CV de Directrice et Directeur juridique : 4 conseils

Episode 43 CV de Directrice et Directeur juridique : 4 conseils

Évolution professionnelle

CV de Directrice et Directeur juridique : 4 conseils

Cette semaine nous allons nous intéresser à la mise à jour de votre CV en qualité de Directrice et Directeur Juridique pour le rendre impactant et faire la différence.

Il s’agit concrètement de vous aider à l’optimiser  sa mise à jour.

Je commence par quelques questions :

  • A quand remonte votre dernier CV ?
  • Quels formats de CV utilisez-vous parmi les 3 ?
  • Avez-vous identifié les 15 mots-clés qui correspondent au poste que vous recherchez ?
  • Avez-vous un CV qui fait 1 page, 2 pages, 3 pages ?

Je vous propose 4 conseils afin que votre CV soit à la fois synthétique et précis, et qu’il démontre de la cohérence tout en faisant la différence.

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4 conseils pour un CV optimisé et impactant.

1. Synthétique

Votre CV doit être synthétique et lisible. Il doit tenir sur 1 page, maximum 2 pages.

J’observe très souvent des listes à la Prévert dans le format anti-chronologique avec des répétitions d’expertises d’un poste à l’autre, qui remonte à vos études à l’université ou en école de commerce avec le détail du bac.

Il existe 3 types de formats de CV :

  • CV anti-chronologique
  • CV par compétences
  • CV mixte

Je vous invite vivement à adopter le CV par compétences à ce niveau d’expériences et de responsabilités afin de mettre en avant l’étendue de vos expertises et missions en qualité de Manager, sans répétition inutile de compétences entre chaque expérience professionnelle.

Donc votre CV commence par la rubrique « compétences » ou « expertises », puis vous indiquerez vos employeurs dans la rubrique « expériences professionnelles ».

Au niveau de sa forme, pour lui donner un côté innovant à l’ère du digital, je vous conseille de le réaliser sur CANVA, qui est outil gratuit. Cela démontrera en plus vos capacités à utiliser ce type d’outil en termes de communication. Dans l’accompagnement MOBILITE, pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec ces outils digitaux, je vous montre pas à pas comment utiliser CANVA.

Enfin, je vous incite à garder l’essentiel. C’est-à-dire que vous pouvez vous limiter à votre dernière année d’études ou votre MBA plus récent au niveau de vos formations initiales. Vous avez fait vos preuves, vos années d’expériences et votre poste actuel démontrent la véracité de votre niveau d’expertises, de compétences et de responsabilités.

2. Précis

Votre CV doit commencer par votre titre.

A gauche ou à droite, je vous invite à intégrer une colonne dans une autre couleur sur laquelle vous pourrez insérer votre photo, votre prénom et nom, et vos coordonnées personnelles : mail, lien LinkedIn, adresse …).

Ensuite vient votre résumé, sous le titre, en 3 à 4 lignes maximum.

Celui-ci est un condensé de votre rubrique « Info » sur Linkedin.

Vous devez y faire apparaitre votre rattachement actuel au DG, DAF, DRH …, si vous êtes membre du COMEX ou CODIR, dans quel secteur d’activité vous souhaitez exercer, le type d’entreprises, vos domaines d’expertises et les enjeux stratégiques de ce secteur d’activités.

Puis dans le corps de votre CV, je vous invite à placer 15 mots-clés en lien avec le secteur d’activité, le type d’expertises recherchées par les entreprises, les offres que vous avez pu lire, les profils de vos homologues que vous aurez lus sur Linkedin.

Vous aurez les rubriques « compétences » puis « expériences », puis éventuellement « formation » et « langue » si vous postulez à l’international.

Au niveau des compétences, intégrer vos Legal Skills, et vos Business Skills. Si vous avez développé des Carrer Skills précisez-les également.

Pour chacune des compétences, indiquez entre 1 à 3 réalisations professionnelles probantes si possible chiffrées en termes de CA ou de contentieux ou de négociation.

