72. Aurélie Daniau Doyère : Comment structurer son service jurdique de moins de 10 personnes ?

Episode 72 72. Aurélie Daniau Doyère : Comment structurer son service jurdique de moins de 10 personnes ?

Évolution professionnelle

72. Aurélie Daniau Doyère : Comment structurer son service jurdique de moins de 10 personnes ?

Interview et partage : Aurélie Daniau Doyère

Cette semaine, je suis très heureuse de recevoir sur le podcast Jurinova Aurélie Daniau Doyère, Directrice Juridique du département immobilier, copropriété, marchés de travaux et contentieux dans le secteur des centres commerciaux.

🌟 Aujourd’hui, Aurélie Daniau Doyère va nous partager son expérience de manager juridique pour structurer votre service juridique de moins de 10 personnes dans l’immobilier.

 

Elle nous partage son parcours et sa vision de la structuration d’un service juridique à travers les 6 questions suivantes :

 

1/ Qui êtes-vous et quel est votre parcours ?

 

Je m’appelle Aurélie. J’ai 49 ans. Je suis mariée depuis 14 ans et j’ai 2 filles de 15 ans ½ et 11 ans. Et j’habite dans les Yvelines.

 

Je suis directrice juridique dans le secteur de l’immobilier commercial.

 

Après des études de droit et mon DESS en poche, j’ai intégré la filiale immobilière du Groupe Carrefour. Puis, j’ai travaillé 2 ans chez KLEPIERRE pour arriver, il y a une vingtaine d’années, au sein du Groupe Hammerson, un Groupe britannique qui possédait et gérait des bureaux, retail parks et des Centres commerciaux premium.

 

2/ Pourquoi le Droit ?

 

Au lycée, je n’avais pas un profil marqué : purement scientifique / purement littéraire. J’aimais les maths. Par contre, les sciences, ce n’était pas pour moi. Quant au littéraire, il me manquait un cadre. Le droit m’attirait. Une fois dedans, c’était une évidence pour moi. Je savais que j’étais là où il fallait.

 

Je pense que ça me correspondait : la rigueur dans la rédaction, dans l’analyse. Le fait que ce soit structuré, c’était pour moi. Mais attention, le droit ce n’est pas une structure complètement rigide : il y a une situation, un contexte et il faut sortir de cette situation dans l’intérêt d’une partie en se servant de textes. Se posent alors différentes questions :

  • Quels textes (ou jp) utiliser ?
  • Quelle interprétation en donner ?
  • Et très souvent : Comment combiner les différents textes et jurisprudences ?

 

C’est toute une construction structurée.

 

3/ Pourquoi ce secteur d’activité ?

 

Je suis tombée dedans quand j’étais petite, comme Obélix, car mon père était directeur de centre commercial.

Mais j’y suis allée un peu par hasard et j’ai adoré, car c‘est vivant, c’est concret.

Il y a toujours de nouvelles problématiques : changement d’indice pour l’indexation des loyers, la Loi Pinel, la réforme du droit des obligations, le décret tertiaire.

 

Ça nous oblige à nous remettre constamment en question et vérifier que nos contrats et nos process sont bien conformes, les adapter régulièrement et anticiper tous revirements.

 

C’est une matière en perpétuelle évolution.

 

4/ Quel a été votre parcours pour en arriver là, en qualité de Directrice Juridique et de Manager Juridique ?

 

Ca été une évolution progressive. J’ai travaillé plusieurs années en qualité de juriste immobilier, puis juriste locatif jusqu’à obtenir une véritable expertise dans le domaine des baux commerciaux, contentieux recouvrement, contentieux locatifs et même sur les sujets de refacturation de charges.

 

Puis j’ai pris la responsabilité du département juridique locatif. J’ai donc intégré le management en plus de la gestion de mes propres actifs.

 

Et, dans le cadre d’une réorganisation interne, j’ai pris la direction juridique de la filiale française qui couvrait à la fois les sujets locatifs mais également immobiliers (copropriété, travaux et toutes problématiques contractuelles).

 

Mon rôle s’est alors concentré sur la gestion et l’animation de l’équipe, l’optimisation des process, la définition de la stratégie contentieuse.

 

Et puis j’ai eu l’occasion de tester le management en temps de crise. Le COVID a été très formateur !

On développe son agilité et une forte capacité d’adaptation.

