Optimisez votre CV : 4 tips pour les Juristes
Cette semaine je vais te partager 4 tips pour optimiser ton CV à toi juriste, que tu sois junior ou expérimenté, c’est tout de même plus joli que senior ! Que tu sois généraliste ou expert.
J’en profite pour te rappeler que le mois de janvier est propice à la réactivation de ton réseau, donc profiter de la tradition des vœux pour recontacter tous les membres de ton réseau.
- 2 astuces : Je t’invite à prendre tes différents répertoires sur ton portable, sur Linkedin, sur tes boites mails pour identifier les membres de ton réseau et programmer des plages pour leur écrire, leur faire un vocal sur LinkedIn ou WhatsApp, ou leur proposer un petit-déjeuner, un déjeuner, un diner ou un café en 2023 !
Je vais te partager 4 Tips pour ton CV.
- Comment l’optimiser, le mettre à jour quand je suis juriste, juriste junior, juriste expert, juriste généraliste, juriste expérimenté ou senior !
Je suis ravie de te parler de CV car c’est l’un des points récurrents de blocages, de difficultés chez les juristes que j’accompagne.
- Et j’ai toujours beaucoup de plaisir à les voir mettre leur CV en forme, rendre leur CV de plus en plus clair et impactant afin de décrocher le poste qu’ils ont identifié dans leur projet professionnel, dans le secteur d’activité qu’ils ont défini et localisé là où ils concentrent leur recherche d’emploi.
Vendredi dernier, j’ai eu le plaisir d’échanger avec une juriste expérimentée lors de sa séance dans le cadre de l’accompagnement Mobilité, qui exerce depuis 25 ans son métier. Elle se sent dépassée par cette tache de création d’un CV car elle n’en a pas fait depuis 15 ans et elle ne sait plus comment faire, par où commencer, quoi mettre, quoi retirer, quels mots utilisés.
- J’observe, bien souvent, sans vouloir généraliser bien entendu, que par peur de ne pas savoir par où commencer, quoi mettre, dans quel ordre et quelle rubrique, quels mots utilisés, quelle sémantique : le passage à l’action pour se mettre à la recherche d’un nouvel emploi, d’un nouvel environnement plus adapté, est remis au lendemain.
- Cette juriste sénior, expérimentée, a essayé. Cette juriste a listé ses divers employeurs et les matières du droit qu’elle exerce, de manière scolaire, comme une liste à la Prévert et des intitulés dignes de la fac de Droit ! Et aucun verbe d’action !
Nous avons beaucoup ri toutes les 2 lors de sa séance de ce CV très scolaire. Elle a fait un bond en arrière, elle l’a construit comme il y a 15 ans, voir comme lorsqu’elle est sortie de la fac de droit ! Elle a rajeuni et s’est replongée dans son passé quelques instants.
- A l’oral elle sait exactement expliquer ses missions de manière opérationnelle, de manière dynamique, avec un jargon propre à l’industrie des énergies renouvelables. Elle maîtrise à l’oral les enjeux environnementaux, politiques, financiers… Elle est passionnante à écouter.
- Nous avons donc traduit ce jargon oral, ce dynamisme dans son CV afin qu’il réponde aux besoins et aux défis des entreprises du secteur des énergies renouvelables car elle souhaite poursuivre sa carrière dans ce domaine d’activité. Elle a utilisé des verbes d’actions, des noms de missions opérationnelles, du vocabulaire courant en entreprises, et non la sémantique de la fac de droit.
- Et, cela a été bien plus facile pour elle en séance, car en amont elle a défini et clarifier son projet professionnel pour les 10 années à venir.
- Cette juriste a clarifié le fait qu’elle veut rester dans le même secteur d’activité, cette juriste ne veut pas changer de secteur d’activité.
C’est ce que nous faisons dans le module 1 du programme mobilité. Nous clarifions ensemble quelle orientation donnée à ta carrière.
- Envisages-tu un changement de société ? un changement de secteur d’activité ? de zone géographique ?
