Anticiper et réussir sa prise de poste

Podcast 10 Anticiper et réussir sa prise de poste

Évolution professionnelle

Anticiper et réussir sa prise de poste

La question de la prise de poste

  • Vous prenez un nouveau poste de juriste ?
    • au sein d’une équipe ou en qualité de juriste unique ?
    • en interne ou en externe ?
  • Vous êtes juriste et prenez un poste de responsable juridique ?
  • Vous êtes juriste et prenez un poste de directeur juridique ?
  • Vous vous reconvertissez d’avocat à juriste en entreprise ?
  • Vous évoluez vers un poste en management de transition ?

 

  • Vous vous positionnez sur une création de poste ?
  • Vous vous positionnez sur un poste existant ?
  • Vous vous positionnez sur un poste vacant ?
  • Vous vous positionnez sur un poste 100% en télétravail ?

 

  • Vous élargissez votre taille d’équipe ? 1 à 2 collaborateurs à 5, 10, 15 ou plus ?

 

  • Vous voulez réussir à vous positionner au bon niveau ?
  • Vous voulez adopter la bonne posture dès le départ ?
  • Vous avez besoin d’acquérir les clés, les bonnes pratiques, les bons réflexes pour réussir à prendre votre place et l’assumer.
  • Vous recherchez un accompagnement personnalisé, structuré et à distance pour plus de flexibilité et de discrétion ?

 

Vous vous retrouvez dans ces situations ? Vous vous reconnaissez ? Où vous connaissez une personne dans votre entourage qui est dans cette situation ? N’hésitez pas à lui partager ce podcast afin qu’elle puisse se rassurer sur sa prise de poste et le fait qu’il y a des moyens pour l’anticiper et la réussir.

 

Mon objectif ici est de vous présenter comment préparer et réussir sa prise de poste au travers l’accompagnement Prise de poste que je propose et les exemples concrets.

Il s’agit d’un accompagnement spécialement conçu pour les personnes qui veulent anticiper leur prise de poste pour en faire une réussite.

Elles veulent réussir leurs 100 premiers jours !

Alors nous allons nous intéresser à la prise de poste, que je vous propose en 6 étapes :

  1. Quels résultats vous pourriez atteindre ?
  2. Quelles sont les situations des personnes que j’accompagne ?
  3. Quels sont leurs objectifs au départ ?
  4. Quel est le contenu du programme Prise de Poste ?
  5. Et concrètement, cela fonctionne comment ce programme Prise de Poste  ?
  6. Ok, et quelles sont les modalités d’admission ?

 

1. Les Résultats que vous pourriez atteindre :

  • Vous prenez et assumez votre posture.
  • Vous vous affirmez de manière assertive.
  • Vous êtes satisfait de votre positionnement hiérarchique.
  • Votre réseau interne s’est étoffé. Vous avez clairement identifié vos interlocuteurs et leur manière de communiquer. Vous nouez des relations de qualité grâce au temps alloué à vos rencontres et échanges.
  • Si vous êtes responsable ou directeur, votre équipe est restructurée et renforcée par les profils et compétences nécessaires.
  • Votre process d’apprentissage intensif arrive au bout. Vous maitrisez les compétences qui vous manquaient.
  • Vous célébrez votre 1ère réussite, une mesure simple ou une action mémorable qui vous tient à cœur et engendre de la confiance.
  • Votre mission est précisée, clairement définie.
  • Votre périmètre d’activités est posé et délimité officiellement.
  • Les enjeux sous-jacents sont identifiés.
  • Vous ciblez correctement vos interlocuteurs en fonction de l’enjeu et du thème.
  • Vous connaissez la culture de l’entreprise. Vous maitrisez les codes, les usages de cet écosystème.
  • Vous communiquez avec aisance que ce soit à l’oral ou par mails, selon les usages de la société.
  • Vous savez ce que vous pouvez faire et ne pas faire.

et les compétences que vous développez.

