Responsable Juridique : quels codes adopter sur Linkedin pour être visible des recruteurs ?

Episode 40 Responsable Juridique : quels codes adopter sur Linkedin pour être visible des recruteurs ?

Évolution professionnelle

Responsable Juridique : quels codes adopter sur Linkedin pour être visible des recruteurs ?

LES CODES LINKEDIN POUR LES RESPONSABLES JURIDIQUES

Cette semaine nous allons nous intéresser à ta visibilité sur Linkedin pour toi qui est Responsable Juridique afin de répondre à 2 questions que tu te poses fréquemment en qualité de Responsable Juridique :

  • Comment me rendre visible sur Linkedin ?
  • Quels sont les codes à adopter ?

J’observe que les responsables juridiques qui se mettent à l’écoute du marché ou se lancent dans une recherche d’emploi et qui se tournent vers moi pour être accompagnés à titre individuel :

rencontrent 2 difficultés sur LinkedIn.

Première difficulté : Comment gagner en visibilité sur Linkedin ?

Tu as besoin d’utiliser toutes les fonctionnalités de Linkedin et de ton profil pour booster ta visibilité.

Et c’est difficile pour beaucoup d’entre vous de libérer du temps pour apprendre à utiliser ce nouvel outil, appréhender l’algorithme, fouiller pour obtenir des informations sur :

  • quoi mettre,
  • et comment faire apparaitre telle et telle rubrique sur mon profil,
  • et comment insérer une photo dans le rond,
  • et comment faire apparaître une photo en fond,
  • et comment modifier mon titre,
  • et comment faire apparaitre des hashtags sous mon titre
  • et comment modifier mon URL … .

La semaine dernière en séance, l’une de mes responsables juridiques ne trouvait plus la rubrique « expériences de bénévolat », et justement entre son job à plein temps, son activité bénévole et sa famille, elle n’avait pas eu le temps de chercher. Nous avons donc finalisé son profil Linkedin en séance en ajoutant les “causes” également dans lesquelles elle est engagée, ainsi que son CV.

  • C’est tout simplement un gain de temps, un gain d’efficacité et surtout on se sent moins seul.e devant son écran à tourner en rond pour trouver comment faire, et donc on arrête de se dévaloriser !

Seconde difficulté : Appréhender les codes sur Linkedin 

Je remarque que pour certains d’entre vous, cela vous semble « bizarre » quand quelqu’un vous demande envoie une invitation à se connecter.

  • Tu peux être frileu.se.x, méfiant.e parfois et tu te demandes pourquoi tu reçois cette d’invitation.
  • Tu es peut-être habitué.e aux invitations verbales, ici du fait que ce soit en ligne, cela te perturbe.
  • Et a contrario, tu ne te donnes pas l’autorisation d’inviter des personnes à rejoindre ton réseau car tu projettes ta propre réaction sur elles : « et si elle se demande pourquoi je lui propose une invitation à se connecter ? ».
  • Cette gêne est très fréquente pendant l’accompagnement Mobilité. Je vous guide afin de vous libérer ce cette gêne pour accroitre votre réseau et adopter les bons codes.

Aujourd’hui, Linkedin, est un outil complet : il s’agit d’un réseau social, d’un outil de recherche d’emploi via les alertes, d’un formidable outil pour créer et développer son réseau, et d’un outil qui permet de booster sa visibilité et donc de favoriser des évolutions de carrières.

Il regroupe plusieurs fonctionnalités en un seul outil.

Ici ce qui nous intéresse, ce sont les codes pour te rendre visible sur Linkedin en qualité de responsable juridique ! Voici les 4 points clés :

  1. La rubrique « Infos » : le résumé 
  2. Statut d’expert
  3. Les expériences
  4. Booster sa visibilité 

———————————————————————–

  1. La rubrique « Infos » : le résumé 

Son objectif : Répondre aux besoins des entreprises que tu vises, donc il s’agit d’extraire de ton parcours et de tes compétences les éléments qu’eux recherchent. Il convient de les rassurer sur ta valeur ajoutée à répondre à leurs besoins. Ils doivent être convaincus que tu connais leurs problématiques, leurs enjeux stratégiques, soit parce que tu as déjà exercé dans ce domaine, soit parce que tu es très bien renseigné.e.

  • 2600 caractères sont disponibles. Donc je t’invite à rédiger sur un document Word ton résumé en 4 points pour le peaufiner avant de l’importer et donc utiliser cette possibilité de communiquer.
  • Je te conseille 4 points à développer :

 

 A. Secteur activité et zone géographique le cas échéant (pour les profils internationaux)

En indiquant les enjeux stratégiques du moment et pourquoi tu veux faire partie de l’aventure, quelle est ta valeur ajoutée.

