Les 3 codes à adopter sur Linkedin pour les Juristes
Cette semaine nous abordons les 3 codes à adopter sur LinkedIn pour les Juristes.
Vous êtes juriste. Vous êtes en poste et vous avez l’ambition de progresser, l’envie de bouger, de relever un nouveau challenge, la curiosité de découvrir un nouvel environnement.
Vous voulez décrocher votre nouveau job. Et le marché de l’emploi des juristes est très dynamique depuis plusieurs mois. C’est donc le bon moment de se lancer dans une recherche d’emploi !
Et vous devez actualiser votre profil LinkedIn !
- Et là c’est la panique, vous ne savez pas quoi mettre, comment ça fonctionne, quelles sont les rubriques indispensables ? Comment optimiser ce profil pour qu’il soit repéré par l’algorithme LinkedIn lorsque les recruteurs font du sourcing.
- Et qu’est-ce que le sourcing? C’est une méthode utilisée par les recruteurs qui vont eux-mêmes chercher leurs candidats, au lieu de trier les centaines de CV reçus par les jobs boards, les fameuses plateformes.
- Et LinkedIn est un outil formidable pour se livrer à ce sourcing tant pour les entreprises que pour les cabinets de recrutements. Cela leur permet de cibler correctement leurs recherches, sans passer à côté d’un candidat qui n’aurait pas été retenu par les robots (les ATS) des plateformes/job boards. Les employeurs ou les recruteurs rentrent leurs critères, donc vos mots-clés, et c’est parti.
Vous vous retrouvez dans ces situations ? Vous vous reconnaissez ? Ou vous connaissez une personne dans votre entourage qui est dans cette situation ? N’hésitez pas à lui partager ce podcast !
J’observe que les juristes, qui se mettent à l’écoute du marché ou se lancent dans une recherche d’emploi et qui se tournent vers moi pour être accompagnés dans le cadre du programme Mobilité, pour 4 mois, financé par leur entreprise, leur CPF ou à titre privé, ne sont pas à l’aise avec cette actualisation de leur profil LinkedIn.
- Pour certains d’entre vous, cela fait plusieurs années que vous n’avez pas cherché d’emploi. Et vous n’êtes pas familier.e de LinkedIn. Vous ne connaissez pas les codes. Et c’est normal puisque vous êtes concentré.e sur vos dossiers, vos missions toute la journée, toute la semaine. Vous ne passez donc pas vos journées sur LinkedIn pour découvrir comment ce réseau social fonctionne.
- Vous vous sentez un peu dépassé.e. Vous ne maîtrisez pas la « technique » de l’outil LinkedIn et vous vous dites « nul.le » en technique.
- Vous ne savez pas comment créer votre profil, comment améliorer votre profil, où cliquer pour changer la photo, mettre à jour votre titre, mettre des hashtags sous votre titre, compléter vos rubriques appelées « sections » sur LinkedIn et rajouter la rubrique ou « section » : publication, causes, prix et distinctions.
- Vous vous sentez dépourvu.e de méthodes et de techniques pour structurer votre message, votre résumé dans la section « infos », ou vos expériences poste par poste, afin que votre profil soit efficace et qu’il vous permette d’être sourcé.e par les entreprises et recruteurs plutôt que de devoir postuler à des offres.
Sur LinkedIn, pour atteindre un haut degré de visibilité, il s’agit d’atteindre le niveau « Expert » sur son profil. Il existe différents statuts : débutant, intermédiaire, expert, expert absolu.
LinkedIn vous l’indique dans la graduation qui apparaît juste sous votre titre de profil, photo et bannière.
Mon objectif ici est de vous partager 3 codes pour optimiser vote profil LinkedIn de manière simple et efficace pour vous qui êtes Juriste.
Et j’espère que cela vous permettra de retrouver votre motivation à donner une nouvelle orientation à votre carrière, en cherchant un nouveau job pour décrocher votre futur poste, qui vous permettra d’atteindre l’équilibre de vie qui vous correspond et de donner le sens qui vous convient à votre carrière tout en étant épanoui.e dans un environnement respectueux de vos valeurs !
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Voici 3 codes à adopter sur LinkedIn pour vous rendre visible, vous qui êtes Juriste.