 Vous êtes capable de :

  • Cartographier votre environnement et les personnes-clés qui influencent et décident.
  • Identifier vos valeurs, besoins et analyser vos compétences et talents.
  • Appréhender le changement de niveau hiérarchique, de spécialité, de secteur.
  • Définir une stratégie pour adopter la bonne posture.
  • Développer des relations de qualité.
  • Communiquer de manière assertive : en fonction de l’interlocuteur et du mode de communication privilégié (oral, écrit, téléphone, mails, visio, physiquement, formel, informel).
  • Activer et développer votre réseau pour convaincre.
  • Définir un agenda stratégique concret et pragmatique.
  • Acquérir la technique du rapport d’étonnement.

2. Vous retrouvez-vous dans ces situations rencontrées par les personnes que j’accompagne ?

  1. Vous prenez un nouveau poste dans 2 mois en interne. Vous évoluez de juriste à responsable juridique. L’équipe est déjà constituée et des membres se sont positionnés sur le poste de responsable juridique sans succès. Vous voulez correctement appréhender ce changement de positionnement hiérarchique. Et vous voulez adopter la bonne posture face aux personnes qui se sont positionnées. Mais vous ne savez pas comment vous affirmer, ni comment assumer ce positionnement.
  2. Vous avez vécu une prise de poste compliquée il y a plusieurs mois, sans accompagnement ni disponibilité de votre hiérarchie. Vous souhaitez acquérir les bons réflexes pour faire en sorte que votre nouvelle prise de poste se passe bien.
  3. Vous êtes une avocate qui intègre une entreprise en qualité de directrice juridique avec une petite équipe. La particularité : le poste est partiellement à distance. Vous ne savez pas quelle posture adopter pour créer du lien et de la confiance.
  4. Dans le cadre d’une mission de management de transition, vous remplacez une personne en congé maladie qui finalement quitte définitivement son poste pendant votre mission. Vous ne savez pas comment vous positionner par rapport à l’équipe en place pour annoncer cette évolution, ni quelle posture adopter !
  5. Vous avez été recrutée pour un poste en compliance, dans le cadre d’une reconversion d’avocate à juriste d’entreprise et la validation d’un master II ! Vous ne vous sentez pas encore tout à fait opérationnelle. Vous avez besoin d’être encadrée et guidée. Et à la suite d’une mauvaise expérience sans encadrement ni droit à l’erreur, vous êtes fragilisée. Vous avez besoin de consolider votre vision du monde de l’entreprise pour trouver et prendre la bonne posture.
  6. Dans le cadre d’une création de poste, vous être recruté sur un poste 100% télétravail et cela correspond à votre critère prioritaire. En revanche, vous avez des inquiétudes sur la posture à adopter et les bonnes pratiques à mettre en en œuvre afin d’adopter la bonne attitude pendant les interactions en visio. Vous avez conscience que ces premiers échanges sont déterminants pour la suite des échanges.
  7. Vous changez de poste et vous voulez un accompagnement normé pour trouver la bonne posture.
  8. Vous prenez un nouveau poste dans un service où tout le monde a démissionné dans les mois précédents. L’équipe est entièrement nouvelle. La situation est inconfortable, vous avez des doutes et des craintes sur les valeurs de cette entreprise et vous ne savez pas quelle posture adopter.

3.  LEURS OBJECTIFS AU DEPART

Ce programme se déroule sur une période de 4 mois.

Il repose sur un objectif général : trouver, prendre et assumer votre place en adéquation avec :

  1. Vos valeurs,
  2. Votre niveau hiérarchique,
  3. Vos missions,
  4. Vos expertises,
  5. Votre équipe,
  6. Les enjeux de l’entreprise.

Et des objectifs spécifiques sous-tendent cet objectif général :

  1. Prendre un nouveau poste de juriste,
  2. Évoluer vers un poste de responsable juridique,
  3. Évoluer vers poste de directeur juridique,
  4. Quitter l’avocature et rejoindre le monde de l’entreprise,
  5. Prendre des fonctions de manager de transition,
  6. Rejoindre un poste 100% télétravail,
  7. Créer son poste,
  8. Construire son équipe,
  9. Reprendre une équipe.

