Optimiser son profil LinkedIn : 4 astuces
Vous êtes juriste, responsable juridique ou directrice/directeur juridique.
Vous êtes en poste et vous avez avec l’ambition de progresser, l’envie de bouger, de relever un nouveau challenge, la curiosité de découvrir un nouvel environnement.
Ou vous êtes avocat en cabinet et vous souhaitez rejoindre le monde de l’entreprise !
Et vous devez actualiser votre profil LinkedIn !
Et là c’est la panique, vous ne savez pas quoi mettre, comment ça fonctionne, quelles sont les rubriques indispensables ? Comment optimiser ce profil pour qu’il soit repéré par les robots LinkedIn lorsque les recruteurs font du sourcing.
Et qu’est-ce que le sourcing ? C’est une méthode qui se développe depuis la crise sanitaire par les recruteurs qui vont eux-mêmes chercher leurs candidats, au lieu de trier les centaines de CV reçus par les job boards, les fameuses plateformes.
Et LinkedIn est un outil formidable pour se livrer à ce sourcing tant pour les entreprises que pour les cabinets de recrutements. Cela leur permet de cibler correctement leurs recherches, sans passer à côté d’un candidat qui n’aurait pas été retenu par les robots (les ATS) des plateformes.
Vous vous retrouvez dans ces situations ? Vous vous reconnaissez ? Où vous connaissez une personne dans votre entourage qui est dans cette situation ? N’hésitez pas à lui partager ce podcast !
J’observe que les juristes, les responsables juridiques ou les directrices et directeurs juridiques qui se mettent à l’écoute du marché ou se lancent dans une recherche d’emploi et qui se tournent vers moi pour être accompagnés soit à titre individuel dans le cadre du programme Mobilité, soit dans de le cadre du programme collectif l’Académie des Jurinova, financé par leur entreprise, leur CPF ou à titre privé, ne sont pas à l’aise avec cette actualisation de leur profil LinkedIn.
Certaines personnes se sentent un peu dépassées, ou dépourvues de méthodes et de techniques pour structurer leurs messages par rubrique afin que leur profil soit efficace et qu’il leur permette d’être sourcé par les entreprises et recruteurs plutôt que de devoir postuler à des offres.
Sur LinkedIn, pour atteindre un haut degré de visibilité, il s’agit d’atteindre le niveau « Expert » sur son profil.
LinkedIn vous l’indique dans la graduation qui apparait juste sous votre titre de profil, photo et bannière.
Mon objectif ici est de vous partager 4 astuces pour optimiser vote profil Linkedin de manière simple et efficace.
Et j’espère que cela vous permettra de retrouver votre motivation à donner une nouvelle orientation à votre carrière, en cherchant un nouveau job pour décrocher votre futur poste, qui vous permettra d’atteindre l’équilibre de vie qui vous correspond et de donner le sens qui vous convient à votre carrière tout en étant épanoui dans un environnement respectueux de vos valeurs !
1ère ASTUCE : VOTRE PHOTO DE PROFIL
Il s’agit de la photo qui apparait dans le rond.
Celle-ci doit être professionnelle, vous oubliez la photo de votre mariage, à la plage ou dans une fête.
Et adoptez un fond neutre de préférence.
3 conseils :
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1er conseil : la séance photo !
Et j’ai un super conseil : Offrez-vous une séance photo chez un photographe avec qui vous vous sentez bien, faites-vous plaisir tout en mettant à jour ce profil.
Préparez 2 à 3 tenues, réfléchissez à votre posture, bras croisés ou non, debout ou assis, votre maquillage pour les femmes, votre coiffure si vous avez les cheveux longs notamment, attachés ou détachés, sourire ou non … Quel message voulez-vous transmettre ?
Profitez de ce moment pour en faire un moment de détente, fun et plaisir !
Ajoutez quelques prises de photos perso, c’est encore plus fun !
Et cette photo professionnelle pourra aussi vous servir pour votre CV si vous insérez une photo sur votre CV.
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2nd conseil : Optimisez votre photo avec les mots-clés
Deuxième conseil, pour optimiser cette photo.
Avant de l’insérer sur votre profil, vous la renommez sur votre PC ou MAC avec les mots-clés liés à votre poste : indiquez entre 7 à 10 mots clés. C’est invisible et cela optimisera la visibilité de votre profil. Vous ressortirez davantage dans les recherches lancées par les entreprises et les recruteurs qui font du sourcing.
Dans le cadre de l’accompagnement individuel Mobilité ou de l’accompagnement collectif Académie des Jurinova, nous travaillons sur la définition de ces mots-clés. Cela vous facilite grandement le travail d’optimisation de votre profil Linkedin.
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3ème conseil : Ajustez votre photo
Vous cliquez sur le petit crayon, et vous pouvez insérer votre photo. Une fenêtre s’ouvre afin que vous puissiez ajuster votre photo. N’hésitez pas à faire des tests avant de valider définitivement sa position.