 B. Type entreprises visées :

  • PME
  • Start-up et licornes
  • ETI
  • Grands groupes français,
  • Grands groupes internationaux,
  • Côtés ou non, quel marché ?
  • Domaine réglementé

 C. Management :

  • Humain : combien et quel niveau de seniorité ?
  • Projet : quel type de projet (expertise légale et compliance, digitalisation contrathèque, veille, signature électronique, contentieux, recrutement et onboarding, formation … ?)
  • Budget : avocats et conseils, salaires, formations, projets ?

 D. Expertises : Legal … / Compliance / Contentieux / Digital …

  1. Statut d’expert :

Sur Linkedin, il existe un statut d’expert qui te permet de gagner 70% de visibilité en plus.

  • Cela veut dire quoi « expert » te demandes-tu ? A quoi cela sert-il ?

Les recruteurs déposent des requêtes directement sur LinkedIn pour « sourcer » des candidats à l’aide de mots-clés.

Donc plus ton profil sera visible, plus il sera susceptible d’être dans la liste des candidats que l’algorithme LinkedIn remontera au recruteur.

Donc si ton profil passe en statut « Expert », tu augmenteras ta visibilité de 70%, et par la même occasion tu augmentes tes chances d’apparaitre dans les requêtes des recruteurs.

  • Comment obtenir le statut « expert » te demandes-tu ?

Pour cela, il te suffit de compléter toutes tes rubriques, les unes après les autres et d’utiliser un maximum de fonctionnalités qui te sont proposées comme le message vocal ou les liens URL vers tes entreprises. C’est ce sur quoi je te guide dans l’accompagnement Mobilité à travers 20 vidéos qui t’accompagnent pas à pas pour atteindre le statut « Expert » sur ton profil et gagner en visibilité auprès des entreprises qui recrutent directement sur Linkedin.

Depuis la crise sanitaire, ce mode de sourcing est très fréquent. Il est donc nécessaire pour toi de mettre à jour ton profil Linkedin.

  1. Les expériences :

Dans la rubrique « Expériences », je te conseille de détailler ton CV ici, afin d’être le plus impactant.e possible.

  • Autant sur le CV tu es limité.e à 1 ou 2 pages qui doit être adapté à chaque poste pour répondre aux enjeux du poste à pourvoir.
  • Sur Linkedin, tu peux montrer tout le périmètre de ton expertise.
  • Donc je conseille toujours d’indiquer ses expertises techniques légales et compliance.
  • Mais cela est insuffisant à ce niveau.

Il convient de détailler ses expertises en business, en négociation, en structuration et organisation, en analyse …

Il convient également de faire mentions de ses comportements, cad les soft Skills en termes de communication, d’intelligence émotionnelle, d’intelligence relationnelle, d’intelligence situationnelle notamment le fait de savoir s’adapter au contexte et aux interlocuteurs.

A travers ces expériences, tu peux également apporter la preuve de ton leadership, de ta capacité à influencer et convaincre, de ton management, de ta vision.

Tu peux démontrer par cette rubrique que tu es un véritable Business Partner pour l’entreprise.

  1. Booster sa visibilité :

Ce réseau social est un formidable outil pour te permettre d’augmenter ta visibilité, en utilisant l’algorithme Linkedin.

Voici 6 astuces que nous mettons en œuvre dans le cadre de l’accompagnement Mobilité :

  1. La photo de profil dans le rond : je t’invite à la renommer avec tes mots-clés avant de l’insérer. Cela permettra à l’algorithme Linkedin de te sourcer plus facilement.

Je te conseille de t’offrir une séance chez un photographe professionnel.

  1. La photo de bannière, derrière le rond : c’est idem. Je t’invite à la renommer avec tes mots-clés avant de l’insérer. Cela permettra à l’algorithme Linkedin de te sourcer plus facilement. Et dans l’accompagnement Mobilité, je t’apprends à la créer sur CANVA afin d’avoir un rendu professionnel.
  2. Ton URL : Je te conseille vivement de personnaliser ton URL avec tes mots-clés afin d’utiliser encore une fois l’algorithme Linkedin.
  3. Rédiger ton profil dans une autre langue si tu as un profil international. Et si tu travaillent exclusivement en anglais, je te conseille uniquement le profil anglais.
  4. Si tu as un profil en plusieurs langues, je te conseille de profiter de ces 3 opportunités entre ces 2 photos et l’URL, pour renommer une fois dans chaque langue ces 2 photos et l’URL et donc intégrer tes mots-clés dans chacune des langues quand tu renommes les photos et l’URL.
  5. Ton titre : il doit être explicite et contenir tes mots-clés (expertise, secteur activité, zone géographique, type entreprises, …)

————————–

Nous venons de répondre à 2 questions que tu te poses fréquemment sur Linkedin :

  • Comment me rendre visible sur Linkedin ?
  • Quels sont les codes à adopter ?

Nous venons d’aborder les 4 clés pour adopter les bons codes sur Linkedin afin de gagner en visibilité en qualité de Responsable Juridique.