- Envisages-tu une nouvelle expertise ou l’évolution vers des fonctions managériales ?
Ce sont les premières questions à se poser lorsque l’on envisage de bouger, une mobilité.
Tu explores pendant ce 1er mois, au cours de cet accompagnement Mobilité qui dure 4 mois en tout, et qui est finançable par ton CPF :
- Ton parcours,
- Ce que tu aimes faire,
- Ce que tu n’aimes plus faire,
- Ce que tu veux continuer à faire,
- Ce que tu ne veux plus faire,
- Quel type de management,
- Quel type d’environnement,
- Quelle taille d’entreprise,
- Quel équilibre de vie tu recherches (notamment pour les Start up, la question est cruciale)
- Quel niveau de responsabilité,
- Et quel niveau de salaire.
Puis au module 2 du programme mobilité, nous travaillons tes outils de communication, ceux du juriste « connecté , ton « personal branding » à travers :
- Ton CV,
- Ton profil Linkedin,
- Ta présentation ou ton pitch,
- Ta vision de la direction juridique et son rôle au sein de l’entreprise …
Nous allons donc nous intéresser à ces 4 Tips pour optimiser ton CV en qualité de juriste.
1. Clarté : Présentation du CV
L’ordre des rubriques du CV
Il m’est souvent demandé si je commence par la rubrique « formations », puis « expériences » ?
- Retiens qu’il y a une inversion de l’importance des rubriques au fur et à mesure que tu acquières de l’expérience.
La rubrique “formation” est importante que lorsque l’on recherche son premier job si tu n’as jamais fait de stage ou travailler en qualité de juriste.
- Et encore, si tu as fait plusieurs stages professionnalisant pendant tes études, lors de ton BU carrières juridiques par exemple ou l’IUP juriste d’entreprise, ou lors d’un master en école de commerce, ce sera la rubrique « Expériences » qui sera la plus importante.
- Et lorsque tu as 10, 20, 30 ans d’expériences, que tu as eu ton brevet, et ton bac … cela a peu d’importance. Tu peux conserver ton diplôme le plus élevé, avec sa date et la ville éventuellement, très souvent un bac+5, et ce sera suffisant.
Donc tu gagnes de la place en supprimant brevet, bac, et les premières années du supérieur. L’école peut avoir un impact si et seulement si votre interlocuteur y attache de l’importance et que la réputation de cette école est nationale voire internationale.
- Et je te conseille d’intégrer cette mention du dernier diplôme dans la colonne dédiée aux tes informations personnelles si tu adoptes une présentation moderne, contemporaine avec l’indication de tes informations personnelles. Je t’en en reparle tout à l’heure.
De plus, une rubrique « compétences » doit être ajoutée afin de mettre en valeur celles-ci, notamment les soft skills, car les Legal Skills sont souvent identifiables dans les expériences.
- Enfin, il existe différentes manières de présenter ton CV qui évolue en fonction du nombre d’années d’expériences afin de gagner de la place et d’être bien plus impactant.e dans sa communication.
La principale erreur commisse par les juristes que j’accompagne dans l’accompagnement Mobilité est de vouloir tout dire, et tout garder au cas où. Attention, cela ne répond pas aux besoins exprimés par l’entreprise qui recrute.
- Ton CV doit répondre aux besoins et enjeux de cette entreprise, donc il te revient de sélectionner, synthétiser ce qui sera utile et convaincant dans ton parcours. Et oui, cela demande un peu de temps et d’efforts !
Il existe 3 types de CV :
- Le CV antichronologique, aussi appelé « par expérience ».
Tu décris tes expériences en citant les entreprises de la plus récente à la plus ancienne, ou les missions de la plus réente à la plus ancienne si tu as fait ta carrière dans la même entreprise, en décrivant tes Legal Skills pour chaque mission avec un risque de doublons et de répétitions.
Celui-ci devient très vite très long pour les carrières les plus longues.