2nde ASTUCE : VOTRE PHOTO DE BANNIÈRE
Celle-ci doit refléter votre message, ce que vous voulez faire passer comme vision, que proposez-vous comme expertise ?
Qu’est-ce qui vous caractérise et pourrait faire la différence par rapport à d’autres profils similaires ?
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- Quelqu’un qui aime la BD, insérera une image de BD,
- Quelqu’un qui veut intégrer une licorne, aura une image axée sur le domaine d’activité des licornes visées,
- Quelqu’un qui veut exploiter plusieurs expertises peut toutes les citer par une création graphique, une construction graphique fun ou épurée.
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J’ai 3 conseils à vous partager pour optimiser cette bannière :
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1er conseil : Créez votre bannière avec CANVA
Vous pouvez utiliser un outil gratuit et hyper simple d’utilisation sur lequel vous trouverez tous les éléments nécessaires à une création design : des photos libres de droits, des infographies prêtes à l’usage, divers éléments allant des lignes, des formes aux graphiques, voire les mock-ups !
Il s’agit de CANVA.
Regardez du côté des Légal Tech, ils adorent de genre d’outils ! Observez leurs posts, sur LinkedIn et sur Instagram, cela devrait vous inspirer.
Cela pourra peut-être même vous donner des idées pour révolutionner vos présentations à destination de vos directions, vos clients, vos fournisseurs, vos collaborateurs, vos collègues, pour les rendre plus lisibles, plus fun, plus impactantes !
Et cela change de PowerPoint !
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2ème conseil : Optimisez votre bannière avec les mots-clés
Deuxième conseil, pour optimiser votre bannière. Avant de l’insérer sur votre profil, vous la renommez sur votre PC ou MAC avec les mots-clés liés à votre poste : indiquez entre 10 à 15 mots clés. C’est invisible et cela optimisera la visibilité de votre profil.
Couplé à vos mots-clés de la photo, cela va booster votre visibilité et vos chances d’être repéré par les robots lorsque les entreprises et les recruteurs lancent leur process de sourcing.
Vous ressortirez davantage dans les recherches lancées par les entreprises et les recruteurs.
Dans le cadre de l’accompagnement individuel Mobilité ou de l’accompagnement collectif Académie des Jurinova, nous travaillons sur la définition de ces mots-clés. Cela vous facilite grandement le travail d’optimisation de votre profil Linkedin.
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3ème conseil : Ajuster la bannière et la photo
Ajustement de la photo et de la bannière : Je vous invite à faire des essais.
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- Munissez-vous de votre téléphone portable, de votre tablette et de votre PC / Mac.
- Il s’agit d’ajuster votre bannière afin que votre photo de profil ne masque pas des éléments essentiels lorsque votre profil est consulté sur téléphone, tablette ou PC/MAC.
- Dans le cas où votre photo de profil recouvre des éléments essentiels de la bannière, vous devez l’ajuster afin que tous les éléments soient lisibles et accessibles.
- Prenez votre temps pour que ce soit lisible, et harmonieux au niveau du design ! Retravaillez votre bannière jusqu’à ce que ce soit au top !
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3ÈME ASTUCE : PERSONNALISATION DE VOTRE URL POUR OPTIMISER VOTRE PROFIL
Il s’agit de personnaliser votre URL.
Et c’est à ce moment-là que vous me demandez lors des accompagnements Mobilité :
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- Où est l’URL ?
- Qu’est-ce que c’est ?
- A quoi cela sert-il ?
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Je suis passée par là, je vous comprends, et cela fait beaucoup de jargon !
Je vous réponds tout de suite !
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1er conseil : Accès à l’URL
Donc voici comment la trouver.
Il existe 2 méthodes pour y accéder :
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1ère méthode : Par l’icône
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Lorsque que vous ouvrez LinkedIn, sur la page accueil. Vous identifiez en haut de votre page l’icône de la petite maison qui signifie « Accueil ».
Et sur la droite, vous avez : réseau, emplois, messagerie, notifications puis « Vous » avec votre photo de profil dans le cercle et une flèche qui vous permet d’ouvrir le menu déroulant.
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- Un bouton apparait : « voir le profil »
- Vous cliquez-dessus et vous arrivez sur votre page de profil.
- Et en haut et à droite de votre profil : l’option « modifier le profil public et l’URL » apparaît.
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2ème méthode : Par le raccourci
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Lorsque que vous ouvrez LinkedIn, sur la page accueil. Vous identifiez en haut de votre page l’icône de la petite maison qui signifie « Accueil ».
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- Et sur la gauche, vous avez un aperçu de votre profil. Votre photo de profil et votre bannière.
- Vous cliquez sur votre photo de profil, celle dans le rond, et vous arrivez sur votre page de profil.
- Et en haut et à droite : l’option « modifier le profil public et l’URL » apparaît.
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2ème conseil : Usage de l’URL
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- Qu’est-ce que c’est l’URL ?
