Juriste et Legal Ops

Episode 53 Juriste et Legal Ops

Évolution professionnelle

Juriste et Legal Ops

Cette semaine, nous poursuivons notre nouveau format : les interviews de Professionnels du Droit !

Et J’ai le plaisir d’accueillir pour cet interview, Géraldine Nallet, Juriste bancaire depuis 15 années au sein de Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes qui nous partage son parcours et son expérience, sur la thématique suivante :

« Juriste et Legal Ops »

Je la remercie chaleureusement pour son acceptation et son partage d’expériences relatif à son parcours !

J’espère donc que ce nouveau format vous plaît et vous apporte de l’inspiration pour votre propre évolution et vos propres choix de carrière.

Si c’est le cas, je vous invite à laisser un commentaire et une note sur Apple podcast, cela m’aide à faire connaître le podcast et lui donner de la visibilité pour inspirer d’autres juristes également …

Dans cet épisode 53, nous allons aborder 6 questions auxquelles Géraldine Nallet nous répond avec précision et clarté :

  1. Pourquoi le Legal Ops et Legal design ?
  2. Le lien entre Legal Ops et Legal Design
  3. Comment es-tu arrivée à ce nouveau choix de carrière ?
  4. Pour ceux qui sont intéressés : Comment peut-on bifurquer vers cette nouvelle fonction en entreprise ? Comment convaincre, quels arguments ?
  5. Quel intérêt et valeur ajoutée pour la direction juridique ?
  6. Dans quel cadre et projets mets-tu en œuvre le Legal Ops ?

C’est parti, je vous emmène avec moi pour découvrir le parcours de Géraldine Nallet !


Nous nous sommes interressé.e.s à 2 questions fréquentes :

  • Qu’est-ce que le Legal Ops ?
  • Quel lien avec le Legal Design ?

Géraldine Nallet nous livre ici une possibilité qu’elle a explorée et expérimentée.

Elle nous partage son parcours, ses choix, l’intérêt qu’elle a pour son métier, et les qualités et compétences à développer pour maîtriser cette fonction de Legal Ops.

Elle nous a permis de nous poser les 6 questions ci-dessus.

En conclusion, l’évolution de Juriste généraliste ou expert vers une mission ou un poste de Legal Ops, est-ce une piste que vous explorez ?

Si oui, si c’est le cas pour vous, je vous conseille pour aller plus loin dans votre réflexion et votre introspection, dans un premier temps :

  • De lister vos compétences en Droit précisément,
  • D’y associer pour chacune des compétences en Droit, une à 2 expériences significatives,
  • De lister vos soft skills notamment en matière de communication précisément,
  • D’y associer pour chaque soft skills, une à 2 expériences significatives,
  • De lister vos compétences digitales notamment en matière de Legal design, précisément,
  • D’y associer pour chaque compétence digitale, une à 2 expériences significatives avec le nom des outils digitaux utilisés,
  • Puis de lister vos centres d’intérêts qui ne vous demandent aucun effort, cad qui relèvent du plaisir voire de la passion,
  • Et enfin posez-vous les questions suivantes au sujet de votre contribution :
    • Qu’aimez-vous créer, partager, expliquer ?
    • Comment appréciez-vous de contribuer à ce jour :
      • dans votre travail, au quotidien ?
      • avec quels interlocuteurs ?
      • au sein de votre équipe ?

Voilà, vous avez découvert les subtilités de l’évolution du métier de Juriste généraliste ou expert vers la mission ou le poste de Legal Ops à travers ce parcours.

Et vous savez qu’une telle évolution est possible et que la vocation peut apparaître et se dessiner au fur et à mesure des expériences, au cours de sa carrière en qualité de Juriste généraliste ou Juriste expert.

Vous connaissez également les éléments nécessaires pour devenir Legal Ops : savoir communiquer simplement, avec un langage clair, avec tous les interlocuteurs de l’entreprise et les clients et les fournisseurs.

A la clé : développement de soi, découverte, adaptation, apprentissage, enrichissement intellectuel, interactions sociales, responsabilités, épanouissement, valorisation, reconnaissance, confiance et fierté !

C’est à vous de jouer ! Votre avenir vous appartient !

Et si vous voulez être accompagné.e pour cette évolution professionnelle, c’est ce que nous faisons ensemble dans l’accompagnement Mobilité – pendant 4 mois, dans les modules 1 et 2.

