CV de Responsable Juridique : 4 clés pour faire la différence
Je suis enthousiaste à l’idée de vous partager ce podcast. Je me rappelle, j’étais dans votre situation, celle du responsable juridique qui doit mettre à jour son CV il y a quelques années.
J’étais assise devant mon ordinateur, avec mon CV sous les yeux, annoté.
Et des questions et des doutes plein la tête.
- Est-ce que je vais réussir à faire la différence ?
- Est-ce que je suis capable de suffisamment synthétiser pour convaincre ?
- Est-ce que je vais transformer l’essai ?
- Est-ce que je vais être retenue pour un entretien ?
- Est-ce que je dois ajouter cette expérience ?
- Est-ce que je dois supprimer cette expérience ?
- Est-ce je dois modifier l’ordre des rubriques ?
- Est-ce que je dois garder un CV sobre ou adopté un CV moderne ?
- Est-ce que je dois combiner mes legal skills, mes soft skills et mes business skills ?
- Et quoi mettre si je veux changer de secteur ?
En 2015, j’étais exactement dans la même situation que vous, peut-être pas le même PC, mais avec les mêmes doutes, les mêmes questions, les mêmes incertitudes sur comment faire la différence avec mon CV. Comment je peux l’améliorer ?
Je me rappelle ces moments de rédaction, suppression, ajout, relecture sur mon CV.
C’était un mix de questionnements, de doutes, d’incertitudes et d’enthousiasme à l’idée de changer de job !
La semaine dernière, j’ai assisté au petit déjeuner de l’association « Femmes de Loi et Femmes d’Exception ».
J’ai eu le privilège d’assister au témoignage d’une oratrice inspirante : Anne-Sophie Le LAY.
Son parcours et sa carrière sont inspirants.
Tout d’abord avocate, puis juriste immobilier chez Renault, elle est actuellement Secrétaire Générale d’air France – KLM pour encore quelques semaines, avant de rejoindre ses fonctions de Directrice Juridique Groupe chez Suez en janvier 2023.
- Elle nous a partagé la force du collectif.
- Elle nous a rappelé que la capacité à communiquer avec l’ensemble des parties prenantes, de prendre en compte la culture et les valeurs d’une entreprise, et enfin de travailler avec le sens du collectif sont des facteurs de confiance et de réussite.
Anne-Sophie Le Lay nous a démontré que les qualités qui font la force d’un dirigeant ou d’une dirigeante ne sont pas toutes innées et que la formation, le travail, la curiosité, la capacité à reconnaître ses erreurs et à les corriger pour en tirer solidité et résilience, façonnent les leaders.
- Lors de cet évènement, j’ai été sollicité pour la mise à jour de CV de 3 des participantes. Elles étaient en plein doutes, elles avaient des questions sur quelles compétences mettre en avant et supprimer, quelles expériences détailler ou ne pas détailler, et comment démontrer ses soft skills …
- Puis les 2 jours suivants, au salon des RDV de la transformation du Droit, j’ai également été sollicitée par certaines et certains d’entre vous pour vous apporter mon regard et quelques conseils sur vos CV, déjà très bien remaniés pour la plupart et explicites.
Ce que je veux vous dire c’est que c’est l’un des moment clés, l’un des passages obligés lorsque vous décidez de vous mettre en mouvement pour trouver une nouvelle opportunité.
- Je tiens à vous féliciter d’avoir pris cette décision-là de refaire votre CV, d’améliorer votre CV, d’optimiser votre CV pour trouver un nouveau job, pour amorcer un changement de carrière, pour amorcer une évolution de carrière !
- Je tiens à vous féliciter de prendre le temps de vous interroger sur votre parcours, de revisiter votre parcours et vos diverses expériences, de prendre le temps de vous valoriser à travers votre CV !
