Leadership au féminin : 3 pistes pour le développer
Cette semaine nous abordons le leadership au féminin.
Je vous délivre à la fin de cet article 3 pistes pour développer votre propre leadership, en qualité de juriste, responsable juridique ou directrice juridique.
Je commence par quelques questions comme d’habitude pour vous aider à identifier dans votre situation professionnelle où vous rencontrez le plus de difficultés :
- Avez-vous l’impression parfois de ne pas être entendue, écoutée ?
- Considérez-vous que vous manquez de considération, de valorisation et de reconnaissance ?
- Est-ce que vous aimez les jeux de pouvoir et créer des alliances ?
- Êtes-vous frustrée du fait que vous n’êtes pas « cherchée » ou « recommandée » pour une promotion ou la création d’un nouveau service juridique ?
Je vous propose de vous présenter les 2 styles naturels de leadership et leurs marqueurs afin d’aboutir aux 3 pistes pour développer votre leadership.
Les 2 styles naturels de leadership se répartissent le long d’un spectre qui va du « pouvoir » jusqu’à la « sympathie ».
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Il est souvent frustrant pour une professionnelle du droit, une juriste, une responsable juridique ou une directrice juridique de voir sa carrière stagner à cause de son style de leadership.
- Dans certain cas, une juriste senior se voit refuser le soutien de sa direction à sa candidature au poste de responsable juridique qui est ouvert.
- Dans certain cas, une responsable juridique se voit refuser le soutien de sa direction à sa candidature au poste de directrice juridique, qui est à pourvoir.
- La juriste ou la responsable juridique sent qu’il lui manque quelque chose, sans parvenir à mettre le doigt sur ce qu’il faudrait améliorer, sans être en mesure de demander des conseils ou des outils adaptés pour y remédier et sans oser demander pourquoi elle n’est pas retenue pour le poste, qu’est-ce qui lui fait défaut ?
- Vous pouvez parfois vous entendre dire : « On ne vous prend pas au sérieux», ou « C’est un problème de savoir être ».
A contrario, il peut vous arriver de voir des collègues peu compétents techniquement, de piètres experts sur leur domaine, gravir rapidement les échelons en raison d’un excellent leadership.
Les patrons défendent ce type de promotion en insistant sur le savoir-être de ces collaborateurs qu’ils qualifient de « posés », « confiants », « dynamiques ».
- Donc ces compétences importent bel et bien : un bon style de leadership fait paraître les individus plus compétents qu’ils ne le sont réellement. Et un mauvais style de leadership entache les meilleures aptitudes. C’est un raccourci qui est très régulièrement partagé.
Alors comment une juriste ou une manager juridique peut-elle évoluer et progresser dans ce domaine ?
- Tout d’abord, il est important de dissocier le leadership de la personnalité.
La personnalité est immuable, elle désigne ce que vous êtes en votre for intérieur.
Le leadership se définit par ce que vous faites, à quel moment vous le faites et à quelle fréquence.
Il se caractérise par des comportements appelés par les sociologues des marqueurs sociaux.
- Vous utilisez ces marqueurs sociaux pour vous exprimer et évaluer les autres. Ils constituent un langage que vous apprenez pendant votre enfance lorsque vous commencer à remarquer que les individus se comportent différemment selon leur statut.
- Vous les retrouvez dans votre langage, dans votre communication non verbale, ou dans votre positionnement dans l’espace.
- En fonction des marqueurs que vous choisissez d’utiliser, vous déterminez la perception que les autres ont de vous, consciemment ou inconsciemment, tout dépend du degré de connaissance de vous-même que vous avez acquis et développé.
- Et donc les signaux que vous envoyez pour manifester votre statut, votre leadership, ou votre absence de statut, votre absence de leadership se répartissent en 2 catégories : « pouvoir » et « sympathie ».
Aucune combinaison de marqueurs n’est en soi, bonne ou mauvaise.
Seulement dans l’inconscient collectif, les marqueurs de « pouvoir » sont associés à des expressions de confiance, de compétence, de charisme et d’influence mais aussi d’arrogance, d’agressivité, et d’intimidation.
Exemple : interrompre les autres, prendre un stylo sur le bureau sans demander, entrer sans frapper.
Les marqueurs de « sympathie » se rattachent à des manifestations d’amabilité, d’accessibilité, d’affabilité mais aussi de timidité, de manque de confiance et de soumission.
Exemples : tenir une porte ouverte pour quelqu’un, préférer les questions aux affirmations.