- A quoi l’URL sert-elle ?
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L’URL peut être partagée par vous sur votre CV, une carte de visite, un mail afin d’orienter votre interlocuteur à se renseigner plus en amont sur votre parcours, vos centres d’intérêts, voir interagir avec vous par la messagerie privée.
Vous l’intégrez dans un lien hypertexte ou un QR-code, merci la crise sanitaire d’avoir démocratiser cet outil.
C’est hyper simple et hyper efficace comme astuce notamment lorsque votre interlocuteur n’a pas retenu votre nom ou que l’orthographe de votre nom est compliquée.
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3ème conseil : Optimiser son URL avec les mots-clés
Vous y intégrez également vos mots-clés, sans espaces, sans symboles ou caractères spéciaux. Et vous avez jusqu’à 100 lettres ou chiffres disponibles.
Un conseil, préparez votre URL sur votre PC ou Mac, et ciblez correctement vos mots-clés afin que les mots-clés de votre photo de profil, de votre bannière et de votre URL vous permettent d’être suffisamment précis pour correspondre aux mots-clés des entreprises et recruteurs.
Ceci est un travail que nous effectuons en amont dans de l’accompagnement individuel Mobilité ou de l’accompagnement collectif Académie des Jurinova. Cela vous permet un gain de temps considérable au moment de mettre à jour tous vos outils de communication : Vos CV, votre profil Linkedin, votre pitch…
4ÈME ASTUCE : RÉDIGER VOTRE PROFIL DANS UNE AUTRE LANGUE
Si vous avez un profil international, si vous souhaitez travailler exclusivement sur une zone géographique bien précise, ou si vous souhaitez travailler sur plusieurs zones géographiques précises pour lesquelles vous avez une expertise, vous devez ajouter votre profil dans la langue professionnelle usuelle de cette zone.
Comment cela se passe-t-il ?
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1er conseil : Accès au profil dans une autre langue
Pour accéder à cette fonctionnalité il s’agit des mêmes méthodes que pour l’URL.
Donc voici comment la trouver.
Il existe 2 méthodes pour y accéder :
-
-
1ère méthode :
-
Lorsque que vous ouvrez LinkedIn, sur la page accueil. Vous identifiez en haut de votre page l’icône de la petite maison qui signifie « Accueil ».
Et sur la droite, vous avez : réseau, emplois, messagerie, notifications puis « Vous » avec votre photo de profil dans le cercle et une flèche qui vous permet d’ouvrir le menu déroulant.
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- Un bouton apparait : « voir le profil »
- Vous cliquez dessus et vous arrivez sur votre page de profil.
- Et en haut et à droite : l’option « modifier le profil public et l’URL » apparaît.
- Et juste en-dessous : « Ajouter un profil dans une autre langue »
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2ème méthode :
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Lorsque que vous ouvrez LinkedIn, sur la page accueil. Vous identifiez en haut de votre page l’icône de la petite maison qui signifie « Accueil ».
Et sur la gauche, vous avez un aperçu de votre profil. Votre photo de profil et votre bannière.
Vous cliquez sur votre photo de profil, celle dans le rond, et vous arrivez sur votre page de profil.
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- Et en haut et à droite : l’option « modifier le profil public et l’URL » apparaît.
- Et juste en-dessous : « Ajouter un profil dans une autre langue »
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2ème conseil :
Et j’ai une bonne nouvelle, la traduction vous appartient.
Vous avez la main sur toutes les rubriques à traduire. Vous choisissez votre vocabulaire. Vous restez maître de votre traduction. C’est l’occasion pour vous de démontrer vos compétences.
Donc au niveau de la méthode.
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1ère étape :
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Vous complétez tout votre profil en français ou dans votre langue natale.
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2ème étape :
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Vous traduisez chacune des rubriques dans la langue choisie.
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3ème étape :
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A chaque modification de votre profil en français ou dans votre langue natale, vous prendrez le temps de mettre à jour votre profil dans les autres langues.
Cela optimisera également votre profil car LinkedIn booste la visibilité des profils dynamiques, ceux qui évoluent dans le temps, qui sont mis à jour régulièrement, qui interagissent régulièrement sur les post de leur fil d’actualité, dans les groupes de discussions ; qui utilisent leur messagerie privée…
J’ai encore de nombreuses astuces et conseils à vous partager, je vous proposerai bientôt de nouveau podcast sur ce sujet de LinkedIn et comment optimiser son utilisation pour votre carrière, notamment le networking.
Il vous reste à passer l’action, à mettre en œuvre ces 4 astuces pour optimiser votre profil LinkedIn et boostez votre visibilité.
Je vous rappelle ces 4 astuces :
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1ère astuce : votre photo de profil.
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2nde astuce : Votre photo de bannière
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3ème astuce : Personnalisation de votre URL pour optimiser votre profil
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4ème astuce : Rédiger votre profil dans une autre langue
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