4. LE PROGRAMME PRISE DE POSTE

Le programme a pour objectif de vous aider à trouver la bonne posture pour réussir votre prise de poste, en se basant sur les étapes suivantes :

  • Clôturer votre précédente expérience professionnelle.
  • Préparer votre arrivée dans le nouvel environnement.
  • Faire un point sur votre parcours professionnel pour booster votre confiance.
  • Définir quels nouveaux rôles vous endossez dans ce poste.
  • Décrypter ce nouvel écosystème, ses règles, ses usages, ses codes implicites.
  • Identifier les enjeux de votre mission, même cachés.
  • Lister les objectifs à atteindre et les pièges à éviter.
  • Dessiner l’organigramme réel de la société.
  • Poser des actions claires.
  • Rencontrer vos principaux interlocuteurs.
  • Faire évoluer votre fiche de poste initiale compte tenu de la réalité.
  • Créer des alliances, construire des relations de confiance.
  • Établir votre rapport d’étonnement.
  • Élaborer votre vision à moyen terme et long terme.

 

Votre confiance s’installe et se décuple car vous prenez la juste mesure de votre recrutement et de vos challenges.

Vous préparez votre prise de poste pour qu’elle soit une réussite. Nous définissons ensemble votre agenda stratégique. Cet agenda stratégique fait sens. Il est réaliste, viable, challengeant et concret.

  • Votre stratégie pour les 3 premiers mois est définie. Vous ciblez les interlocuteurs à rencontrer. Vous planifiez les rencontres et listez les questions à poser. Votre réseau se renforce, s’étoffe. Vous identifiez vos alliés, vos soutiens, les divergences d’intérêt, les modes de communication privilégiés des uns et des autres.
  • Vous êtes parfaitement clair sur les actions à mener pour trouver votre posture, prendre cette posture et l’assumer au quotidien.

 

A l’issue du programme, le périmètre de votre poste, vos missions, les personnes-clés de l’organisation et les dossiers prioritaires sont identifiés, ainsi que les sujets à prioriser, les dossiers à écarter, les enjeux financiers et politiques de certaines discussions.

  • Votre vision des missions des membres de votre équipe est claire et précise. Que vous soyez collaborateur ou manager, vous vous adressez au bon interlocuteur.
  • Vous réorganisez votre équipe et recrutez les profils ayant les compétences indispensables pour faire face aux nombreux sujets traités.
  • Vous maitrisez les codes, les usages de l’entreprise et sa culture. Vous savez exactement ce qu’il faut faire et ne pas faire.
  • Vous êtes satisfait de pouvoir vous appuyer sur votre agenda stratégique. Vous connaissez la direction à prendre.
  • Vous êtes serein, sûr de vous. Votre dynamisme est retrouvé. Votre plan d’action est concret, efficace, réaliste, et vous êtes motivé. Vos décisions sont facilitées.

 

Le programme est un véritable tremplin pour entreprendre un changement positif au cours de votre carrière et évoluer dans un nouvel environnement en vous adaptant de la meilleure des manières tout en respectant vos valeurs et votre rythme.

Il permet de sécuriser votre prise de poste et trouver le positionnement adapté au contexte.

 

C’est un moment privilégié de votre carrière pour penser à vous, au chemin parcouru, à votre réussite, à votre épanouissement, à votre équilibre de vie, au sens que vous souhaitez donner à cette nouvelle opportunité.

L’approche du programme PRISE DE POSTE est centrée sur l’empathie, la bienveillance et l’humain, en se basant sur les techniques d’écoute active, le coaching et le counselling avec un seul objectif : que vous passiez à l’action et que votre prise de poste soit une réussite.

 

Il constitue une étape importante pour :

  1. Faire un bilan professionnel et mieux connaître la personne que vous êtes devenue.
  2. Mesurer le chemin que vous avez parcouru.
  3. Reconnaître vos compétences, connaissances, aptitudes, forces et motivations.
  4. Clarifier la posture à adopter dans ce nouveau poste, identifier les actions à mettre en place ; et le cas échéant, définir un projet de formation et d’apprentissage intensif.
  5. Renouer avec la satisfaction de pouvoir pleinement capitaliser sur votre parcours et consolider votre confiance en vous.
  6. Créer une vision à court-terme de vos objectifs et de l’agenda stratégique à mettre en œuvre.
  7. Acquérir des techniques pour décrypter l’environnement dans lequel vous allez évoluer et éviter les pièges et erreurs.
  8. Déterminer le périmètre du poste que vous occupez.
  9. Identifier les attentes et demandes implicites, les enjeux, les personnes-clés de l’organisation.