- Souvent les individus de « pouvoir » voient leurs collègues « sympathiques » comme des faibles.
- Inversement, les individus « sympathiques » perçoivent leurs collègues de « pouvoir » comme grossiers.
Et donc au quotidien, plus vous êtes constante dans l’utilisation de vos marqueurs, plus votre style devient distinctif.
- Quand un collègue donne l’impression d’être arrogant, par exemple, c’est sans doute parce qu’il utilise systématiquement les mêmes comportements de pouvoir.
- Ou bien quand un manager dit d’un collaborateur qu’il ne prend jamais part aux réunions, cela signifie généralement qu’il utilise trop de marqueurs de sympathie. Peut-être ne donne-t-il jamais son avis à voix haute ou bien parle-t-il si doucement qu’il faut lui demander de répéter.
En changeant la fréquence ou la combinaison de vos marqueurs, vous pouvez faire changer l’impression que les autres ont de vous, leur perception.
- Chacune d’entre vous possède un ensemble de marqueurs qui lui est propre et auquel vous recourrez par défaut ou quand le contexte social est flou.
C’est ce que nous appelons votre style naturel.
- En général, vous manifestez plus de marqueurs de « pouvoir » lorsque vous vous sentez d’un statut supérieur, par exemple quand vous êtes plus senior, plus expérimentée, plus qualifiée, plus compétente ou que vous avez plus de relations que vos interlocuteurs.
- A l’inverse, vous adoptez plus de marqueurs de « sympathie » au naturel si vous êtes plus jeune ou moins expérimentée, moins sollicitée, récemment arrivée sur votre poste, ou moins à l’aise dans la prise de parole.
Les 2 styles naturels de leadership se répartissent le long d’un spectre qui va du « pouvoir » jusqu’à la « sympathie ».
Ces 2 styles naturels se répartissent autour d’un spectre constitué de 5 niveaux :
- Le style pouvoir
- Le style pouvoir modéré
- Le style mixte
- Le style sympathie modérée
- Le style sympathie
Les niveaux extrêmes 1 et 5 sont peu favorisés. Nous leur préférerons les catégories modérées.
Les styles véritablement mixtes sont rares et requièrent une utilisation égale des 2 sortes de marqueurs.
- Il est communément admis que ces individus ont de la « présence ».
- Les leaders encensés pour leur raffinement et leur sérieux ont une réelle habileté à adopter les bons marqueurs selon la situation. Ils s’adaptent et s’ajustent à leur contexte.
- C’est ce que nous appelons « l’intelligence situationnelle ».
Et donc les signaux que vous envoyez pour manifester votre statut, votre leadership, ou votre absence de statut, votre absence de leadership se répartissent en 2 catégories :
« pouvoir » et « sympathie ».
Chacun des 2 styles naturels : « pouvoir » et « sympathie » recouvrent 3 catégories de marqueurs que nous analysons ensemble au module 6 de l’accompagnement « Développement Professionnel » pour développer et asseoir votre leadership :
- Marqueurs dit de style verbal
- Marqueurs dit de style non verbal (gestes, attitudes, position …)
- Marqueurs dit de statut
En quoi cette analyse de votre style de leadership et les marqueurs associés peuvent-ils bien servir votre carrière professionnelle et votre évolution professionnelle vous demandez-vous peut-être ?
Voici 3 pistes pour développer votre leadership :
1 – Pour communiquer de manière influente tout en restant authentique
- Identifier votre expression authentique (verbale/non verbale) pour vous faire entendre.
- Adopter les codes nécessaires aux jeux politiques en entreprise.
- Développer votre réseau interne et externe : networking, association, club…
- Faire votre marketing personnel pour être pressentie ou recommandée pour un futur poste.
2 – Pour asseoir votre légitimité
- Identifier les situations et obstacles qui challengent votre leadership.
- Identifier vos craintes : manque de légitimité, de compétences, de confiance en vous…
- Agir dans votre contexte professionnel : vous positionner, dixit le plafond de verre.
- Maintenir votre équilibre vie professionnelle – vie personnelle.
3 – Pour vous affirmer en tant que leader
- Définir votre ambition professionnelle.
- Définir vos facteurs de réussite.
- Apprendre de vos échecs : en tirer des enseignements.
- Vous autorisez à saisir les opportunités qui se présentent à vous.
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Nous venons de voir les 2 styles naturels de leadership et leurs marqueurs.
