3 étapes pour valoriser votre séniorité en entreprise

Épisode 52 3 étapes pour valoriser votre séniorité en entreprise

Stratégie de carrière

3 étapes pour valoriser votre séniorité en entreprise

Vous souhaitez valoriser votre séniorité, en cours de carrière ou lors de transitions programmées ou subies mais vous ne savez pas comment faire ?

  • Vous voulez capitaliser sur votre parcours professionnel et vos expériences, mais vous ne savez pas comment partager vos expériences et transmettre vos connaissances, vous réorienter, redonner du sens à votre carrière et déterminer vos besoins de formation le cas échéant ?
  • Avoir de longues années d’expériences et être motivé(e) pour se réorienter ou mettre ses talents au service d’une entreprise est nécessaire mais insuffisant.
  • Dans cet épisode, vous découvrirez les différentes perspectives de valorisation de vos expériences et expertises en qualité de juristes, responsables juridiques, directrices et directeurs juridiques.

Voici les 3 étapes à adopter pour valoriser votre séniorité.


De quoi parle-ton quand on parle de séniorité ?

Commençons par définir ce terme.

Au cours d’une carrière il comprend la séniorité en termes d’expertises et d’expériences dans un domaine bien précis, que ce soit un secteur d’activité, une spécialisation juridique, un type de clientèle, un type de structure ou de groupe, du management, un type d’activité …

Par exemple :

  • Vous pouvez être spécialisé.e dans le secteur des produits financiers ou de la pharma qui sont des secteurs réglementés.
  • Vous pouvez être spécialiste de la gestion des marques d’un groupe international et des contentieux associés.
  • Vous pouvez être spécialiste du corporate dans un groupe financier international côté, ou être un juriste unique spécialisé dans la création et structuration de services juridiques pendant 3 années dans des entreprises familiales à taille humaine.
  • Vous pouvez être spécialiste de la création de service conformité dans le secteur industriel.
  • Vous pouvez être spécialiste dans le secteur du retail à l’international pour les ouvertures de magasin à travers le monde entier et manager des équipes sur plusieurs continents.

Pourquoi ce sujet ?

Pourquoi cette thématique relative à la valorisation de votre séniorité ?

C’est une question que vous vous posez régulièrement, que vous soyez en poste ou en transition. Cette question est récurrente chez mes clients, juriste, responsable juridique, directrice et directeur juridique, avocat.

  • Vous êtes en poste et vous voulez avoir des perspectives, une vision pour votre avenir. Mais vous vous sentez bloqué.e et impuissant.e à vous faire entendre, reconnaître et valoriser.
  • Par exemple, vous êtes en full remote, seule actuellement, entre la Belgique et la France. Et cette situation ne vous convient plus, pour des raisons d’ordre personnel, pour votre équilibre de vie personnel et familial. Également car vous vous sentez exclu.e de la stratégie de l’entreprise, vous vous sentez trop éloigné.e. Vous vous dites que vous n’êtes plus à votre place. Vous vous dites que cette situation n’est pas pérenne à long terme. Vous voulez retrouvez un poste à Paris en présentiel 4 jours par semaine avec 1 jour de télé-travail par semaine.

Vous avez un champ de compétences très large et vous constatez que les postes proposés sont très spécialisés. Comment valoriser vos différentes expériences et expertises ?

  • Autre exemple, cela fait trois ans que vous êtes dans votre poste. Vous ne voulez pas partir. Vous avez toujours envie d’apprendre et d’évoluer au sein de cette société,. Mais vous vivez, vous ressentez une situation de blocage à 40 ans. C’est une petite équipe et vous ne voyez pas comment faire évoluer votre poste. Vous ne voyez pas comment faire part de votre souhait d’évoluer, d’apprendre, de vous développer sur de nouvelles expertises pour apporter encore à l‘entreprise. Vous n’osez pas en parler à vos managers. Vous vous sentez coincé.e, impuissant.e.
  • Dernier exemple, vous êtes avocate et à 45 ans, vous décidez de rejoindre le monde de l’entreprise pour une création de poste. Vous ne prenez pas la mesure de ce changement à tout point de vue. Ce qui vous intéresse c’est le challenge.