Cet accompagnement à la PRISE DE POSTE s’adresse aux Juriste, Responsable Juridique et Directeur Juridique. Il s’agit d’un programme complet selon une méthodologie spécifique et adaptée à vos profils. Il vous offre un cadre de réflexion structuré et pensé pour la spécificité de vos métiers et votre niveau de responsabilités.

 

IL EST CONSTRUIT SUR 4 PILIERS

1er PILIER : PREPAREZ VOTRE ARRIVEE

  • Vous clôturez la précédente expérience professionnelle.
    • Vous prenez le temps de dire au revoir aux personnes de votre entourage professionnel.
    • Vous videz votre bureau.
    • Vous réglez l’aspect administratif et logistique.
  • Vous prenez un temps de repos entre les 2 postes.
    • Nous dressons votre bilan des mois ou années écoulées pour mesurer le chemin parcouru.
    • Vous savourez ce moment de pause.
    • Vous revisitez vos ambitions, vos projets, vos réussites, vos succès, vos fiertés, vos difficultés et vos solutions.
    • Nous célébrons ce chemin !
  • Vous adoptez la bonne posture.
    • Vous quittez un environnement connu pour un nouvel environnement. Le seul élément stable c’est vous. Vous en prenez conscience ainsi que des conséquences.
    • Vous vous documentez sur l’entreprise, le poste, les missions, les enjeux.
    • Nous débriefons votre process de recrutement pour compléter votre recherche de documentation.
    • Vous listez vos questions, idées et intuitions.
    • Vous préparez les aspects logistiques du 1er jour.

Vous êtes confiant, serein et motivé le premier jour !

2ème PILIER : DECRYPTEZ VOTRE NOUVEL ENVIRONNEMENT

  • Vous adoptez 2 rôles : le professionnel et le nouvel arrivant
    • Nous préparons l’exploration de ce nouvel environnement.
    • Vous adoptez 2 rôles et vous réservez dans votre agenda du temps pour ces 2 rôles.
    • Je vous guide pour recueillir les éléments essentiels à votre mission professionnelle.
    • En parallèle, je vous guide pour identifier les codes de votre environnement nécessaires pour déjouer les pièges qui se présentent à vous, notamment au niveau des interactions personnelles.
    • Il s’agit d’éviter tout faux pas, et de marquer les esprits par des réussites plutôt que par des impairs.
    • Vous travaillez votre posture professionnelle.
    • Vous vous adaptez.

3ème PILIER : DEFINISSEZ VOTRE AGENDA STRATEGIQUE

  • Nous établissons votre stratégie pour faire la différence et réussir.
    • Vous avez une vision claire des actions à mener pour marquer les esprits et faire vos preuves.
    • Votre communication est précise et efficace.
    • Nous complétons votre analyse de votre environnement grâce aux actions menées.
    • Votre agenda est organisé. Vos rencontres et actions sont planifiées.
    • Vous êtes à l’aise. Vous rencontrez des personnes, poser des actions concrètes et communiquer de manière fluide et convaincante vos messages. Votre timing est respecté.

4ème PILIER : FAIRE VOTRE BILAN DES 3 PREMIERS MOIS

  • Vous dressez une définition claire du périmètre de votre poste et son environnement.
    • Nous identifions clairement vos missions.
    • Nous établissons votre fiche de poste. Elle est précise et complète.
    • Nous intégrons la mission « implicite » le cas échéant.
    • Nous célébrons votre 1er succès, votre première action « identifiable ».
    • Vous dressez le bilan de ces 3 premiers mois au travers votre rapport d’étonnement.
    • Nous identifions vos besoins et vos axes de croissance.
  • Nous fixons vos objectifs à moyen et long terme.
    • Vous décidez de la direction à prendre.
    • Vous adoptez des objectifs concrets et réalistes. La clarté de ces objectifs vous sécurise.

Vous êtes confiant sur la suite de votre évolution professionnelle.