Et j’espère vraiment qu’aujourd’hui du fait de mon parcours, des erreurs que j’ai faites moi-même et celles que je vois au quotidien auprès des Jurinova que j’accompagne, et des stratégies apprises que cela va vous aider vous, peut-être, à faire la différence,
- et obtenir le poste qui vous permettra de briller,
- et obtenir le poste qui vous permettra de vous épanouir,
- et obtenir le poste qui vous permettra de de grandir et d’évoluer en tant que manager, en tant que juriste et en tant qu’humain.
4 CLES POUR FAIRE LA DIFFERENCE – CV de Responsable Juridique
1 / Cohérence :
Votre titre :
Que vous occupiez déjà un poste de responsable juridique ou que vous postuliez pour des postes de responsable juridique : indiquez le poste que vous visez comme Titre.
Souvent je vois indiquer « JURISTE » sur un CV destiné à postuler un poste de « Responsable Juridique ».
Et en séance, dans le cadre de l’accompagnement MOBILITE,
Quand je demande à la personne que j’accompagne : « Pourquoi ne pas avoir indiquer « Responsale Juridique ? », souvent la personne future responsable juridique m’indique qu’elle ne peut pas l’indiquer car elle n’a pas encore le titre.
Et c’est longtemps ce que j’ai pensé moi-même et appliquer sur mes CV, en complète incohérence avec le poste pour lequel je postulais ! Mais je ne m’autorisais pas à utiliser ce titre. Et vous allez comprendre pourquoi dans quelques instants, j’y viens.
Ok, donc en séance, je lui demande donc pourquoi elle se sent légitime à postuler quand même ?
Et là, bien souvent, cette personne s’écrie :
« Mais parce que dans les faits je coche toutes les cases d’un responsable juridique.
Dans mon quotidien j’occupe la fonction d‘un responsable juridique et je fais cela, cela cela … mais :
- Mais je n’ai pas eu le titre,
- Mais je n’ai pas su convaincre pour l’obtenir,
- Mais on n’a pas voulu reconnaitre mon poste,
- Mais ma boite actuelle n’a pas le budget,
- Mais je n’ai jamais osé le demander car c’est à l’entreprise de se rendre compte de ma valeur, je ne vais quand même pas quémander un titre, ça ne se fait pas. »
Et je la challenge un peu plus :
« Si vous êtes légitime dans les faits, dans votre quotidien,
si vous occupez un poste de responsable juridique dans les faits, dans votre quotidien,
pourquoi vous ne vous autorisez-vous pas à écrire « Responsable juridique » sur votre CV ? »
Et souvent la réponse est que : « Je n’ose pas, je ne peux pas, je mentirai. »
Et là, il s’agit d’aller désamorcer les interdictions afin que vous vous donniez la permission de vous reconnaître, de reconnaître la ou le responsable juridique en vous qui exerce déjà au quotidien son métier de manager,
Vous qui exercez déjà au quotidien votre métier de responsable juridique.
Il s’agit d’oser.
Il s’agit de se donner l’autorisation de se valoriser à sa juste valeur.
Il s’agit de se donner l’autorisation de se valoriser à sa juste posture.
J’ai mis du temps à m’autoriser. J’ai mis du temps à oser. J’ai dû travailler sur moi, sur mon développement personnel, sur mon développement professionnel, sur mon éducation.
J’ai dû me détacher de certaines parties de mon éducation qui me freinaient, qui m’empêchaient de m’autoriser.
J’ai été accompagnée par une coach pour avancer sur cette autorisation, sur cette permission pour oser affirmer qui j’étais vraiment : une responsable juridique, une manager.
J’ai été accompagnée par cette coach :
- pour apprendre à vivre mes peurs,
- pour apprendre à danser la vie avec mes peurs,
- pour apprendre à danser ma carrière avec mes peurs,
- pour apprendre à me dépasser tout en vivant mes peurs,
- pour apprendre à oser tout en ressentant mes peurs de manière intenses.