 

5/ Pour ceux qui sont intéressés : Comment structurer votre service de moins de 10 personnes dans l’immobilier ?

 

Ce qui est intéressant dans la structuration d’un département juridique, c’est de jouer avec la pluralité des profils de l’équipe : Quelles sont les forces, les qualités de chacun des collaborateurs, quels sont leurs domaines de prédilection ?

 

Il s’agit en fait de mettre la bonne personne à la bonne place.

 

  • Quelqu’un qui aime le jeu de la négociation ne va pas être référent des contentieux.
  • Celui ou celle qui aime décortiquer les textes de loi, la jurisprudence sera responsable de la veille.
  • Un collaborateur sénior va pouvoir former un junior.

 

En parallèle, il faut identifier les tâches chronophages et sans valeur ajoutée et travailler sur les supports, les process pour limiter ces taches ou le temps passé dessus.

Ce qui permet de dégager du temps aux équipes pour travailler sur des sujets de fond et être plus efficace, proactif, agile et de ce fait, au service du business.

 

Ce qui me tient également à cœur, c’est de rendre notre matière accessible.

1 : en utilisant un vocabulaire compréhensible pour les non-juristes, synthétique et une communication imagée.

2 : en communiquant de manière proactive sur les risques.

 

Je suis convaincue que cela permet de travailler plus efficacement avec ses interlocuteurs en interne car on se comprend et cela participe à la performance collective.

 

6/ Quel intérêt et valeur ajoutée d’avoir une direction juridique associée à la stratégie de l’entreprise ?

 

Être associé à la stratégie de l’entreprise, c’est d’abord mieux comprendre les enjeux et les priorités de l’entreprise.

 

Et, pour la DJ, d’adapter ses propres priorités et de proposer de nouveaux process dans le sens de cette stratégie.

 

Ex : si l’entreprise a pour ambition d’améliorer son coll rate, la DJ va pouvoir travailler sur une stratégie plus agressive de recouvrement des loyers, avec l’aide des avocats et commissaires de justice.

 

Cela permet également de gagner en efficacité.

Si la DJ est associée en amont à la stratégie, c’est s’assurer que celle-ci est réalisable juridiquement et s’il existe un risque juridique, de l’anticiper et d’éviter les rétropédalages.

 

Je remercie chaleureusement Aurélie Daniau Doyère de nous avoir partagé son parcours, sa vision de la Direction juridique, et de nous avoir partagé son expérience de manager juridique pour structurer un service juridique de moins de 10 personnes dans l’immobilier.

 

Prenez soin de vous,
Bien chaleureusement,
Cynthia

———————————————————————–

 

PS : Si vous êtes intéressée par les accompagnements individuels en 1:1 :

 

 

Il reste 3 places en avril et 3 places en mai compte tenu des demandes déjà parvenues.

 

  • En avril, nous commençons le lundi 7 avril 2025 : 3 places disponibles.
  • En mai, nous commençons le lundi 5 mai 2025 : 3 places disponibles.

Le process est simple :

 

Vous pouvez prendre RDV directement avec moi sur mon site www.jurinova.fr pour l’entretien exploratoire qui est gratuit et confidentiel.

 

Si toutefois votre demande revêt un caractère d’urgence (licenciement, démission, situation de harcèlement, reprise après longue maladie …), je vous invite à me contacter directement par mail afin de trouver un créneau rapidement. Nous trouverons une solution ensemble !

 

Nous suivre sur les réseaux sociaux

Vous avez aimé cet épisode ?

Ne ratez pas le prochain. Abonnez-vous au podcast sur la plateforme de votre choix.

Je vous recommande les écoutes suivantes

Réussir votre négociation salariale en 6 étapes !

Vous en rêvez ? Vous en doutez ? Vous ne savez pas comment faire ? Je vous offre gratuitement le guide des 6 étapes à respecter et les 4 erreurs à ne surtout pas faire !

Télécharger

Témoignages

Reprendre confiance en soi dans un contexte difficile !
Coaching professionnel
Booster son poste actuel en redéfinissant son périmètre !
Assertivité, apprendre à dire non pour se dire oui
Se reconstruire après un burn out

Newsletter

Besoin de souffler ?

Chaque semaine, je vous propose ma News pour partager avec vous mes dernières actualités, mes conseils et astuces ou encore mes inspirations et idées histoire de bien commencer le week-end !