Dans la colonne sous vos coordonnées personnelles, je vous invite à préciser vos « soft skills » et « Digital Skills ».

Je vous invite également à intégrer des chiffres et données précises dans le descriptif de chacun de vos employeurs :

  • Le nom de vos entreprises,
  • Leurs chiffres d’affaires,
  • Nombre d’employés,
  • Secteur d’activité,
  • Zones géographiques si internationales,
  • Rattachement hiérarchique : DG, SG, DAF, DRH (et oui cela existe encore !)
  • Membre du COMEX ou CODIR.

En termes de management, je vous invite à indiquer le nombre de personnes dans votre ou vos équipes et les profils : stagiaire grandes écoles, alternants, para-legal, juriste junior, juriste expert, juriste senior, responsable juridique.

En termes de gestion de projets et de gestion de budgets, je vous invite à chiffrer vos informations. Je vous donne quelques exemples :

  • Budget avocat ou consultants
  • Budget contentieux
  • Budget assurance
  • Budget projets digitaux
  • Budget gestion des marques
  • Budget gestion immobilière

3. Cohérence

Je vous invite à relire vos CV pour adapter votre vocabulaire à votre interlocuteur, à ses enjeux stratégiques, à son secteur d’activité, compte tenu de ce que vous savez sur cette entreprise, le contexte, les besoins soit parce que vous en avez discuté avec l’un des cadres de cette entreprise, soit dans la presse, soit lors de vos recherches sur le site de la société notamment dans le rapport annuel ou sur LinkedIn.

Je préconise d’introduire le vocabulaire régulièrement employé dans ce secteur d’activité, et non trop de jargon juridique. Vous démontrez de la sorte une forte écoute, un fort intérêt et une maîtrise des enjeux de leur secteur d’activité.

De plus, j’attire votre attention sur la cohérence de votre CV. C’est-à-dire que vous devez sélectionner et développer uniquement les informations qui vont servir votre candidature dans ce contexte compte tenu des besoins de l’entreprise.

Donc vous devez conserver que les informations utiles qui peuvent convaincre le recruteur à première lecture de vous rencontrer et discuter avec vous.

S’il veut en savoir plus, il ira sur votre profil Linkedin qui, lui, contient le détail de vos compétences et expériences, au-delà de leurs besoins à eux.

Cela vous permet de gagner de la place et de répondre précisément à leurs besoins.

4. Différence

Il s’agit ici de vous démarquer, de faire la différence parmi plusieurs candidatures qui, très souvent, disposent de Legal Skills et Business Skills similaires aux vôtres, ainsi que de Soft Skills voisines.

Bien entendu, votre réputation peut faire également la différence, car la majorité des candidatures à votre niveau de responsabilités circulent sur le marché caché, par le réseau.

Donc une recommandation par un membre de votre réseau qui reconnaît votre niveau de compétences peut faire la différence.

Je vous incite tout de même, à mettre a minima en avant une de ces différences, jusqu’à 3 différences maximum pour ne pas noyer les recruteurs sous trop d’informations, sur le CV.

Sur LinkedIn, vous pouvez aller jusqu’à 4 différences.

En termes de Management :

  • Management humain: si vous avez managé des profils particuliers, de multiples services juridiques, pratiqué le management à distance à travers la France ou sur des zones géographiques différentes à l’échelle européenne ou internationale.
  • Management de projets:
    • Création de service juridique et définition des KPI’s
    • Recrutement d’un Legal Ops et introduction du Legal Design comme outil de communication avec vos clients ou fournisseurs
    • Digital Skills : si vous avez implémenté différents projets digitaux telle que la contrathèque, la veille juridique, la signature électronique, le contract management …

En termes de Négociation :

  • Contentieux à forts enjeux en termes d’images et/ou financiers

En termes de secteurs d’activités :

  • Si vous êtes spécialiste d’un secteur activités, particulièrement les secteurs réglementés tels que la banque, la finance, le nucléaire, la pharmacie …
  • Si vous êtes spécialiste de sociétés cotées, de start-ups à tel ou tel niveau de levée de fonds …
  • Si vous êtes spécialiste de certains marchés: Japon, Canada, Afrique, Asie, USA, …
  • Si vous êtes spécialiste en gestion de marques de luxe ou autres …

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Nous venons de voir différents éléments pour mettre à jour votre CV en qualité de Directrice et Directeur Juridique et l’optimiser.

