Les évolutions professionnelles possibles pour les juristes en 2023
Cette semaine je vais te partager les évolutions possibles pour toi juriste, responsable juridique ou, directrice ou directeur juridique en 2023 !
J’en profite pour te souhaiter une très belle année 2023, que celle-ci t’apporte de la joie, du plaisir, du succès, de la réussite, quelques challenges professionnels, un épanouissement intellectuel à travers de nouvelles missions, de nouvelles expertises, et de belles rencontres inspirantes !
En effet, lorsque l’on souhaite évoluer, on se demande ce que recherche les entreprises, quel secteur est porteur, comment faire pour cibler le bon secteur et identifier les besoins des entreprises que l’on souhaite intégrer, comment trouver des opportunités, comment être au courant des tendances du marché de l’emploi pour les juristes, les responsables juridiques, les directrices ou directeurs juridiques.
- J’ai discuté avec une directrice juridique mi-décembre qui m’indiquait ne pas savoir ce que recherche les entreprises, ne pas savoir par où commencer ses recherches, ne pas savoir comment cibler les secteurs ou les entreprises pour sa recherche.
Elle se sentait perdue, dépassée, désorientée, démotivée, impuissante. Elle a la volonté d’implémenter une stratégie de recherche d’emploi ciblée, orientée, pertinente pour être efficace, précise et ne pas perdre de temps ni se démotiver.
Nous commençons en février son accompagnement mobilité afin de définir son projet professionnel de manière claire, pour mettre en place une stratégie de recherche ciblée, cohérente et qui tient compte de ses critères de recherches afin de trouver un nouveau job dans Paris intra muros, en PME, sur le marché national.
Voilà pourquoi cet épisode me tient à cœur aujourd’hui, voilà pourquoi je voulais vous le partager.
- Je comprends cette situation, cette sensation de se sentir dépassée, de ne pas savoir par où commencer, comment orienter ses recherches. J’ai été dans cette situation quand je cherchais un poste, d’abord sur Paris en début de carrière lorsque je souhaitais quitter Paris pour m’installer en Alsace, puis lorsque j’ai voulu évoluer vers un poste de manager juridique, et enfin lorsque j’ai fait le choix de chercher un poste à 15 minutes autour de mon domicile pour stopper les trajets de 2h30 à 3h par jour.
Nous allons donc nous intéresser aux 5 pistes pour évoluer en 2023, puis aux profils très recherchés pour 2023 afin de vous aider à mettre de la clarté dans vos recherches d’emploi, dans la définition d’un projet professionnel clair et l’implémentation d’une stratégie de recherche d’emploi efficace et pertinente !
I. 5 pistes pour évoluer :
1. Faire évoluer ton poste, tes missions, tes responsabilités, tes expertises. Ce qui est appelée dans notre jargon : le job crafting.
2. Évoluer en interne, vers un poste identique : juriste, responsable juridique, directrice ou directeur juridique si des opportunités se présentent. Ce qui est appelée la mobilité interne horizontale.
3. Évoluer en externe, vers un poste identique : juriste, responsable juridique, directrice ou directeur juridique si des opportunités se présentent. Ce qui est appelée la mobilité externe horizontale.
4. Évoluer en interne, vers une autre expertise ou un poste de management : juriste, responsable juridique, directrice ou directeur juridique si des opportunités se présentent. Ce qui est appelée la mobilité interne verticale.
5. Évoluer en externe, vers une autre expertise ou un poste de management : juriste, responsable juridique, directrice ou directeur juridique si des opportunités se présentent. Ce qui est appelée la mobilité externe verticale.
II. Les profils pénuriques et répandus entre 2022 et 2023 :
Vers quelle spécialité vous tourner ? Quel profil recherche les entreprises ?
En 2022, le cabinet Michael Page enregistrait une forte demande des entreprises pour les 11 profils suivants :
- Juriste droit des contrats France et International,
- Juriste compliance,
- Juriste généraliste et juriste unique,
- Juriste NTIC,
- Contract manager,
- Juriste construction et/ou immobilier,
- Juriste droit économique,
- Responsable juridique,
- Directrice ou directeur juridique
- Responsable compliance,
- Directrice ou directeur compliance
Pour 2023, le cabinet Michael Page annonce une forte demande des entreprises pour les 7 profils suivants qui vont être pénuriques. Un nouveau fait son apparition par rapport à 2022 :
- Juriste compliance,
- Juriste NTIC,
- Contract manager,
- Juriste construction et/ou immobilier,
- Responsable compliance,
- Directrice ou directeur compliance
- Juriste bancaire
Les 5 profils suivants qui étaient en tension sur le marché de l’emploi en 2022 car la demande des entreprises était plus forte que le nombre de juristes disponibles sont les suivants.
