Assertivité, apprendre à dire non pour se dire oui
Lydie – 45 ans – Head of product manager, Maman de 2 enfants
J’ai ressenti une sorte de validation de qui j’étais et du droit que j’avais à être cette personne.
Il ne m’a pas été demandé de changer, mais d’analyser, comprendre et adapter, mettre de la souplesse. Mes valeurs et mes talents n’ont pas été remis en cause, donc JE n’ai pas été remise en cause. C’était un élément qui me faisait peur au début.
Pourquoi avoir choisi de travailler avec Cynthia ?
Pour connaître un peu son parcours – je savais que d’importantes similitudes l’aideraient à me comprendre et m’aideraient à lui faire confiance. J’avais besoin d’avoir une personne légitime en face de moi. Ça a été un facteur important. Les conseils apportés ne seront pas juste de « faites ce que je dis, pas ce que je fais ». Je savais qu’elle avait elle-même expérimenté une démarche similaire.
Qu’est-ce qui vous a été le plus utile dans l’accompagnement ?
Tout. C’est très complet. L’autoanalyse de sa situation, les tests, les entretiens en face à face. J’ai eu besoin de chaque élément, de chaque étape pour progresser. Il a fallu que je doute, que je rejette même parfois, puis que je prenne du recul… Cynthia a fait preuve d’une patience incroyable. J’ai beau savoir que nous étions « sous contrat », je reste étonnée de sa bienveillance, de son professionnalisme. Elle a su s’adapter à moi. Je n’ai jamais eu l’impression que tout était écrit à l’avance et elle a tenu compte de mes besoins.
Quelles sont les prises de conscience qui vous ont le plus aidées ?
Il y a 2 éléments qui m’ont énormément aidés :
- Comprendre / connaitre mes valeurs. J’ai pu analyser mes colères, comprendre que tout le monde ne partage pas mes valeurs.
- Découvrir la notion d’hypersensibilité et valider que j’étais hypersensible. Ça a vraiment été comme une révélation biblique !
Quels sont les changements d’états d’esprit qui vous ont le plus aidées à vous développer ?
J’ai ressenti une sorte validation de qui j’étais et du droit que j’avais à être cette personne. Il ne m’a pas été demandé de changer, mais d’analyser, comprendre et adapter, mettre de la souplesse. Mes valeurs et mes talents n’ont pas été remis en cause, donc JE n’ai pas été remise en cause. C’était un élément qui me faisait peur au début.
Quels sont les résultats que vous avez obtenus en utilisant les stratégies de l’accompagnement ?
Je suis très empathique, avec le côté souffrance de ce talent. J’ai « réorienté » cette capacité vers quelque chose de plus constructif pour les autres et moins douloureux pour moi. Au lieu de ressentir simplement leur douleur, leur colère, j’arrive à en comprendre l’origine en ayant détecté leur valeur touchée par tel événement. C’est ainsi plus facile d’aider.
J’ai appris à dire non. Je le fais encore avec beaucoup de difficulté, voire de culpabilité, mais je m’y tiens. 45 ans à faire passer les autres avant moi, je pense qu’il est temps de changer cela !
Est-ce que votre accompagnement vous semble avoir été un bon investissement pour vous ?
Sans aucun doute. Mon mari et mes enfants valident aussi. J’ai longuement hésité à poursuivre d’ailleurs. Mais une pause pour mettre en pratique m’est nécessaire.
A la lumière de votre expérience, quelle est la probabilité de 0 à 10 que vous recommandiez le programme à une relation, une amie, une collègue ?
Je l’ai déjà recommandé à une collègue.
Partager sur les réseaux sociaux
Réussir votre négociation salariale en 6 étapes !
Vous en rêvez ? Vous en doutez ? Vous ne savez pas comment faire ? Je vous offre gratuitement le guide des 6 étapes à respecter et les 4 erreurs à ne surtout pas faire !
TéléchargerTémoignages
Newsletter
Besoin de souffler ?
Chaque semaine, je vous propose ma News pour partager avec vous mes dernières actualités, mes conseils et astuces ou encore mes inspirations et idées histoire de bien commencer le week-end !