Solliciter son réseau : Les 9 freins.

Podcast 4 Solliciter son réseau : Les 9 freins.

Stratégie de carrière

Solliciter son réseau : Les 9 freins.

 

La période de recherche d’un emploi rime avec changement. Vous sortez de votre zone de confort. Vous vous confrontez à l’inconnu. Vous devez vous mettre en avant, en lumière. Vous devez valoriser votre parcours, vos expériences, vos compétences. Et vous devez convaincre, sortir du lot, faire la différence.

 

Vous vous retrouvez en zone inconnue, sans certitude sur votre avenir. Le marché de l’emploi à ses propres codes, que vous ne maitrisez plus parfois, surtout que tout s’est accéléré avec la crise sanitaire.

 

Vous ne savez pas par où commencer. Des craintes apparaissent parfois comme celle de ne pas trouver ou retrouver un poste de juriste rapidement, de devoir se brader que ce soit au niveau de sa rémunération, ou de ses autres critères de recherches, pour être retenu, de ne pas transformer l’essai une fois en entretien.

 

Vous êtes juriste, responsable juridique ou directrice/directeur juridique.

  • Vous êtes en poste avec l’ambition de progresser, l’envie de bouger, de relever un nouveau challenge, la curiosité de découvrir un nouvel environnement.
  • Vous avez un besoin vital de changer d’environnement, soit parce que cet environnement ne vous convient plus, le management est inadéquat, les perspectives ne sont pas réjouissantes, les conditions de travail, notamment le télétravail ou l’absence de télétravail post-covid ne vous conviennent pas, et l’ambiance de travail s’est sérieusement détériorée.
  • Vous souhaitez évoluer car vous avez vécu une expérience difficile, peut-être un burn-out, une surcharge de travail lourde, un état d’épuisement, une absence de mise à disposition des moyens techniques et digitaux nécessaires à l’exercice de votre métier, un manque d’effectifs en termes humains pour faire face au nombre de dossiers et des compétences absentes compte tenu de la complexité des nouvelles missions ou dossiers à traiter.

 

Vous avez démissionné ou mis fin à votre période d’essai, vous êtes en arrêt maladie pour vous protéger et vous reconstruire, vous avez bénéficié d’une rupture conventionnelle, votre contrat ou votre mission de management de transition touche à sa fin, ou vous avez été licencié.

 

Vous vous retrouvez dans ces situations ? Vous vous reconnaissez ? Où vous connaissez une personne dans votre entourage qui est dans cette situation ? N’hésitez pas à lui partager ce podcast afin qu’elle puisse se rassurer sur les difficultés traversées et le fait qu’il y a des moyens de rebondir pour s’épanouir dans un autre environnement, un autre emploi.

 

J’ai noté que les juristes qui se lancent dans une recherche d’emploi et que j’accompagne dans le cadre de l’accompagnement individuel « Mobilité » ou l’accompagnement collectif « L’Académie des Jurinova », rencontrent plusieurs difficultés majeures.

 

Ces difficultés les conduisent souvent à se remettre en cause, ces personnes se sentent parfois un peu dépassées, ou dépourvues de méthodes et de techniques pour structurer leurs recherches afin qu’elles soient efficaces et qu’elles leurs permettent de décrocher un nouvel emploi qui répondent à leurs critères de recherches, leurs besoins et leurs valeurs.

 

Mon objectif ici est de vous partager l’une de ces difficultés majeures afin que vous puissiez reprendre confiance en vous, en vos idées et méthodes, afin de mettre en œuvre une recherche d’emploi efficace.

 

Et j’espère que cela vous permettra de retrouver votre motivation à donner une nouvelle orientation à votre carrière, en cherchant un nouveau job pour décrocher votre futur poste, qui vous permettra d’atteindre l’équilibre de vie qui vous correspond et de donner le sens qui vous convient à votre carrière tout en étant épanoui dans un environnement respectueux de vos valeurs !

 

Nous commençons :

Alors nous allons nous intéresser à une difficulté récurrente en séance de la part de ma clientèle.

Comment créer, activer ou réactiver son réseau pour avoir connaissance des opportunités du marché caché ?

 

Cette question sera traitée en 2 épisodes de podcast :

  • Le podcast 4 : Solliciter son Réseau : les 9 freins
  • Le podcast 5 : Marché de l’emploi et Réseau caché

 

Je constate régulièrement que les personnes qui entament une démarche de recherche d’emploi se focalisent sur les plateformes recensant les offres d’’emploi du marché ouvert et n’informent pas leur réseau de leurs démarches. Elles ne sollicitent pas leur réseau, qu’il soit direct ou indirect d’ailleurs.