La tension est descendue sur ces profils car les profils des juristes visés sont plus mobiles, il y a plus de candidats prêts à bouger pour ce type de poste. Ils restent donc très prisés des entreprises en 2023.
- Juriste droit des contrats France et International,
- Juriste généraliste et juriste unique,
- Juriste droit économique,
- Responsable juridique,
- Directrice ou directeur juridique.
———————————————————————–
Nous venons d’identifier les profils en forte demande du côté des entreprises. Cela ne veut pas dire que les autres profils ne sont pas recherchés. C’est juste que la demande est moins sous tension, soit parce que certains profils sont moins recherchés par les entreprises, soit parce qu’il y a beaucoup de candidats sur le marché de d’emploi pour ces types de postes.
En conclusion, vers quelle spécialité ou poste allez-vous orienter vos recherches pour 2023 ?
- La compliance,
- Le bancaire,
- L’immobilier ou la construction,
- Les NTIC,
- Le contract management
- Autres …
Alors, par quoi allez-vous commencer ?
- La mise à jour de votre CV ?
- Écouter le podcast Jurinova ?
- Définir un projet professionnel clair ?
- Activer votre réseau ?
- Mettre à jour votre profil Linkedin ?
Voilà, les Jurinova, vous savez tout sur les évolutions possibles en 2023 et les profils fortement recherchés et donc la dynamique du marché de l’emploi pour faire évoluer votre carrière en 2023 !
Je vous invite à compléter l’écoute de cet épisode par l’épisode 15 du podcast JURINOVA, sur l’évolution également.
Et si vous voulez être accompagnée pour cette recherche d’emploi, c’est ce que nous faisons ensemble dans l’accompagnement Mobilité – pendant 4 mois.
Nous consacrons 1 mois à optimiser vos outils de communication et votre personal branding. Nous nous intéressons bien évidement à votre CV, à votre profil Linkedin afin de l’optimiser pour être séléctionné.e par les recruteurs, à votre pitch, à votre vision de la direction juridique et sa valeur ajoutée au sein de l’entreprise, à votre image que vous renvoyez, et à votre réseau pour l’activer.
L’objectif est double :
- Il est de mettre en valeur les éléments de votre parcours qui vont répondre aux besoins et aux enjeux des secteurs d’activité et des entreprises que vous souhaitez intégrer ;
- Il est de vous préparer aux entretiens afin de vous présenter, de présenter votre parcours et de présenter votre vision de la direction juridique et de la valeur ajoutée du juriste au sein d’une entreprise par la maîtrise de vos arguments, de votre histoire, de votre parcours, de vos réalisations professionnelles, de vos réussites et de vos résiliences.
Voilà ce que nous pouvons aborder ensemble, en toute confidentialité, et dans le cadre d’une bulle de bienveillance, pendant l’accompagnement Mobilité.
Si vous êtes intéressé.e, j’ouvre 4 places en février. Vous pouvez prendre RDV sur mon site, directement dans mon agenda, pour l’entretien exploratoire qui est gratuit et confidentiel.
A bientôt et profitez-bien des vœux du mois de janvier pour réactiver votre réseau professionnel !
Nous nous retrouvons la semaine prochaine pour le podcast 38, qui vous apportera quelques tips sur le CV pour les juristes !
Belle année à vous, chèr.e juriste talentueu.se.x, prenez soin de vous !
Bye Bye !
Nous suivre sur les réseaux sociaux
JE VEUX DES INFOS SUR
Je vous recommande les écoutes suivantes
Réussir votre négociation salariale en 6 étapes !
Vous en rêvez ? Vous en doutez ? Vous ne savez pas comment faire ? Je vous offre gratuitement le guide des 6 étapes à respecter et les 4 erreurs à ne surtout pas faire !
TéléchargerTémoignages
Newsletter
Besoin de souffler ?
Chaque semaine, je vous propose ma News pour partager avec vous mes dernières actualités, mes conseils et astuces ou encore mes inspirations et idées histoire de bien commencer le week-end !