Dans ce cas, il convient d’adopter le CV « par compétences » ou le « CV mixte » pour alléger et restructurer ton CV afin d’être plus clair.e et impactant.e à la première lecture par le recruteur.
- Le CV « par compétences ».
Il s’agit de commencer par la rubrique « compétences » en regroupant toutes les compétences développées et acquises tout au long de ces années.
Je m’explique : il s‘agit d’éviter les doublons et répétitions car très souvent les compétences se retrouvent d’un poste à l’autre si tu as conservé et développé ton expertise.
Ici il convient d’introduire les soft Skills en termes de communication, de gestion de projet, de négociation contractuelle par exemple.
Puis tu listes dans la rubrique « expériences » les postes et/ou entreprises dans la rubrique expériences afin de démontrer ton évolution au sein de la même entreprise ou tout au long de ta carrière.
Et si tu as eu des interruptions de carrières, le CV « par compétences » est un format plus adapté car « ta pause » sera moins lisible au premier regard. Cependant, il est tout de même nécessaire de préparer ton argumentaire pour l’entretien sur ces « trous » dans le CV.
- Le CV mixte :
est un CV antichronologique, aussi appelé « par expérience » auquel est ajouté une rubrique « compétences ». Celle-ci peut être très courte avec des verbes et intégrée dans la colonne dédiée aux informations personnelles pour être de suite identifiable.
2. Impact : Mots-clés dans le CV
Il s’agit de quitter le jargon de l’université ou de l’école de commerce, et intégrer le jargon du monde de l’entreprise, du secteur d’activité que tu cibles.
- Pourquoi te demandes-tu faut-il des mots-clés ?
Pour démontrer que tu comprends les besoins des entreprises, leurs défis, leurs challenges, que tu as les compétences et/ou les expériences pour y répondre et les rassurer afin de les convaincre de te recevoir en entretien.
Ils seront rassurés si tu démontres que tu parles leur langage, que tu les comprends, que tu comprends leurs besoins, leurs problématiques, leurs dossiers, leurs enjeux stratégiques, leurs enjeux opérationnels, leurs enjeux techniques, leurs enjeux financiers, leurs enjeux conjoncturels.
- Comment les trouver ces mots-clés te demandes-tu ?
Pour les juristes juniors :
- Dans les annonces d’emploi sur Linkedin, village-justice, l’APEC, AFJE Jobs, carrières-juridiques, indeed et autres jobs boards …
- Les fiches métiers : dans ton entreprise si elles existent pour le poste convoité, sur le site de l’APEC pour les débutants.
Pour les juristes expérimentés et seniors :
- Dans ton vocabulaire quotidien utilisés dans tes échanges avec les opérationnels, la direction, les clients, les fournisseurs, tes interlocuteurs récurrents et réguliers, dans tes mails.
- Lors de tes discussions avec des chasseurs de têtes.
- Dans les annonces d’emploi sur Linkedin, village-justice, l’APEC, AFJE Jobs, carrières-juridiques, indeed et autres jobs boards …
- Les fiches métiers : dans ton entreprise si elles existent pour le poste convoité, sur le site de l’APEC notamment.
Et j’extrapole. Je t’invite à mettre cela à jour sur ton profil LinkedIn de la même manière, avec ces mots-clés afin d’accroitre ta visibilité lors des recherches lancées par les recruteurs et autres chasseurs de têtes.
3. Stratégie : Tes Démarches
Il y a 3 stratégies à adopter pour ton CV, pour mener une recherche d’emploi efficace.
Ton CV base de données :
qui contient tes mots-clés identifiés : celui-ci n’a pas à être « beau ». Il te permet de compléter les bases de données des entreprises ou job boards qui te demandent de recopier ton CV selon leurs rubriques à eux. C’est une sorte de copier/coller.
- Quel est l’intérêt te demandes-tu ?
Placer tes mots-clés pour être repéré.e par les robots, les fameux ATS, et décrocher un entretien.