C’est juste un compagnon de vie, cette peur ou ces peurs, comme un GPS qui indique que c’est challengeant mais avec de la préparation, de la curiosité et de la bienveillance, le chemin sera parcouru et j’en ressortirai plus armée, plus expérimentée, plus forte.
Quelles sont ces peurs ?
- Peur d’être jugée,
- Peur du regard du recruteur, de son jugement,
- Peur de me voir remise en cause,
- Peur de voir ma légitimité remise en cause,
- Peur de voir ma crédibilité remise en cause.
D’où l’important travail d’introspection pour retracer missions après missions toutes les compétences acquises et développées, toutes les expertises maitrisées, tous les dossiers montés et bouclés afin de solidifier mes arguments, de les avoir en tête, de savoir comment argumenter si j’étais challengée.
Résultat :
Je n’ai jamais été challengée en entretien. Je n’ai jamais été remise en cause sur cela.
- Et oui, j’ai été questionnée de manière bienveillante et professionnelle sur la création des 2 services juridiques au cours de ma carrière de responsable juridique.
- Oui on m’a demandé comment j’avais défini les étapes, comment j’avais pu modéliser la première création de service pour la seconde, qu’est-ce que j’avais ajusté dans ma méthode et ma stratégie entre la première création de service et la seconde création de service juridique.
Alors, je vous propose de relever le défi.
- Quand allez-vous écrire « Responsable Juridique » sur votre CV ?
- Quand allez-vous vous donner l’autorisation ?
- Quand allez-vous oser vous affirmer, vous reconnaître, assumer votre posture, votre valeur professionnelle sur votre CV ?
- Tout de suite ?
- Ce midi ?
- Cet après- midi ?
- Ce soir ?
- Demain matin ?
- Demain midi ?
- Demain après- midi ?
- Demain soir ?
- Ce week-end ?
- Aux prochaines vacances ?
2 / Synthèse :
Synthétisez vos expériences, missions, compétences pour faire apparaître vos expertises clés et les domaines d’activités maitrisés. Cet exercice est souvent délicat pour vous, sources de questionnements, de doutes, d’incertitudes sur la pertinence de la suppression !
Prenez le temps de tout lister.
Prenez le temps de lister par postes :
- Vos expériences,
- Vos missions,
- Vos dossiers,
- Vos compétences développées et acquises.
C’est ce que nous faisons dans l’accompagnement MOBILITE.
Le 1er module est consacré au recensement de toutes vos forces, de tous vos talents, de tous vos atouts, de toutes vos compétences à mettre en avant au travers de la revisite de tout votre parcours, au travers de la revisite de toutes vos expériences, au travers de la revisite de toutes vos réalisations.
Et faites le tri sur ce que vous voulez continuer à exercer et sur les expertises clés qui vont répondre aux enjeux des sociétés, aux besoins des dirigeants, que vous ciblez dans tel ou tel secteur d’activité.
Ce qui n’est pas essentiel pour convaincre telle ou telle industrie, ce n’est pas nécessaire de le développer outre mesure.
- Par exemple, j’accompagne une responsable juridique qui manage une équipe de 2 juristes. Elle ne veut plus traiter la compliance et se concentrer sur le droit des affaires, le secrétariat des conseils d’administration, et les projets immobiliers, les fusions/acquisitions.
Elle a donc juste citer « compliance » dans la rubrique correspondant à sa dernière expérience sans la développer. Elle concentre sa communication sur le droit des affaires, le secrétariat des conseils d’administration, et les projets immobiliers, les fusions/acquisitions.
- Une autre juriste qui postule sur un poste de responsable juridique, ne choisit que des périmètres sans la fiscalité pour se concentrer sur des négociations contractuelles à l’international et des contentieux à l’international. Elle cite donc « fiscalité internationale » sans le développer.
Comment avoir connaissance de ces enjeux dans les secteurs d’activités, dans les entreprises que vous visez vous demandez-vous ?
Comment identifier ces enjeux ?
- En discutant avec des membres de votre réseau qui travaillent dans ce secteur.