 

ET CHACUN DES PILIERS COMPREND 2 MODULES SOIT 8 MODULES AU TOTAL

Module 1 : Booster sa confiance

  • Clôturer sa situation professionnelle passée
  • Prendre 15 jours entre les 2 postes
  • Dresser son bilan
  • Célébrer son succès en qualité de candidat recruté

Module 2 : Adopter la bonne posture

  • Prendre conscience que tout change sauf vous
  • Se documenter
  • Débriefer son process de recrutement pour compléter l’offre d’emploi
  • Traiter les aspects logistiques du 1er jour

Module 3 : Décrypter son nouvel environnement en tant que professionnel

  • L’environnement
  • Le secteur
  • Les marchés, les concurrents, les acteurs,
  • Les circuits de décision
  • Les attentes de vos supérieurs hiérarchiques
  • Les organigrammes officiels et officieux

Module 4 : Se positionner dans son nouvel environnement en tant que nouvel arrivant

  • Les interlocuteurs, les personnes-clés
  • Le positionnement
  • Le niveau de responsabilité
  • L’organisation, les codes, les usages
  • La culture
  • Les valeurs

Module 5 : Organiser ses 7 actions principales

  • Les personnes-clés à rencontrer
  • Les principaux apprentissages à programmer
  • Les domaines à traiter en priorités
  • Les personnes à déplacer et profils à pourvoir
  • Les processus à mettre en place d’urgence
  • Les indicateurs de progrès
  • Un succès rapide

Module 6 : Planifier ses 100 premiers jours

  • Ses 3 premières heures
  • Ses 3 premiers jours
  • Ses 3 premières semaines
  • Ses 3 premiers mois

Module 7 : Dresser son rapport d’étonnement

  • Définir sa mission et sa fiche de poste clairement
  • Intégrer la mission « implicite » le cas échéant
  • Célébrer son 1er succès, sa première action « identifiable »
  • Faire le bilan
  • Identifier les besoins, les axes d’amélioration.

Module 8 : Définir ses prochains objectifs 

  • A 1an,
  • A 3 ans,
  • A 5 ans.

5. ET CONCRETEMENT CELA FONCTIONNE COMMENT ?

Le programme repose sur 3 axes :

  • du coaching individuel,
  • de la formation via des enseignements,
  • et du mentoring via des outils et exercices.

Il dure 4 mois.

  • Vous bénéficiez de 8 séances de coaching individuel de 90 minutes avec moi. 100% en visio pour vous apporter la flexibilité, l’efficacité et la discrétion dont vous avez besoin. Et bien-sûr, pour vous permettre d’en bénéficier où que vous soyez basé !
  • Vous avez accès aux 4 piliers et aux 8 modules. Il s’agit d’un espace en ligne privé pour bénéficier d’un cadre méthodologique, de modèles, de supports de travail ludiques et variés qui mêlent analyse, réflexion, préparation et stratégie. L’accès à cette plateforme digitalisée est illimité, 24h/24, 7j/7
  • Vous restez en contact avec moi toute la semaine via une plateforme digitale de coaching et d’échanges.
  • A cela, s’ajoute les tests de personnalité et les workbooks que vous conservez afin de pouvoir vous appuyer dessus pour mener à bien votre développement professionnel. Ces outils ont vocation à être utilisés en toute autonomie tout au long de votre vie professionnelle. Je vous invite à les utiliser aussi souvent que vous en ressentez le besoin pour poursuivre votre croissance.

6.  MODALITES D’ADMISSION ET DELAIS

La qualité de la relation humaine est au cœur du succès de cet accompagnement. Je vous invite à prendre rendez-vous pour un premier entretien exploratoire et confidentiel, gratuit par le site internet www.jurinova.fr, ou Linkedin.

Cet entretien a 3 objectifs :

  • Faire connaissance et de bien comprendre vos attentes, vos besoins, votre situation.
  • Valider ensemble que ce programme répond à vos objectifs, et que la méthode et les outils proposés vous « parlent ».
  • Confirmer que nous sommes motivés pour travailler ensemble tout au long de l’accompagnement et si c’est le bon moment pour vous.

Cet entretien exploratoire a lieu dans les plus brefs délais, selon nos disponibilités.

A la suite de votre inscription vous accédez au programme dans le respect des conditions réglementaires en vigueur.

La qualité de la relation de travail est un gage de réussite en coaching, d’où l’importance de bien valider que vous vous sentiez confortable et en confiance pendant cet entretien !

 

A très bientôt pour un premier entretien exploratoire et confidentiel, prenez-rendez-vous directement sur mon site !

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