- Dès lors que tu as un CV base de données disponible sur word dans tes fichiers, cela te sera plus facile de compléter les bases de données des entreprises pour être référencé.e chez eux. Tu gagneras du temps et tu seras plus efficace.
- Veille juste à indiquer et retenir que les expériences et compétences développées et acquises qui servent ton projet professionnel actuel. Tu dois faire du tri si tu es très expérimenté.e et que certains domaines ou missions ne t’intéressent plus.
Je prends un exemple : si tu ne veux plus faire de contentieux que tu as exercé il y a quelques années, mais que tu souhaites rester focus sur la négociation de contrats de distribution ou la compliance, développe cette expérience et les compétences associées. Ne développe pas l’expérience « contentieuse » sauf si tu identifies des compétences transférables à la négociation contractuelle ou à la compliance comme la médiation par exemple.
Ton CV traditionnel :
Celui-ci est transmis en PDF. Il peut être issu de word, de power point, de canva …
- Il peut être traditionnel en noir et blanc, ou plus moderne avec des couleurs, ta photo, des colonnes.
- Je préconise ce type de CV contemporain afin de te distinguer et de sortir du lot afin de faire la différence.
N’oublie pas qu’à compétences en Droit égales, les Legal Skills, il faut réussir à se distinguer, à attirer l’œil, à sortir du lot pour décrocher un entretien.
- Et je te rappelle que dans d’autres domaines que le droit, ils en sont au CV vidéo. Certes, le domaine du droit est plus conservateur, le CV vidéo n’est pas encore d’actualité, cependant moderniser ton CV donne de toi l’image de quelqu’un de créatif qui sera donc apporter des solutions plus créatives et qui a quelques compétences en Legal design, compétences de plus en plus recherchée !
De plus, cela démontre que tu maitrises les techniques de communication moderne, notamment si tu utilises canva, qui est un outil gratuit de création en ligne.
La question d’1 ou 2 pages m’est régulièrement posée.
- En France, la norme d’une seule page est plus répandue. Dans les pays anglo-saxons, le CV en 2 pages est très bien perçu à partir du moment où tu as une carrière longue, cad de l’expérience.
- De plus, n’oublie pas d’adapter ton CV à chaque poste sur lequel tu postules, donc retirer ce qui ne sert pas tes candidatures et conserver que ce qui répond aux besoins exprimés par l’entreprise, pour la rassurer et la convaincre en démontrant que tu as l’expérience et les compétences pour répondre aux enjeux exposés.
Ton CV contrathèque :
Afin d’être visible et joignable à tout moment, je t’invite à déposer ton CV dans toutes les contrathèques disponibles, en PDF. Elle demande d’annexer en pièces jointes son CV. LA plus connue est l’APEC. Les recruteurs font souvent leur sourcing sur ces contrathèques.
4. Humanisation : Tes données personnelles
Tu te demandes si tu dois mettre une photo, ton adresse, ton âge, ton statut marital, et si tu as des enfants ?
Pour répondre à cette question, il est nécessaire de commencer par te concentrer ici sur ta stratégie de carrière.
- Quel environnement recherches-tu ? Un environnement focus professionnel à 100 % ou un environnement professionnel humanisé ?
- En effet, indiquer ses données personnelles : photo, adresse, âge, statut marital, enfants humanise ton CV, donc la relation à venir sera plus humaine. Il s’agit d’établir une connexion professionnelle et humaine dès la lecture du CV. L’entretien ira au-delà du simple échange sur des compétences et expériences, il aura une connotation plus humaine.
Humanisation de ton CV :
C’est une question que tu dois te poser lors de la définition de ton projet professionnel.
- Veux-tu cibler un environnement professionnel dans lequel tu es reconnu en tant que personne, dans lequel les relations humaines, le contact social, l’échange est important pour toi, c’est une priorité pour toi ? Est-ce important pour toi ?