Code n°1 : LES PHOTOS
Votre photo de profil et votre photo de bannière
La photo de profil est la photo qui apparaît dans le rond.
La photo de bannière est celle qui apparaît dans le rectangle, derrière la photo de profil. Elle est plus grande.
La photo de profil doit être professionnelle, vous oubliez la photo de votre mariage, à la plage ou dans une fête. Et je vous invite à adopter un fond neutre de préférence.
La photo de bannière doit refléter votre message.
- Que vous voulez faire passer comme vision, que proposez-vous comme expertise ?
- Qu’est-ce qui vous caractérise et pourrait faire la différence par rapport à d’autres profils similaires ?
- Si vous souhaitez exploiter plusieurs expertises, vous pouvez toutes les citer par une création graphique, une construction graphique fun ou épurée.
Je vous partage 3 conseils pour vos photos :
1er conseil : Bien choisir vos photos
Pour votre photo de profil :
- Et j’ai un super conseil : Offrez-vous une séance photo chez un photographe avec qui vous vous sentez bien, faites-vous plaisir tout en mettant à jour ce profil.
- Préparez 2 à 3 tenues, réfléchissez à votre posture, bras croisés ou non, debout ou assis, votre maquillage pour les femmes, votre coiffure si vous avez les cheveux longs notamment, attachés ou détachés, sourire ou non … Quel message voulez-vous transmettre ?
- Profitez de ce moment pour en faire un moment de détente et de plaisir !
- Ajoutez quelques prises de photos perso, c’est encore plus fun !
Et cette photo professionnelle pourra aussi vous servir pour votre CV si vous insérez une photo sur votre CV et sur vos outils de communication internes à votre entreprise : messagerie, … .
Pour votre photo de bannière :
Vous pouvez utiliser un outil gratuit et simple d’utilisation sur lequel vous trouverez des photos libres de droits, des infographies prêtes à l’usage !
- Il s’agit de CANVA.
- Regardez du côté des Legal Tech, ils adorent de genre d’outils ! Observez leurs posts, sur LinkedIn et sur Instagram, cela devrait vous inspirer.
- Cela pourra peut-être même vous donner des idées pour révolutionner vos présentations à destination de vos directions, vos clients, vos fournisseurs, vos collaborateurs, vos collègues, pour les rendre plus lisibles, plus fun, plus impactantes !
- Et cela change de PowerPoint !
2nd conseil : Optimiser vos photos
Avant de les insérer sur votre profil, vous les renommez sur votre PC ou MAC avec les mots-clés liés à votre poste : indiquez entre 7 à 10 mots clés.
C’est invisible et cela optimisera la visibilité de votre profil. Vous ressortirez davantage dans les recherches lancées par les entreprises et les recruteurs qui font du sourcing sur LinkedIn et qui utilisent les outils proposés par LinkedIn pour cela.
Dans le cadre de l’accompagnement individuel Mobilité, nous définissons ces mots-clés. Cela vous permet d’optimiser votre profil LinkedIn et de gagner en visibilité.
3ème conseil : Ajustement de vos photos de profil et de bannière
Je vous invite à faire des essais.
- Munissez-vous de votre téléphone portable, de votre tablette et de votre PC / Mac.
- Vous cliquez sur le petit crayon, et vous pouvez insérer votre photo de profil dans le cercle. Une fenêtre s’ouvre afin que vous puissiez ajuster votre photo. N’hésitez pas à faire des tests avant de valider définitivement sa position.
- Il s’agit d’ajuster votre bannière afin que votre photo de profil ne masque pas des éléments essentiels lorsque votre profil est consulté sur téléphone, tablette ou PC/MAC.
- Dans le cas où votre photo de profil recouvre des éléments essentiels de la bannière, vous devez l’ajuster afin que tous les éléments soient lisibles et accessibles.
- Prenez votre temps pour que ce soit lisible, et harmonieux au niveau du design ! Retravaillez votre bannière jusqu’à ce que ce soit au top !
Code n°2 : PERSONNALISATION DE VOTRE URL
Il s’agit de personnaliser votre URL.
Et c’est à ce moment-là que vous me demandez lors des accompagnements Mobilité :
- Où est l’URL ?
- Qu’est-ce que c’est ?