- En lisant la presse spécialisée.
- En assistant à des évènements, des congrès, des salons, des conférences propres à cette industrie, à ce secteur d’activité.
Maintenez votre curiosité en état d’alerte. Cherchez toujours à en savoir plus, cherchez toujours à vous tenir informé.e du dernier évènement dans ce secteur, dans cette entreprise que vous visez …
Pour vous simplifier cette synthèse, en amont prenez le temps de définir votre projet professionnel de manière claire et précise :
- Quel secteur d’activité je vise ?
- Quelle zone géographique ?
- Quel type de management ?
- Taille de l’équipe ?
- Recherchez quels sont les enjeux actuellement.
Un exemple : En ce moment le secteur de l’énergie connaît de nombreux enjeux pour n’en citer qu’un, compte tenu de la crise de l’énergie actuelle.
J’y pense car j’ai 2 clientes qui actuellement exercent dans ce secteur et les enjeux sont très intéressants et offrent de belles perspectives
professionnelles !
3 / Management :
Il existe 3 types de management à mentionner.
- Le management de personnes,
- Le management de projet,
- Le management de budget.
-
Si vous êtes manager de personnes :
- Indiquez le nombre de personnes managées, leur statut : stagiaire, para-legal, juriste junior, juriste expert, juriste senior …
- Dans le cas où vous n’êtes pas encore manager de personnes. Vous pouvez vous appuyer sur des projets menés et négociés de bout en bout afin de démontrer votre capacité à manager.
Peut-être avez-vous participé à l’onboarding de stagiaires, de CDD, de CDI …
Décrivez quelques missions que vous avez réalisées à cette occasion.
Et si vous êtes juriste unique, pensez à faire la liste de tous les interlocuteurs externes à l’entreprise que vous drivez :
- Les avocats pour du conseil en doit des affaires, en droit de la propriété intellectuelle, ou du contentieux,
- Les notaires pour les juristes uniques qui sont en charge des dossiers immobiliers,
- Les consultants RGPD ou autres si vous portez la casquette DPO,
- Les consultants en matière de compliance si vous déléguez…
Il s’agit de management à travers les projets que vous menez ensemble.
-
Si vous êtes manager de projet :
- Quel type de projet ? Durée ? Fréquence ? Type d’interlocuteurs ? Enjeux financiers ? Enjeux de développement ? Enjeux commerciaux ? Enjeux politiques ? Enjeux environnementaux ?
Ici les enjeux de la digitalisation, du legal design, du contract management, de la compliance ont une place de choix.
Les critères ESG, la transition écologique sont également des sujets qui peuvent faire la différence et démontre votre connaissance des enjeux actuels.
-
Si vous êtes manager de budget :
- Quel budget pour quel projet ? Ou quel service ? Type de négociation ? Avec quel interlocuteur : DG, DAF, Direct.rice.eur de Business Unit … ?
4 / Communication
A ce niveau de poste, il est demandé à un responsable juridique de savoir communiquer, négocier, écouter, apaiser le cas échéant, faire face à des situations de crises …
Vous devez donc démontrer votre capacité à communiquer, à interagir avec un grand nombre d’interlocuteurs afin de démontrer que vous êtes capables d’écouter, comprendre et de vous adapter tant à des personnalités différentes que des enjeux et des thématiques différents.
Je vous invite à faire la liste de vos interlocuteurs sur cette dernière année. Puis revisiter toutes vos missions impactantees, qui vous ont marquées, qui vous ont permis de vous développer : Qui étaient vos interlocuteurs ? Quel titre ? Quel secteur d’activité ? Quels enjeux ? Quels sujets ?