Les conséquences liées à un profil incomplet est un manque de visibilité et de sélection dans les opérations de sourcing des recruteurs.

Tu passes à côté de belles opportunités professionnelles !

Pour cela tu dois adopter un nouveau paradigme qui est celui de la visibilité : te rendre visible sur Linkedin !

 

Et voici la liste des 4 points-clés que je viens de te présenter pour adopter les bons codes :

  1. La rubrique « Infos » : le résumé 

Pour démontrer ta connaissance des enjeux stratégiques des entreprises et ta valeur ajoutée à y répondre et les accompagner sur ces enjeux.

  1. Statut d’expert :

Tu gagnes 70% de visibilité en plus, notamment auprès des entreprises qui recrutent directement et des recruteurs.

  1. Les expériences :

Tu permets au recruteur qui t’a sélectionné de tout de suite en savoir plus et de mesurer ton périmètre de compétences et d’intervention, et également ton potentiel.

  1. Booster sa visibilité : 6 astuces

Tu adoptes les codes de l’algorithme LinkedIn afin de booster encore une fois ta visibilité de manière invisible grâce aux mots-clés sur tes 2 photos, ton URL, ton titre, tes profils multilingues.

 

Alors, quel code vas-tu adopter dès ce soir ou demain ?

  • Le profil multilingue ?
  • Renommer mon URL ?
  • Rédiger mon Résumé de manière plus précise ?
  • Recenser les rubriques non complétées et les compléter d’ici dimanche ?
  • Reprendre tout le profil dans l’ordre pour le compléter ?

Voilà, tu en sais plus sur les codes Linkedin à adopter pour gagner en visibilité pour te rendre visible en qualité de responsable juridique.

 

Je t’invite à compléter l’écoute de cet épisode par les épisodes 7, 14 et 33 du podcast JURINOVA, qui traitent du profil Linkedin également.

Ce travail de recherches de mots-clés, de rédaction, de choix de vocabulaire, de mise en forme, de compléments pour atteindre le niveau « expert », c’est ce que nous faisons ensemble dans l’accompagnement Mobilité – pendant 4 mois.

Nous consacrons 1 mois à tes outils de communication dont le profil Linkedin, en plus du CV, de ton pitch, et de ta vision stratégique.

Voilà ce que nous pouvons aborder ensemble, en toute confidentialité, et dans le cadre d’une bulle de bienveillance, pendant l’accompagnement Mobilité.

Si tu es intéressé.e, j’ouvre 3 places en mars et 1 place en avril. Tu peux prendre RDV sur mon site jurinova.fr, directement dans mon agenda, pour l’entretien exploratoire qui est gratuit et confidentiel.

Nous nous retrouvons la semaine prochaine pour le podcast 41, qui t’apportera quelques tips sur les situations conflictuelles : les 11 sources de conflits !

Belle journée à toi, chèr.e juriste talentueuse ou talentueux, prend soin de toi !

Bye Bye !

Cynthia

Nous suivre sur les réseaux sociaux

JE VEUX DES INFOS SUR

Vous avez aimé cet épisode ?

Ne ratez pas le prochain. Abonnez-vous au podcast sur la plateforme de votre choix.

Je vous recommande les écoutes suivantes

Stratégie de carrière
Présentation du podcast
Évolution professionnelle
Marché de l’emploi et Réseau Caché
Évolution professionnelle
CV et synthèse de son parcours
Évolution professionnelle
Anticiper et réussir sa prise de poste
Évolution professionnelle
La Réussite = Salaire + Titre ?
Soft skills & coaching
Les JURINOVA : Qui êtes-vous ?
Stratégie de carrière
Négociation salariale et Affect
Évolution professionnelle
Négocier un salaire supérieur
Stratégie de carrière
Ma rémunération : 4 composantes
Stratégie de carrière
Déstabilisé.e
Évolution professionnelle
De Juriste à Coach Professionnelle
Soft skills & coaching
Leadership et Assertivité
Évolution professionnelle
Optimisation de votre CV : Rediffusion
Soft skills & coaching
Oser dire non et poser ses limites

Réussir votre négociation salariale en 6 étapes !

Vous en rêvez ? Vous en doutez ? Vous ne savez pas comment faire ? Je vous offre gratuitement le guide des 6 étapes à respecter et les 4 erreurs à ne surtout pas faire !

Télécharger

Témoignages

Reprendre confiance en soi dans un contexte difficile !
Coaching professionnel
Booster son poste actuel en redéfinissant son périmètre !
Assertivité, apprendre à dire non pour se dire oui
Se reconstruire après un burn out

Newsletter

Besoin de souffler ?

Chaque semaine, je vous propose ma News pour partager avec vous mes dernières actualités, mes conseils et astuces ou encore mes inspirations et idées histoire de bien commencer le week-end !