Nous consacrons 1 mois à définir votre projet professionnel afin d’identifier :

  • vos 5 types de compétences,
  • vos atouts,
  • vos forces,
  • vos potentiels,
  • vos valeurs,

pour construire un cahier des charges précis et viable.

Ce cahier des charges contient les conditions à remplir en termes de :

  • Périmètre du poste,
  • Positionnement et rattachement hiérarchique et fonctionnel de la Direction Juridique,
  • Missions et besoins en formation le cas échéant,
  • Zones géographiques d’intervention,
  • Responsabilité,
  • Management et structure de l’équipe juridique,
  • Niveau de salaire, avantages et autres éléments de rémunération à négocier,
  • Et l’environnement également cad notamment : la distance de votre domicile, les conditions de télétravail éventuellement, les déplacements, la localisation de vos équipes.

Puis nous consacrons 1 mois à optimiser vos outils de communication et votre personal branding. Ce sont les modules 3 et 4. Nous nous intéressons à votre :

  • CV, votre carte d’identité professionnelle,
  • Profil Linkedin afin de l’optimiser pour être séléctionné.e par les recruteurs,
  • Pitch ou présentation,
  • Vision de la Direction Juridique et sa valeur ajoutée au sein de l’entreprise,
  • Image que vous renvoyez,
  • Réseau pour l’activer.

L’objectif est double :

  • Il est de mettre en valeur les éléments de votre parcours qui vont répondre aux besoins et aux enjeux des secteurs d’activité et des entreprises que vous souhaitez intégrer ;
  • Il est de vous préparer aux entretiens afin de vous présenter, de présenter votre parcours et de présenter votre vision de la Direction Juridique et de la valeur ajoutée du juriste au sein d’une entreprise par la maîtrise de vos arguments, de votre histoire, de votre parcours, de vos réalisations professionnelles, de vos réussites et de vos résiliences.

Voilà ce que nous pouvons aborder ensemble, en toute confidentialité, et dans le cadre d’une bulle de bienveillance, pendant l’accompagnement Mobilité.

Enfin, 2 tests de personnalité psychométriques vous sont proposés aux modules 1 et 2. Ce sont des tests complémentaires, qui portent à la fois sur votre personnalité, vos valeurs, vos sources de motivations, vos environnements professionnels, vos comportements en milieu professionnel, votre communication et votre leadership.

Si vous êtes intéressé.e par l’accompagnement individuel :

Il reste 1 place en juin, 1 place en juillet et 1 place en août, puis 4 places sont ouvertes en septembre pour préparer votre rentrée.

  • En juin, nous commençons le lundi 5 juin 2023: 1 place disponible.
  • En juillet, nous commençons le lundi 17 juillet 2023: 1 place disponible.
  • En août, nous commençons le lundi 7 août 2023: 1 place disponible.
  • En septembre, nous commençons le lundi 4 septembre2023 : 4 places disponibles.

Le process est simple :

Vous pouvez prendre RDV sur mon site www.jurinova.fr directement dans mon agenda, pour l’entretien exploratoire avec moi-même qui est gratuit et confidentiel.

Nous nous retrouvons la semaine prochaine pour le podcast 54, avec un interview sur le sujet suivant :

« De Juriste à Directrice Juridique »

Et j’accueillerai avec plaisir, Nuria ANDRE, Directrice Juridique de Voltalia depuis 2017 qui nous partage son expérience et son parcours.

Bon week-end à vous, chèr.e juriste talentueuse ou talentueux, prenez soin de vous !

Bye Bye !

Cynthia

Nous suivre sur les réseaux sociaux

Vous avez aimé cet épisode ?

Ne ratez pas le prochain. Abonnez-vous au podcast sur la plateforme de votre choix.

Je vous recommande les écoutes suivantes

Évolution professionnelle
De Directrice Juridique à Legal Ops
Évolution professionnelle
De Juriste à Directrice Juridique

Réussir votre négociation salariale en 6 étapes !

Vous en rêvez ? Vous en doutez ? Vous ne savez pas comment faire ? Je vous offre gratuitement le guide des 6 étapes à respecter et les 4 erreurs à ne surtout pas faire !

Télécharger

Témoignages

Reprendre confiance en soi dans un contexte difficile !
Coaching professionnel
Booster son poste actuel en redéfinissant son périmètre !
Assertivité, apprendre à dire non pour se dire oui
Se reconstruire après un burn out

Newsletter

Besoin de souffler ?

Chaque semaine, je vous propose ma News pour partager avec vous mes dernières actualités, mes conseils et astuces ou encore mes inspirations et idées histoire de bien commencer le week-end !