Essayer de regrouper ces interlocuteurs par catégorie :
- La direction
- Les homologues en interne
- Les fournisseurs
- Les clients : publiques, privées …
- Les partenaires
- Les banques
- Les autorités
- Les concurrents
- Les avocats
- Les notaires
Puis sélectionnez les catégories que vous allez retrouver dans vos futures fonctions, dans le secteur d’activité que vous ciblez, dans l’entreprise dans laquelle vous postulez et indiquez-les dans votre CV en étayant par 1 ou 2 descriptions de missions avec des verbes d’actions toujours !
Pour les profils de responsable juridique à l’international.
- Donnez des exemples de zones géographiques sur lesquelles vous intervenez.
Par exemple, j’ai accompagné une juriste qui postulait sur un poste de responsable juridique dans un groupe américain qui constituait son équipe en Europe. Elle s’est renseignée sur quels marchés ce groupe traitait le plus grand nombre de ses affaires et elle a ajusté son CV en conséquence : Italie, Espagne, France, Allemagne, RU.
Et elle a précisé avec quel type d’interlocuteurs également : fournisseurs et clients, avocats et notaires. Elle n’a pas cité les autorités car elle passait par les avocats pour traiter avec les autorités locales si nécessaire.
- Et dernier point : indiquez la fréquence de vos déplacements à l’étranger. Ce point peut faire la différence également.
Nous venons d’aborder les 4 clés qui font la différence sur votre CV de Responsable juridique.
Voici les 4 ingrédients à ne pas oublier :
- Cohérence,
- Synthèse,
- Management,
- Communication
Par quel ingrédient allez-vous commencer ?
- Votre titre et vous donner la permission d’oser ? Quand ?
- Le listing de toutes vos expériences, de toutes vos compétences, de toutes vos expertises ? Et lesquelles vont servir votre projet professionnel, le secteur d’activité que vous ciblez, l’entreprise que vous visez ?
- La description du ou des types de management que vous maitrisez ?
- La liste des zones géographiques et des interlocuteurs avec lesquels vous interagissez au quotidien ou dans le cadre de projets bien précis ?
Voilà, les Jurinova, vous en savez plus sur les 4 clés pour que votre CV fasse la différence en qualité de responsable juridique.
Je vous invite à compléter l’écoute de cet épisode par les épisodes 6 et 18 du podcast JURINOVA, sur le CV également.
Ce travail de synthèse, de cohérence, de communication, c’est ce que nous faisons ensemble dans l’accompagnement Mobilité – pendant 4 mois.
Nous consacrons 1 mois à optimiser vos outils de communication et votre personal branding. Nous nous intéressons bien évidement à votre CV, à votre profil Linkedin afin de l’optimiser pour être séléctionné.e par les recruteurs, à votre pitch, à votre vision de la direction juridique et sa valeur ajoutée au sein de l’entreprise, à votre image que vous renvoyez, et à votre réseau pour l’activer.
L’objectif est double :
- Il est de mettre en valeur les éléments de votre parcours qui vont répondre aux besoins et aux enjeux des secteurs d’activité et des entreprises que vous souhaitez intégrer ;
- Il est de vous préparer aux entretiens afin de vous présenter, de présenter votre parcours et de présenter votre vision de la direction juridique et de la valeur ajoutée du juriste au sein d’une entreprise par la maîtrise de vos arguments, de votre histoire, de votre parcours, de vos réalisations professionnelles, de vos réussites et de vos résiliences.
Voilà ce que nous pouvons aborder ensemble, en toute confidentialité, et dans le cadre d’une bulle de bienveillance, pendant l’accompagnement Mobilité.
Si vous êtes intéressé.e, j’ouvre 1 place en décembre, 4 places en janvier et 3 places en février.
Vous pouvez prendre RDV sur mon site, directement dans mon agenda, pour l’entretien exploratoire qui est gratuit et confidentiel.
Nous nous retrouvons la semaine prochaine pour le podcast 31, sur un sujet d’actualité :
Quelles évolutions salariales pour les juristes en 2023 ?
Bon week-end à tous, les juristes talentueuses et les juristes talentueux, prenez soin de vous !
Bye Bye !
Cynthia
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