 

Ce qui revient régulièrement auprès de ma clientèle, les juristes que j’accompagne dans le cadre de l’accompagnement individuel « Mobilité » ou de l’accompagnement collectif « L’Académie des Jurinova », ce sont 9 freins récurrents, 9 idées-reçues ou encore 9 erreurs de pensées.

 

1 « Je n’ai jamais rien demandé à personne, je ne vais pas commencer maintenant ! ».

 

Certains juristes se disent :

« Je n’ai jamais rien demandé à personne, je ne vais pas commencer maintenant ! ».

C’est une erreur de pensée.

Lorsqu’un professionnel vous demande un conseil ou un avis d’expert, comment réagissez-vous ?

Vous êtes content de le donner, non ? Vous vous sentez valorisé ? Reconnu ? Utile ? Fière peut-être d’être contacté ?

Eh bien, ici c’est exactement ce que votre interlocuteur va ressentir : il va se sentir valorisé lorsque vous allez le solliciter. Pour peu, bien sûr, que vous lui fassiez une demande à laquelle il puisse effectivement répondre et que vous soyez recommandé par une personne de confiance.

 

2 « Je vais être dans une situation d’infériorité, je déteste cela ! ».

 

Parfois, ils se disent également :

« Je vais être dans une situation d’infériorité, je déteste cela ! ».

Et c’est un frein lié à une erreur de pensée. Il vous faut changer de paradigme.

Vous êtes un professionnel qui demande conseil ou qui s’informe auprès d’un autre professionnel.

En quoi lui êtes-vous inférieur ? Parce que vous n’avez plus de job ? Dans quelques mois, vous en aurez un, et votre interlocuteur n’en aura peut-être plus.

Par ailleurs, le fait de rencontrer beaucoup de professionnels du secteur ou du métier et de suivre de près l’actualité du domaine fait de vous une source d’informations précieuse. Cela facilite l’échange gagnant-gagnant et le début éventuel d’une relation d’alliance durable basée sur la confiance.

 

3 « Je ne veux pas rencontrer des inconnus quand je suis dans une situation de transition humiliante pour moi ! »

 

D’autres se disent :

« Je ne veux pas rencontrer des inconnus quand je suis dans une situation de transition humiliante pour moi ! »

C’est tout à fait compréhensible, et pourtant c’est une erreur de pensée.

Ce ne sont pas vraiment des inconnus puisque vous les contacterez de la part d’une relation commune. Le fait d’avoir des entretiens avec des personnes qui acceptent de vous recevoir et de vous donner des conseils et des informations devrait non seulement vous mettre sur la piste de jobs mais aussi vous regonfler le moral.

 

4 « Personne ne voudra me rencontrer, je vais essuyer des refus, cela va me miner le moral ! ».

 

J’entends également de manière bien légitime, certains se dire :

« Personne ne voudra me rencontrer, je vais essuyer des refus, cela va me miner le moral ! ».

C’est une nouvelle erreur de pensée. Dès lors que vous bénéficiez d’une recommandation sérieuse, si vous êtes bien préparé (Présentation, pitch et exposé de votre projet professionnel et questions), et si vous demandez ce que l’autre peut vous donner sans le mettre en difficulté (tout sauf un job !), vous serez reçu neuf fois sur dix.

Cela est bon pour votre moral, car au lieu d’attendre chez vous d’hypothétiques convocations à des entretiens de recrutement par le biais des plateformes ou jobboards, vous serez actif sur le terrain à rencontrer des professionnels, en Visio ou physiquement !

 

5 « Je vais être débiteur de la personne qui me reçoit, je n’aime pas cela ! »

 

D’autres redoutent de devoir rendre l’appareil. Ils me disent :

« Je vais être débiteur de la personne qui me reçoit, je n’aime pas cela ! »

C’est un frein lié à nouveau à une erreur de pensée qui nécessite un changement de paradigme.

La personne qui vous reçoit vous rend service et c’est à vous de faire en sorte que ce service soit agréable pour elle.

Par la suite, votre seule obligation est de la remercier par écrit et de la tenir au courant de la bonne suite de votre parcours et des entretiens obtenus grâce à elle.

C’est de la politesse et de la courtoisie élémentaire !

Si en plus, vous lui envoyez une ou deux infirmations qui peuvent l’intéresser, non seulement vous équilibrez la relation, mais surtout vous la rendez durable.