- À quoi cela sert-il ?
Je suis passée par là, je vous comprends, et cela n’est pas si didactique et évident à trouver et comprendre ! Je vous réponds tout de suite !
Je vais vous le décrire sur ce podcast, avec le son et sans l’image. Dans le cadre de l’accompagnement individuel Mobilité, vous avez accès à 19 vidéos LinkedIn qui vous guident pas à pas, dont la vidéo pour mettre à jour cet URL.
Donc voici comment la trouver. Il existe 2 méthodes pour y accéder :
1ère méthode :
Lorsque que vous ouvrez LinkedIn, sur la page accueil. Vous identifiez en haut de votre page l’icône de la petite maison qui signifie « Accueil ».
Et sur la droite, vous avez : réseau, emplois, messagerie, notifications puis « Vous » avec votre photo de profil dans le cercle et une flèche qui vous permet d’ouvrir le menu déroulant.
- Un bouton apparaît : « voir le profil »
- Vous cliquez dessus et vous arrivez sur votre page de profil.
- Et en haut et à droite de votre profil : l’option « modifier le profil public et l’URL » apparaît.
2ème méthode :
Lorsque vous ouvrez LinkedIn, sur la page accueil. Vous identifiez en haut de votre page l’icône de la petite maison qui signifie « Accueil ».
Et sur la gauche, vous avez un aperçu de votre profil. Votre photo de profil et votre bannière.
Vous cliquez sur votre photo de profil, celle dans le rond, et vous arrivez sur votre page de profil.
- Et en haut et à droite: l’option « modifier le profil public et l’URL » apparaît.
Vous vous demandez peut-être :
- Qu’est-ce que c’est l’URL ?
- À quoi l’URL sert-elle ?
L’URL peut être partagée par vous sur votre CV, une carte de visite, un mail afin d’orienter votre interlocuteur à se renseigner plus en amont sur votre parcours, vos centres d’intérêts, voir interagir avec vous par la messagerie privée. Vous l’intégrez dans un lien hypertexte ou un QR-code, merci la crise sanitaire d’avoir démocratisé cet outil.
C’est très simple et très efficace comme astuce notamment lorsque votre interlocuteur n’a pas retenu votre nom ou que l’orthographe de votre nom est compliquée.
Vous y intégrez également vos mots-clés, sans espaces, sans symboles ou caractères spéciaux. Et vous avez jusqu’à 100 lettres ou chiffres disponibles.
Un conseil, préparez votre URL sur votre PC ou Mac, et ciblez correctement vos mots-clés afin que les mots-clés de votre photo de profil, de votre bannière et de votre URL vous permettent d’être suffisamment précis.e pour correspondre aux mots-clés des entreprises et recruteurs.
Ceci est un travail que nous effectuons en amont dans de l’accompagnement individuel Mobilité. Cela vous permet de gagner du temps au moment de mettre à jour tous vos outils de communication : Vos CV, votre profil LinkedIn, votre pitch…
Code n°3 : VOTRE PROFIL DANS UNE AUTRE LANGUE
Si vous avez un profil international, si vous souhaitez travailler exclusivement sur une zone géographique bien précise, ou si vous souhaitez travailler sur plusieurs zones géographiques précises pour lesquelles vous avez une expertise, vous devez ajouter votre profil dans la langue professionnelle usuelle de cette zone.
Comment cela se passe-t-il ?
- Pour accéder à cette fonctionnalité, il s’agit des mêmes méthodes que pour l’URL.
- Dans le cadre de l’accompagnement Mobilité, vous avez accès à des vidéos qui vous guident pas à pas pour créer votre profil dans une autre langue, avec des modèles.
- Et j’ai une bonne nouvelle, la traduction vous appartient.
Vous avez la main sur toutes les rubriques à traduire. Vous choisissez votre vocabulaire. Vous restez maître de votre traduction. C’est l’occasion pour vous de démontrer vos compétences.
Donc au niveau de la méthode.
- Vous complétez tout votre profil en français ou dans votre langue maternelle.
- Vous traduisez chacune des rubriques dans la langue choisie.
- À chaque modification de votre profil en français ou dans votre langue maternelle, vous prendrez le temps de mettre à jour votre profil dans les autres langues.