- Ou veux-tu un environnement dans lequel tu peux rester discret.e, te concentrer et être focus sur ta technicité, tes dossiers, tes missions et ton travail, sans devoir socialiser avec tous les collègues et autres interlocuteurs ? Préfères-tu rester focus sur tes dossiers ? Tu préfères t’en tenir aux échanges professionnels cordiaux sans approfondir, ou qu’avec un nombre très limité de personnes. Tu souhaites conserver une certaine distance. Est-ce important pour toi ? Est-ce une priorité pour toi ?
Il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse, tout est ok si tu es à l’aise avec ce que tu recherches.
- Je me souviens pour ma part, mon premier job, je ne cherchais pas un environnement humanisant mais 100% focus pro. Et j’étais 100% focus. J’ai noué quelques relations que j’ai encore aujourd’hui, des relations d’amitiés mais ce n’était pas ma priorité. Clairement je voulais faire mes preuves et traiter des dossiers pour acquérir de la technicité !
- Et a contrario, quand je suis devenue maman, j’aurais apprécié un environnement plus humain, avec plus d’échanges, moins focus, plus de discussion comme certaines de mes homologues connaissaient. Mais j’avais intégré un environnement 100% focus pro !
- Et aujourd’hui, au sein de mon entreprise Jurinova, l’humain est une priorité dans mon équipe, le partage de valeurs communes comme la bienveillance et le travail aussi !
- Et oui c’est compatible !
Pour approfondir la réponse à cette question, je t’invite à te demander de quel environnement as-tu besoin, envie en fonction de tes précédentes expériences ?
- Qu’est ce qui correspondait à tes valeurs, tes besoins, tes envies dans ces précédents environnements ?
- Et que te manquait-il dans ces précédents environnements, qu’est ce qui ne nourrissait pas tes valeurs, tes besoins, tes envies, qu’est-ce qui te déplaisait ? et que veux-tu trouver ou retrouver aujourd’hui ?
Si tu recherches plus d’humanité, plus de contacts sociaux, plus d’échanges, plus de relations sociales, plus de bienveillance, plus de communication, plus d’intégration, plus de reconnaissance de ta personne en qualité de juriste, je t’invite à mettre :
- Une photo professionnelle : fonds neutre, un sourire naturel. Tu oublies la photo de ton mariage ou celle de tes dernières vacances. Et un conseil pour mettre de la cohérence dans tes démarches : utilise la même photo sur ton CV et sur ton profil Linkedin.
- Ton adresse : cela donnera un ordre d’idée de ton temps de trajet également si c’est un poste en présentiel. Pour les postes 100% à distance, cela n’a que très peu d’intérêt.
- Ton âge : évite un calcul à ton interlocuteur en indiquant la date de naissance. Il passe entre 15 et 45 secondes sur chaque CV.
- Ta situation maritale si tu le souhaites.
- Le nombre d’enfants.
Au contraire, si tu recherches un environnement 100% focus pro, c’est ok, donc ces informations non nécessaires, tu peux ne pas les indiquer.
———————————————————————–
Nous venons d’aborder les 4 tips pour ton CV de juriste, que tu sois juriste junior, juriste expérimentée ou senior, juriste généraliste ou juriste expert.
Cela ne veut pas dire que tu ne seras pas retenu.e sans ces tips, mais si tu les appliques à ton CV, tes démarches seront plus efficaces et tu gagneras du temps, notamment si tu es en poste à temps plein. Tes heures sont comptées en général.
1. Clarté : Présentation du CV
L’ordre des rubriques du CV : formation, expériences, compétences …
Il existe 3 types de CV :
- Le CV antichronologique, aussi appelé « par expérience ».
- Dans le CV « par compétences »,
- Le CV mixte est un CV antichronologique, aussi appelé « par expérience » auquel est ajouté une rubrique « compétences ».
2. Impact : Mots-clés dans le CV
Il s’agit de quitter le jargon de l’université ou de l’école de commerce, et intégrer le jargon du monde de l’entreprise, du secteur d’activité que tu cibles.