Il s’agit ici de passer d’une posture mentale de débiteur à une posture mentale de relation de confiance.

 

6 « Quel intérêt aura cette personne à m’aider ? »

 

Très fréquemment, les juristes que j’accompagne se demandent :

« Quel intérêt aura cette personne à m’aider ? »

C’est une erreur de pensée. La personne qui vous reçoit dans le cadre d’une démarche réseau rend triplement service :

  • Au connecteur dans le jargon, ou plus simplement à la personne qui vous recommande en acceptant de vous recevoir,
  • Et à vous en vous donnant des conseils ou des informations, `
  • Et à elle-même car elle agrandit son réseau en vous accordant sa confiance.

Pour elle, cela est valorisant, elle se sent utile et reconnue dans sa position de professionnel et d’expert. Généralement, elle prend beaucoup de plaisir pendant l’entretien à vous écouter, à échanger avec vous, à vous guider, à vous conseiller et à vous communiquer les informations à sa disposition qui vous seront utiles.

 

7 « Cela va me prendre beaucoup trop de temps ! »

 

Également fréquente, les juristes, notamment ceux qui sont encore en poste et qui se lance dans une recherche d’emploi en ayant un poste à temps plein, me disent :

« Cela va me prendre beaucoup trop de temps ! »

 

En moyenne, on considère qu’il faut 100 entretiens Réseau pour identifier 3 pistes et décrocher un job.

Le calcul est rapide.

Si vous ne réalisez que 2 entretiens par semaine, vous mettrez douze mois pour arriver à vos fins.

Avec un rythme de 6 entretiens par semaine, vous trouverez en moins de 4 mois.

Ce sont donc de longues heures à investir au départ pour lancer la machine, mais c’est surtout beaucoup de temps gagner à l’arrivée et pour vos prochaines courses, car ce réseau construit aujourd’hui, sous réserve de l’entretenir et l’honorer à chaque occasion, vous permettra de rebondir rapidement dans les années à venir.

 

8 « Tout cela est bidon. Je n’y crois pas. Cela ne marche pas ! »

 

Certains sont dubitatifs, pour ne pas dire réfractaire. Ils me disent : « Tout cela est bidon. Je n’y crois pas. Cela ne marche pas ! »

En effet, si vous êtes réfractaire au Réseau, au Networking, si vous n’y croyez pas, vous avez raison, cela ne marchera pas pour vous.

En revanche, si vous avez seulement peur de vous lancer, vous n’osez pas.

Demandez-vous ce que vous avez à y perdre ? Un refus ? Plusieurs refus ? Quelques heures de votre temps ?

Et ce que vous avez à y gagner si l’on vous répond favorablement ?

Dans ce cas-là, programmez-vous mentalement pour réussir. Si vous gardez une posture mentale de perdant, vous n’y arriverez pas.

Il est temps de changer de paradigme pour adopter le paradigme de la curiosité et de la réussite du networking sur le court terme et le long terme.

C’est à vous de décider.

 

9 « Je suis Directrice/directeur juridique, comment est-ce que je fais ? Je ne vais pas contacter mes homologues ? »

 

Enfin, les personnes qui occupent des fonctions à hautes responsabilités rencontrent le frein lié à leur statut, qui est bien légitime encore une fois !

Ils me disent régulièrement :

« Je suis Directrice/directeur juridique, comment est-ce que je fais ? Je ne vais pas contacter mes homologues ? »

Compte tenu de votre fonction, il convient d’adapter votre démarche Réseau.

En premier lieu, il convient de renouer ou d’établir des contacts avec des chasseurs de têtes ou des cabinets de recrutements spécialisées dans les fonctions juridiques, dans la mesure où vous avez été ou pourriez en être prochainement client, dès lors que vous aurez retrouvez un poste.

De plus, vous devez cibler les décideurs, des N+1 et N+2 par rapport au poste visé : présidents, DG, DGA des sociétés de votre liste de cibles.

Et enfin, rencontrez aussi en parallèle des personnes « connecteurs » et « informateurs » en dehors de votre branche, pour récolter des données nécessaires à votre approche, celles qui sont déjà passées par là il y a quelques années ou celles qui ont une expertise très forte sur un secteur d’activités et celles qui sont réputées pour avoir un réseau étendu, de qualité et fiable.

 

Maintenant que vous êtes prêt à développer votre réseau, voyons ensemble sa composition.

Rendez-vous dans le podcast 5 pour la suite.

 

 

 

 

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