Et pourtant, une fois en poste, vous avez du mal à vous faire comprendre de vos homologues malgré vos nombreuses années d’expériences dans ce secteur d’activités et vos expertises. Vous devez faire face aux préjugés contre les juristes et les avocats de la part de différents services, qui vous pensent rigide, borné.e, incapable de s’adapter aux exigences des délais serrés parfois imposés par la clientèle. Vous avez du mal à vous intégrer alors que vous êtes expérimenté.e ! Vous ne savez pas comment faire pour gagner en crédibilité, pour prendre votre place, pour adopter la bonne posture, le bon langage.

Comment faire pour valoriser votre séniorité ?

Voici les 3 étapes :

Étape 1 : Vous allez capitaliser sur votre carrière. Pour cela, je vous invite à identifier vos expériences et expertises porteuses de sens pour vous :

  1. Vos compétences :
    1. Legal Skills
    2. Business Skills
    3. Soft Skills
    4. Digital Skills
    5. Career Skills
  2. Vos expertises :
    1. Spécialisation
    2. Référent / représentant
    3. Management
    4. Membre de comité juridique
    5. Membre de comité de direction
  3. Vos expériences :
    1. Secteur d’activité
    2. Taille de l’entreprise
    3. Taille de l’équipe
    4. Collaborer en interne et externe
    5. Collaborer avec les fournisseurs, clients, avocats, conseils, autorités
  4. Vos réalisations :
    1. Négocier des contrats
    2. Créer et structurer un service juridique
    3. Digitaliser : contrats, veille juridique, suivi des clients
    4. Structurer les procédures juridiques et conformités
    5. Animer des comités, des formations
  5. Vos appétences :
    1. Négocier : clauses, contrats …
    2. Conseiller : les opérationnels, la Direction Générale, …
    3. Manager : des personnes, des projets, des budgets
    4. Gérer des projets collaboratifs : digitalisation, legal design, conformité,
    5. Former, faire preuve de pédagogie

Étape 2 : Vous allez déterminer vos perspectives de valorisation de votre parcours professionnel, celles qui vous parlent, vous correspondent, vous font vibrer, vous font rêver !

  1. Développer votre poste et vos missions: job crafting
  2. Envisager une mobilité interne: vous devrez vous interroger sur une mobilité horizontale en qualité d’expert ou une mobilité verticale en qualité de manager juridique
  3. Envisager une mobilité externe: vous devrez vous interroger sur une mobilité horizontale en qualité d’expert ou une mobilité verticale en qualité de manager juridique
  4. Envisager une mobilité horizontale: vous devrez vous interroger sur l’expertise que vous souhaitez continuer à exercer ou une nouvelle à acquérir, en interne ou en externe ?
  5. Envisager une mobilité verticale: vous devrez vous interroger sur le type de management et le cadre que vous souhaitez assumer, en interne ou en externe ?
  6. Envisager une reconversion partielle dans un domaine connexe du droit
  7. Envisager un passage de l’avocature au monde de l’entreprise
  8. Envisager de passer la passerelle afin de quitter le monde de l’entreprise pour intégrer le monde de l’avocature
  9. Envisager une reconversion totale en qualité de salarié
  10. Envisager une reconversion totale en qualité d’entrepreneur, créer votre propre entreprise.

Etape 3 : Vous allez identifier les moyens de valoriser votre séniorité

  1. En qualité de juriste
    1. Ambitions et objectifs à CT
    2. Ambitions et objectifs à MT
    3. Ambitions et objectifs à LT
  2. Prendre une autre direction
    1. Ambitions et objectifs à CT
    2. Ambitions et objectifs à MT
    3. Ambitions et objectifs à LT
  3. Définir votre cahier des charges
    1. Temps disponible
    2. Motivation et Energie
    3. Capacités de développement
    4. Contraintes
  4. Investiguer et cartographier vos ressources à exploiter
    1. Votre entreprise : décideurs et recruteurs
    2. Vos RH et leur politique interne
    3. Vos compétences et expertises
    4. Vos outils de communication
    5. Votre réseau

C’est à vous de jouer maintenant !

Osez valoriser votre séniorité, vos expertises, vos expériences, votre vision du juriste et de la valeur ajoutée de la direction juridique !