- Pourquoi faut-il des mots-clés ?
- Comment les trouver ces mots-clés te demandes-tu ?
3. Stratégie : Tes Démarches
3 stratégies à adopter pour ton CV, pour mener une recherche d’emploi efficace.
- CV base de données
- Ton CV traditionnel :
- Ton CV contrathèque :
4. Humanisation : Tes données personnelles
Tu te demandes si tu dois mettre une photo, ton adresse, ton âge, ton statut marital, et si tu as des enfants ?
Tout dépend de l’environnement que tu recherches, ses valeurs … Défini en amont ce que tu veux comme environnement de travail, de quoi as-tu besoin ?
En conclusion, par quoi vas-tu commencer ?
- Définir l’environnement que tu recherches ?
- Lister les 25 à 20 mots-clés pour le poste que je vise ?
- Tester une présentation de CV par compétences et mixte aussi ?
- Tester avec et sans ma photo et mes autres données perso ?
- Tester la création de mon CV sur canva ?
- Déposer mon CV sur les contrathèques ?
- Créer mon CV base de données ?
- Et revoir mon profil Linkedin aussi avec ces mots-clés ?
- Autres …
Voilà, les Juristes, vous savez tout sur la présentation, l’impact, la stratégie et le côté humain du CV.
C’est à toi de jouer en 2023 !
Je t’invite à compléter l’écoute de cet épisode par les épisodes 6, 18 et 30 du podcast JURINOVA, sur le CV également.
Et si tu veux être accompagné.e pour cette recherche d’emploi, c’est ce que nous faisons ensemble dans l’accompagnement Mobilité – pendant 4 mois.
Nous consacrons 1 mois à optimiser tes outils de communication et ton personal branding. Nous nous intéressons bien évidement à ton CV, à ton profil Linkedin afin de l’optimiser pour être séléctionné.e par les recruteurs, à ton pitch, à ta vision de la direction juridique et sa valeur ajoutée au sein de l’entreprise, à ton image que tu renvoies, et à ton réseau pour l’activer.
L’objectif est double :
- Il est de mettre en valeur les éléments de ton parcours qui vont répondre aux besoins et aux enjeux des secteurs d’activité et des entreprises que tu souhaites intégrer ;
- Il est de te préparer aux entretiens afin de te présenter, de présenter ton parcours et de présenter ta vision de la direction juridique et de la valeur ajoutée du juriste au sein d’une entreprise par la maîtrise de tes arguments, de ton histoire, de ton parcours, de tes réalisations professionnelles, de tes réussites et de tes résiliences.
Voilà ce que nous pouvons aborder ensemble, en toute confidentialité, et dans le cadre d’une bulle de bienveillance, pendant l’accompagnement Mobilité.
Si tu es intéressé.e, il reste 2 places en février et 4 sont ouvertes pour mars. Tu peux prendre RDV sur mon site, directement dans mon agenda, pour l’entretien exploratoire qui est gratuit et confidentiel.
A bientôt et profite-bien des vœux du mois de janvier pour réactiver ton réseau professionnel !
Nous nous retrouvons la semaine prochaine pour le podcast 39, qui t’apportera quelques tips pour fixer tes limites et oser dire NON !
Belle journée à toi, chèr.e juriste talentueuse ou talentueux, prend soin de toi !
Bye Bye !
Cynthia
Nous suivre sur les réseaux sociaux
JE VEUX DES INFOS SUR
Je vous recommande les écoutes suivantes
Réussir votre négociation salariale en 6 étapes !
Vous en rêvez ? Vous en doutez ? Vous ne savez pas comment faire ? Je vous offre gratuitement le guide des 6 étapes à respecter et les 4 erreurs à ne surtout pas faire !
TéléchargerTémoignages
Newsletter
Besoin de souffler ?
Chaque semaine, je vous propose ma News pour partager avec vous mes dernières actualités, mes conseils et astuces ou encore mes inspirations et idées histoire de bien commencer le week-end !