vous cherchez à déstabiliser (Exemple : « Vous n’avez rien compris !»).

Les conséquences néfastes ?

  • Votre efficacité qui n’est qu’apparente.
  • Le blocage et l’inhibition de votre entourage.
  • Le gaspillage de votre énergie.
  • Une augmentation inutile de votre stress.
  • La démotivation de votre entourage.

Disclaimer : Attention à ne pas confondre « l’agressivité » avec la « détermination », qui est vertueuse également.

 

2ème  étape : Entrainez-vous à remplacer la passivité, l’agressivité ou la manipulation par un comportement assertif.

Comment faire ?

Voici une méthode et quelques pistes pour passer de :

  • De la passivité à l’assertivité :

  1. Parlez dans les 3 premiers à l’occasion d’un tour de table en groupe,
  2. Prenez l’initiative de dire Bonjour et Au revoir,
  3. Apprenez à connaître chacun en échangeant avec lui,
  4. Exprimez votre humour,
  5. Regardez dans les yeux les autres personnes,
  6. Osez exprimer vos goûts et préférences et ne vous justifiez pas,
  7. Posez des questions claires et maintenez l’intonation, même sur les derniers mots,
  8. Répondez de façon directe à la question posée,
  9. Osez dire « je », parlez en votre nom, et non le « nous » ou le « on »,
  10. Exprimez plus souvent ce que vous ressentez pour être plus proche et chaleureux,
  11. Osez plus souvent dire « non » à une demande pour vous faire respecter.
  • De l’agressivité à l’assertivité :

  1. Détendez-vous et choisissez une position d’ouverture,
  2. Souriez en prenant contact,
  3. Pensez à établir la relation, à la maintenir et à la fidéliser,
  4. Exprimez votre désaccord en souplesse. Laissez une sortie honorable à votre interlocuteur,
  5. Commencez par reconnaître les aspects intéressants des propositions de votre interlocuteur avant d’exprimer un désaccord,
  6. Reconnaissez les bonnes idées et les propositions de votre interlocuteur,
  7. Dites-vous que convaincre est bien, et que laissez l’autre proposer sa solution est encore mieux,
  8. Écoutez et laissez l’autre finir ses phrases,
  9. Ne vous arrêtez pas aux détails et préférez prendre du recul pour jouer gagnant-gagnant,
  10. Selon les enjeux, demandez-vous si cela vaut le coup de polémiquer ?
  11. Accepter les erreurs,
  12. N’ayez pas un niveau d’exigence excessive vis-à-vis de l’autre,
  13. Dites-vous « Stop » si vous êtes tenté de dire quelque chose de désagréable.
  • De la manipulation à l’assertivité :

  1. Aller vers les autres sans méfiance, adoptez un a priori positif envers l’autre,
  2. Osez exprimer vos sentiments et vos opinions sans les transformer en questions,
  3. Posez des questions claires et directes,
  4. Exprimez précisément vos objectifs et vos besoins, évitez le flou et l’imprécision, allez droit au but,
  5. Informez votre interlocuteur avec précision sur les délais, enjeux et objectifs.
  6. Répondez directement, avec concision, aux questions posées,
  7. Passez des contrats avec vos interlocuteurs et respectez les accords conclus,
  8. Engagez-vous personnellement en prenant position,
  9. Jouez « cartes sur table ».

 

Nous venons d’aborder :

  • Votre assertivité et votre leadership,
  • Et la méthode en 2 étapes pour développer votre assertivité.

Nous avons identifié les 3 situations dans lesquelles vous manquez de comportements assertifs, ce qui dessert votre leadership :

  • Tendues,
  • d’inconfort,
  • de divergences de points de vue.

Et vos 3 attitudes refuges :

  • la passivité,
  • L’agressivité,
  • La manipulation.

Puis nous avons vu comment vous entrainer à passer de la passivité, de l’agressivité et/ou de la manipulation à un comportement assertif.

 

Voilà, les Jurinova, vous en savez plus sur la méthode pour développer votre assertivité au service de votre leadership.

  

C’est ce que nous développons ensemble dans l’accompagnement Coaching Professionnel – pendant 4 mois.

Nous consacrons 1 mois au développement de votre leadership, de votre assertivité afin que votre détermination à convaincre et influencer vous soutienne pour obtenir l’adhésion de vos interlocuteurs avec diplomatie, tact, par la pratique d’une communication respectueuse, de l’écoute et de l’empathie.

L’objectif est de diminuer votre stress, votre frustration pour gagner en assurance et en crédibilité.

Vous adopter une posture qui vous permet d’augmenter votre aisance relationnelle. Vous conservez un climat de confiance autour de vous, comme le leader qui est en vous.

Vous êtes reconnu.e et valorisé.e pour ces qualités humaines dans votre management et vos interactions.

 

J’accompagne une responsable juridique, ancienne avocate pendant 10 années, et depuis 5 ans en entreprises. Une maman de 2 jumelles de 10 ans.

Elle prend un nouveau poste à la suite d’une démission et un Burn out avec un arrêt de 6 mois.

Elle a pour objectif de développer son assertivité pour ne plus se faire déborder par des demandes incessantes et des horaires non stop du lundi au dimanche. Auparavant, elle était connectée toute la semaine, dimanche inclus.

Ce qui l’a conduit à l’épuisement.

Nous abordons bien sûr le développement de son assertivité au service de son leadership, avec des situations concrètes qu’elle vit tous les jours.

Et nous en sommes au sujet d’OSER DIRE NON et de DELEGUER.

A ce niveau, cela lui est très compliqué.

  • Elle n’a jamais dit non de sa vie.
  • Elle n’a jamais été autorisée à dire non lorsqu’elle était enfant.
  • Elle ne s’est jamais donnée l’autorisation de dire non depuis qu’elle est adulte.
  • Elle a délégué dans son précédent poste, et une mauvaise expérience avec une erreur de son assistante a couté cher à l’entreprise sur une opération de fusion, et à sa propre réputation.

Elle est marquée par cette expérience, ce qui l’empêche d’accorder sa confiance au jourd’hui à son équipe pour déléguer ce qui doit l’être afin qu’elle puisse se focaliser sur ses priorités dont le management de son équipe, le management des projets et la digitalisation. C’est ce que nous abordons en séance de coaching pour qu’elle puisse reprendre confiance en elle puis en son équipe pour déléguer et ainsi créer de l’espace pour son équilibre de vie entre son métier de responsable juridique et sa vie privée de femme, maman, épouse, amie, fille, tatate, …

 

Voilà ce que nous pouvons aborder ensemble, en toute confidentialité, et dans le cadre d’une bulle de bienveillance, pendant l’accompagnement Coaching Professionnel.

 

Si vous êtes intéressé.e, j’ouvre 1 place en décembre et 4 places en janvier. Vous pouvez prendre RDV sur mon site, directement dans mon agenda, pour l’entretien exploratoire qui est gratuit.

 

Cynthia

 

 

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