Nous venons de découvrir les 3 étapes pour valoriser votre séniorité :

  • Étape 1 : Vous allez capitaliser sur votre carrière. Pour cela, je vous invite à identifier vos expériences et expertises porteuses de sens pour vous.
  • Étape 2 : Vous allez déterminer vos perspectives de valorisation de votre parcours professionnel, celles qui vous parlent, vous correspondent, vous font vibrer, vous font rêver !
  • Etape 3 : Vous allez identifier les moyens les ressources de valoriser votre séniorité

Ces 3 étapes vous permettent de dresser un projet professionnel clair pour trouver votre voie, argumenter vos choix de carrière, poser un plan d’action claires et précises, pour une mobilité en interne ou en externe, ou une reconversion partielle ou totale, et mener des entretiens efficaces pour être reconnu.e et valorisé.e pour votre séniorité.

Je vous invite à compléter l’écoute de cet épisode par les épisodes suivants du podcast JURINOVA :

Et si vous voulez être accompagné.e pour cette évolution professionnelle, c’est ce que nous faisons ensemble dans l’accompagnement Mobilité – pendant 4 mois, dans les modules 1 et 2.

Nous consacrons 1 mois à définir votre projet professionnel afin d’identifier :

  • vos compétences,
  • vos atouts,
  • vos forces,
  • vos potentiels,
  • vos valeurs,

pour construire un cahier des charges précis et viable.

Ce cahier des charges contient les conditions à remplir en termes de :

  • Périmètre du poste,
  • Positionnement et rattachement hiérarchique et fonctionnel de la Direction Juridique,
  • Missions,
  • Zones géographiques d’intervention,
  • Responsabilité,
  • Management et structure de l’équipe juridique,
  • Niveau de salaire, avantages et autres éléments de rémunération à négocier,
  • Et l’environnement également cad notamment : la distance de votre domicile, les conditions de télétravail éventuellement, les déplacements, la localisation de vos équipes.

Puis nous consacrons 1 mois à optimiser vos outils de communication et votre personal branding. Ce sont les modules 3 et 4. Nous nous intéressons à votre :

  • CV, votre carte d’identité professionnelle,
  • Profil Linkedin afin de l’optimiser pour être séléctionné.e par les recruteurs,
  • Pitch ou présentation,
  • Vision de la Direction Juridique et de sa valeur ajoutée au sein de l’entreprise,
  • Image que vous renvoyez,
  • Réseau pour l’activer.

L’objectif est double :

  • Il est de mettre en valeur les éléments de votre parcours qui vont répondre aux besoins et aux enjeux des secteurs d’activité et des entreprises que vous souhaitez intégrer ;
  • Il est de vous préparer aux entretiens afin de vous présenter, de présenter votre parcours et de présenter votre vision de la Direction Juridique et de la valeur ajoutée du juriste au sein d’une entreprise par la maîtrise de vos arguments, de votre histoire, de votre parcours, de vos réalisations professionnelles, de vos réussites et de vos résiliences.

Voilà ce que nous pouvons aborder ensemble, en toute confidentialité, et dans le cadre d’une bulle de bienveillance, pendant l’accompagnement Mobilité.

Enfin, 2 tests de personnalité psychométriques vous sont proposés aux modules 1 et 2. Ce sont des tests complémentaires, qui portent à la fois sur votre personnalité, vos valeurs, vos sources de motivations, vos environnements professionnels, vos comportements en milieu professionnel, votre communication et votre leadership.

Si vous êtes intéressé.e par l’un des accompagnements individuels proposés par le Cabinet Jurinova :

Il reste 2 places en juin, 1 place en juillet et 1 place en août, puis 4 places sont ouvertes en septembre pour préparer votre rentrée.

  • En juin, nous commençons le lundi 5 juin 2023: 2 places disponibles.
  • En juillet, nous commençons le lundi 17 juillet 2023: 1 place disponible.
  • En août, nous commençons le lundi 7 août 2023: 1 place disponible.
  • En septembre, nous commençons le lundi 4 septembre2023 : 4 places disponibles.

Le process est simple :

Vous pouvez prendre RDV sur mon site jurinova.fr ou directement dans mon agenda ici, pour l’entretien exploratoire qui est gratuit et confidentiel. Nous vérifierons ensemble que l’un des accompagnements correspond à votre situation, votre besoin et vos objectifs carrière.


Nous nous retrouvons la semaine prochaine pour le podcast 53, avec une interview sur le thème suivant : « Juriste et Legal Ops »

Et j’accueillerai avec plaisir, Géraldine Nallet, Juriste bancaire depuis 15 années au sein de Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes à Grenoble, qui nous partagera son parcours et sa carrière juridique.

A vendredi prochain

Belle journée à vous, chèr.e juriste talentueuse ou talentueux, prenez soin de vous !

Bye Bye !

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