  • Quels éléments allez-vous appliquer pour le rendre impactant ?
  • Quels éléments retenez-vous pour synthétiser vos informations ?
  • Quel format appliquez-vous ?
  • Quels sont vos 2 éléments différenciateurs ?

Une fois que vous aurez mis à jour votre CV, celui-ci sera à la fois synthétique et précis, et il démontrera de la cohérence tout en faisant la différence.

Les conséquences liées à un manque de lisibilité d’un CV, à un CV trop long, à un CV peu moderne sont l’absence de sélection, l’absence d’intérêt, et cela délivre une image poussiéreuse de votre candidature.

Et je vous rappelle que le côté « poussiéreux » est encore largement véhiculé à l’encontre des métiers du droit, cela fait partie des idées-reçues difficiles à combattre.

Dans ce cas-là, vous sabotez vos chances de saisir une nouvelle opportunité.

Je ne peux que vous inviter à moderniser votre CV pour le rendre impactant, et pour cela je vous délivre les conseils suivants :

  1. Un CV synthétique
  2. Un CV précis 
  3. De la cohérence
  4. Un CV qui fait la différence

Alors, quand allez-vous le mettre à jour ?

Voilà, vous en savez plus sur les points clés à retenir pour rendre efficace votre candidature à travers votre CV.

Je vous invite à compléter l’écoute de cet épisode par les épisodes 6 et 18 du podcast JURINOVA, qui traitent du CV également.

Ce travail d’optimisation et de mise à jour de CV est réalisé ensemble dans l’accompagnement Mobilité, d’une durée de 4 mois, finançable par votre CPF.

Le Module 3 est consacré à vos outils de communication : le CV et le profil Linkedin notamment.

  • Nous consacrons 1 mois à rendre vos différents canaux de communication impactants tels que votre CV, votre profil Linkedin, vos mails et lettres de motivation, vos différents pitch (2 minutes, 15 minutes, 25 minutes) et nous les optimisons également soient pour passer la barrière des robots, soit pour être sourcé.e directement via Linkedin ou les autres base de données de CV, telles que celle de l’APEC.

Voilà ce que nous pouvons aborder ensemble, en toute confidentialité, et dans le cadre d’une bulle de bienveillance, pendant l’accompagnement Mobilité.

Si vous êtes intéressé.e par l’un des accompagnements individuels :

  • Bilan de compétences & Orientation: finançable par votre CPF
  • Mobilité: finançable par votre CPF
  • Prise de poste
  • Développement professionnel

Il reste 2 places en avril et j’ouvre 4 places complémentaires en mai compte tenu des demandes déjà parvenues, et pour l’instant 2 places en juin pour préparer votre mobilité à la rentrée.

  • En avril, nous commençons le lundi 14 avril 2023: 2 places disponibles.
  • En mai, nous commençons le mardi 5 mai 2023: 4 places disponibles.
  • En juin, nous commençons le lundi 5 juin 2023: 2 places disponibles.

Vous pouvez prendre RDV sur mon site jurinova.fr ou directement dans mon agenda ici, pour l’entretien exploratoire qui est gratuit et confidentiel.

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Nous nous retrouvons la semaine prochaine pour le podcast 44, sur le leadership au féminin !

À vendredi prochain

Belle journée à vous, chèr.e juriste talentueuse ou talentueux, prenez soin de vous !

Bye Bye !

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