Cela optimisera également votre profil, car l’algorithme LinkedIn booste la visibilité des profils dynamiques, ceux qui évoluent dans le temps, qui sont mis à jour régulièrement, qui interagissent régulièrement sur les post de leur fil d’actualité, dans les groupes de discussion ; qui utilisent leur messagerie privée…
J’ai encore de nombreuses astuces et conseils à vous partager, je vous proposerai bientôt de nouveaux podcasts sur ce sujet de LinkedIn et comment optimiser son utilisation pour votre carrière, notamment le networking.
Il vous reste à passer l’action, respecter ces 3 codes pour optimiser votre profil LinkedIn et boostez votre visibilité.
Je vous rappelle ces 3 codes :
- Code n°1 : Vos photos de profil et de bannière.
- Code n°2 : Personnaliser votre URL pour optimiser votre profil
- Code n°3 : Créer votre profil dans une autre langue
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Nous venons de voir 3 codes pour optimiser votre profil LinkedIn et booster votre visibilité en qualité de Juristes.
Par quel code allez-vous commencer ?
- Définir vos 7 à 10 mots-clés ?
- Faire vos photos d’identité chez un photographe ?
- Découvrir CANVA et vous créer une photo de bannière qui délivre votre message = votre valeur ajoutée ?
- Modifier votre URL ?
- Mettre à jour votre profil et en profiter pour créer votre profil dans une autre langue : en anglais ?
Et je suis curieuse :
Il existe 2 teams sur LinkedIn : PASSIVE et PRO-ACTIVE.
- Passive : Je lis les post mais je ne like jamais, je ne commente jamais, et je ne publie jamais de post.
- Pro-Active : Je lis les post, je like, je commente, et je publie mes propres post sur mes sujets de prédilection et d’appétence !
Êtes-vous de la TEAM LinkedIn : PASSIVE ou PRO-ACTIVE ?
Je vous invite à compléter l’écoute de cet épisode par les épisodes suivants du podcast JURINOVA, qui traitent :
- Podcast 28 : De Juriste à coach professionnelle
- Podcast 31 : Quelles évolutions de salaire pour les Juristes en 2023 ?
- Podcast 37 : Les évolutions professionnelles pour les Juristes en 2023
- Podcast 38 : Optimisez votre CV : 4 tips pour les Juristes
Ce travail d’activation de votre réseau et d’optimisation de votre profil LinkedIn peut être réalisé ensemble dans l’accompagnement MOBILITÉ, d’une durée de 4 mois, éligible au CPF.
- Je vous enseigne dans le Module 3, comment faire pour obtenir le statut d’expert sur LinkedIn pour booster votre visibilité de plus de 70% (19 vidéos à votre disposition)
- Je vous enseigne dans le Module 4, comment activer votre réseau pour accéder aux offres du marché caché.
- Je vous enseigne dans le Module 5, comment cibler les entreprises, quels cabinets de recrutement sélectionner.
Voilà ce que nous pouvons aborder ensemble, en toute confidentialité, et dans le cadre d’une bulle de bienveillance, pendant l’accompagnement MOBILITÉ.
Si vous êtes intéressé.e par l’un des accompagnements individuels :
- Bilan de compétences & Orientation : finançable par votre CPF
- Mobilité : finançable par votre CPF
- Prise de poste
- Développement professionnel
Il reste 1 place en avril, 3 places en mai, et pour l’instant 2 places en juin pour préparer votre rentrée.
- En avril, nous commençons le lundi 14 avril 2023: 1 place disponible.
- En mai, nous commençons le mardi 5 mai 2023: 3 places disponibles.
- En juin, nous commençons le lundi 5 juin 2023: 2 places disponibles.
La procédure d’accès est simple :
Vous pouvez prendre RDV sur mon site jurinova.fr ou directement dans mon agenda ici, pour l’entretien exploratoire qui est gratuit et confidentiel.
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Nous nous retrouvons la semaine prochaine pour le podcast 47, qui traitera de l’épineuse question : Où trouver les postes et offres d’emploi pour les responsables juridiques ?
À vendredi prochain
Belle journée à vous, chèr.e juriste talentueuse ou talentueux, prenez soin de vous !
Bye Bye !
Cynthia
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