Et je viens de vous délivrer les 3 pistes pour développer votre propre leadership, en qualité de juriste, responsable juridique ou directrice juridique.
Avez-vous répondu à ces questions ? Certaines vous concernent-elles ou ont-elles fait écho à d’autres situations que vous rencontrez régulièrement et qui vous rendent malheureuse ou vous frustre ?
- Avez-vous l’impression parfois de ne pas être entendue, écoutée ?
- Considérez-vous que vous manquez de considération, de valorisation et de reconnaissance ?
- Est-ce que vous aimez les jeux de pouvoir et créer des alliances ?
- Êtes-vous frustrée du fait que vous n’êtes pas « cherchée » ou « recommandée » pour une promotion ou la création d’un nouveau service juridique ?
Ces 2 styles naturels se répartissent autour d’un spectre constitué de 5 niveaux :
- Le style pouvoir
- Le style pouvoir modéré
- Le style mixte
- Le style sympathie modérée
- Le style sympathie
- Êtes-vous de la TEAM : POUVOIR ou SYMPATHIE ?
- Et votre manager est-il de la TEAM : POUVOIR ou SYMPATHIE ?
Et je vous rappelle les 3 pistes pour développer votre leadership :
1 – Pour communiquer de manière influente tout en restant authentique
- Identifier votre expression authentique (verbale/non verbale) pour vous faire entendre.
- Adopter les codes nécessaires aux jeux politiques en entreprise.
- Développer votre réseau interne et externe : networking, association, club…
- Faire votre marketing personnel pour être pressentie ou recommandée pour un futur poste.
2 – Pour asseoir votre légitimité
- Identifier les situations et obstacles qui challengent votre leadership.
- Identifier vos craintes : manque de légitimité, de compétences, de confiance en vous…
- Agir dans votre contexte professionnel : vous positionner, dixit le plafond de verre.
- Maintenir votre équilibre vie professionnelle – vie personnelle.
3 – Pour vous affirmer en tant que leader
- Définir votre ambition professionnelle.
- Définir vos facteurs de réussite.
- Apprendre de vos échecs : en tirer des enseignements.
- Vous autorisez à saisir les opportunités qui se présentent à vous.
Alors, quelles pistes aimeriez-vous explorer dans les jours qui viennent ?
Voilà, vous en savez plus sur le leadership au féminin, les styles et les marqueurs.
Je vous invite à compléter l’écoute de cet épisode par l’épisode 29 du podcast JURINOVA,
Ce travail d’observation et d’analyse de votre style et marqueurs de leadership peut-être réalisé ensemble dans l’accompagnement Développement professionnel, d’une durée de 4 mois.
Le Module 6 est consacré à votre leadership :
- Les 2 styles de leadership et leurs marqueurs
- Les 8 caractéristiques du leader
- Les signes de reconnaissance
- Les 6 modes relationnels
- La méthode en 4 étapes pour obtenir de la reconnaissance
- Les 3 stratégies pour entretenir son estime de soi
Nous consacrons 1 mois à votre assertivité et votre leadership afin d’asseoir une posture professionnelle qui vous donne de la crédibilité et vous permette de vous sentir légitime et de mieux gérer le syndrome de l’imposteur.
Voilà ce que nous pouvons aborder ensemble, en toute confidentialité, et dans le cadre d’une bulle de bienveillance, pendant l’accompagnement Développement professionnel.
Si vous êtes intéressé.e par l’un des accompagnements individuels :
- Bilan de compétences & Orientation: finançable par votre CPF
- Mobilité: finançable par votre CPF
- Prise de poste
- Développement professionnel
Il reste 2 places en avril et j’ouvre 4 places complémentaires en mai compte tenu des demandes déjà parvenues, et pour l’instant 2 places en juin pour préparer votre mobilité à la rentrée.
- En avril, nous commençons le lundi 14 avril 2023: 2 places disponibles.
- En mai, nous commençons le mardi 5 mai 2023: 4 places disponibles.
- En juin, nous commençons le lundi 5 juin 2023: 2 places disponibles.
Vous pouvez prendre RDV sur mon site jurinova.fr ou directement dans mon agenda ici, pour l’entretien exploratoire qui est gratuit et confidentiel.
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Nous nous retrouvons la semaine prochaine pour le podcast 45, qui vous apportera quelques pistes pour trouver les postes et offres d’emploi de directrices et directeurs juridiques !
À vendredi prochain
Belle journée à vous, chèr.e juriste talentueuse ou talentueux, prenez soin de vous !
Bye Bye !
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